Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ext2 ou ext3 ???
Envoyé par: rems14

Bonjour à tous !

Je veux installer Gentoo et j'ai lu le tutorial du site gentoo.org (qui est super).
Seulement je reste perplexe sur un point : quand un choisi le système de fichier pour la partition de démarrage, gentoo recommande de choisir ext2, et pour les partitions principales il recommmande ext3.
[www.gentoo.org]

De plus ils disent que ext3 c'est beaucoup mieux, donc ma question : quel est l'intêret de choisir ext2 au lieu de ext3 pour la partition de démarrage ?

Merci !!!

Poste le Monday 3 April 2006 22:42:23
Répondre     Citer    
Re: ext2 ou ext3 ???

La partition de démarrage, c'est /boot, pas la racine.

J'imagine que l'intérêt d'y mettre ext2 et pas ext3 c'est que GRUB ne supporterait que ext2 (qui est un sous-ensemble de ext3). La différence, c'est la journalisation.

Pour ma part, sous Debian/unstable avec GRUB j'ai une partition /boot en ext3 sans problème. Donc je crois qu'on peut laisser /boot en ext3.




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 4 April 2006 07:03:23
Répondre     Citer    
Re: ext2 ou ext3 ???
Envoyé par: tuxfanch

On peut laisser /boot en ext3, mais ext3 laisse moins de place que ext2 (normal puisqu'il journalise).
Il n'y a pas grand intérêt (et même pour ainsi dire, aucun) à journaliser /boot ; c'est pourquoi chez gentoo, ext2 est préconnisé pour cette partition.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 4 April 2006 08:21:28
Répondre     Citer    
Re: ext2 ou ext3 ???
Envoyé par: rems14

Merci à vous deux pour votre réponse.
Je pense en effet qu'il n'y a aucuns intérêt à journaliser /boot, donc je le mettrai en ext2.

Poste le Tuesday 4 April 2006 18:43:33
Répondre     Citer    
Re: ext2 ou ext3 ???
Envoyé par: AlSim

Au pire ne sépare pas /boot et mets tout en ext3 ou Reiser winking smiley
Je ne vois pas vraiment l'interet de séparer /boot, si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

[catwell.info]

Poste le Saturday 8 April 2006 15:24:58
Répondre     Citer    
Re: ext2 ou ext3 ???
Envoyé par: tuxfanch

l'intérêt de séparer boot c'est juste par sécurité (pas au sens "anti-hacking", plutôt au sens "anti-JAiFaitUneEnormeConnerie").

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 8 April 2006 17:17:24
Répondre     Citer    
Re: ext2 ou ext3 ???

Citation
Basile STARYNKEVITCH
J'imagine que l'intérêt d'y mettre ext2 et pas
ext3 c'est que GRUB ne supporterait que ext2

Ben non, pas du tout.
- l'ext3 c'est de l'ext2 + un journal
- l'ext3 peut etre monté comme de l'ext2

Donc pas de problème de "support" en vue et de plus tu précises que ton /boot est en ext3 .....

Le seul intêret de mettre /boot en ext2 plutot qu'en ext3, c'est le gain de place du au journal.


--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Tuesday 11 April 2006 06:53:16
Répondre     Citer    
Re: ext2 ou ext3 ???
Envoyé par: bub

/boot ext2
/tmp ext2
/ xfs
/home xfs
/usr xfs
/var xfs

certains tutos sérieux parlent de perf' pour reseir, ce qui n' est pas dénué d' intérêt. La prochaine, je passe a ReiserFS

Poste le Wednesday 17 May 2006 01:31:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ext2 ou ext3 ???
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons