Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Prob installation wifi gentoo
Envoyé par: keikei

Bonjour amis linuxiens utilisateurs de Gentoo smile,

Je suis nouveau en temps que linuxien et je n'arrive pas a faire fonctionner mon wifi.

-J'ai un portable Acer Aspire 5024 wlmi avec dedans une carte wifi Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g.
-J'ai comme distribution une gentoo 2.6.17_r8
-J'ai mis les modules dans mon kernel concernant ma carte wifi.
-J'ai emerger "bcm43xx-fwcutter" avec la commande : ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" emerge bcm43xx-fwcutter


Mais quelque chose me tracasse, car en faisant un "lspci" , il me voit la carte wifi mais en faisant un iwconfig, il me dit :

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

Voila, je ne comprends pas.
Si quelqu'un comprends quelque chose a ce que je viens d'expliquer et qu'il a une solution, je suis preneur smiling smiley

Poste le Monday 25 September 2006 10:43:12
Répondre     Citer    
Re: Prob installation wifi gentoo
Envoyé par: Zuranox

j'opterais pour un modprobe monmodulewifi

ensuite iwconfig devrait trouver ton interface wifi

Poste le Wednesday 18 October 2006 20:58:16
Répondre     Citer    
Re: Prob installation wifi gentoo
Envoyé par: viking76

Avec ces chipsets broadcom, c'est tres special car la compagnie n'a pas fournie de drivers pour ces produits.

En fait ce probleme se passe sur toutes les distributions, en fait ton noyau attend un firmware pour fonctionner en "théorie" il faut extraire un firmware venant de drivers broadcom Win et le faire accepter ensuite par le noyau linux.

Je dis bien en "théorie" car dans la pratique cela n'a pas marcher pour mon portable Compq Presario M2000 avec mandriva2007 ni les autres.
Si quelqu'un connait les drivers qui marche, n'hesiter pas a repondre

Poste le Wednesday 17 January 2007 17:47:37
Répondre     Citer    
Re: Prob installation wifi gentoo
Envoyé par: koretu

Moi je sais, moi je sais ];-)

carte wifi Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802.11g

1) Il faut télécharger le driver officiel

Le loger dans un répertoire ~/ quelconque
Le dézipper.

2) installer ndiswrapper bazar tout ce qui va bien (ndiswrapper-module et ndiswrapper-utils sous debian)

3) blacklister le module bcm43xx-fwcutter (le supprimer) blacklister le même module du noyau s'il y a lieu. En fait tout ce qui est bcm43xx ne marchera pas, il faut tous les enlever.

4) Cherchez pour un module du noyau(externe ou interne ? Je ne sais pas) acerhk. Ensuite il faut le charger avec toutes les bonnes options. J'utilise
modprobe acerhk poll=1 verbosity=4 autoswitchwlan=1 dritek=1
(Pour gentoo, il faut activer le chargement automatique du module avec ces options au boot)
Ensuite, il faut se placer dans le répertoire dézippé du driver windows
cd ~/802BG && ndiswrapper -i bcmwl5a.inf
De même, il faut charger automatiquement au boot le module ndiswrapper en faisant
modprobe -mv ndiswrapper

normalement, un reboot (et je pense que ce n'est même pas nécessaire) et tout marche ifconfig, iwconfig, etc ... Plus qu'à se logger

Un lien en plus qui m'a bien aidé tuto aspire 3023WLMI C'est pas le même ordi mais c'est la même carte wifi. Le lien qui est indiqué vers les sources de acerhk ne marche pas (pour ceux qui ne l'ont pas dans leur distribution). J'ai les sources, je peux les uploader si nécessaire, mais je pense qu'elles doivent exister quelque part ailleurs (sourceforge ou ailleurs). De plus la version 0.5.34 est GPL, donc je pense qu'une source doit être accessible par portage dans Gentoo. Dans le cas de la personne qui n'a pas un acer, sûrement que c'est un bcm43xx qui traîne quelque part et qui gêne. Si bcm43xx ne marche pas (et c'est notoire d'après ce que j'ai pu lire avec les bc4318 ), il faut se rabattre sur ndiswrapper.

Je poste un lien vers le site de ubuntu, qui est une mine d'or de documentation pour le support de périphériques exotiques sous linux. une recherche sur les broadcom De même chez moi, le wifi ne marche pas nativement sous gentoo ni sous ubuntu. (J'ai un Aspire 30023WLMI --> bcm4318)

Poste le Wednesday 21 February 2007 13:40:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Prob installation wifi gentoo
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons