Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème avec disque dur Sata
Envoyé par: Joel

Bonjour :-),

Je viens de me procurer deux disques durs de 160 go pour installer sur un AMD Sempron 64 bits avec une carte mère K8S-MX

Cepeandant, ils ne sont pas en IDE, mais en Serial Ata ( Sata).

J'ai décidé d'installer gentoo sur un des disques durs, cependant l'installation sur un disque dur sata est impossible, car gentoo n'a pas mes pilotes de controleur sata.

J'ai essayé "modprobe sata_sis" et il ne voie toujours pas plus mes disques durs.

J'ai alors eu une idée, j'ai installé gentoo sur un disque dur IDE, j'ai compilé le kernel(2.6.15-r5) pour qu'il voie les disques durs Sata, puis, voilà j'y ai accès. Apartir de là, j'ai tout simplement installé gentoo sur les disques durs sata à partir du disque dur IDE, mais, malheureusement, au démarrage j'ai une erreur " Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknow "

J'ai lu sur des forums de rajouter tout simplement au démarrage dans grub root=/dev/sda1, malheureusement encore un échec...je cite: "Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on sda1" :-(

sda1= / (reiserfs)
sda2=/boot (ext2)
sda3=swap (swap)
sda4= partition quelcontes... (reiserfs)

Avez-vous une idée pour règlé ce problème facheux ?

Merci d'avance de votre aide

Poste le Friday 17 February 2006 06:08:22
Répondre     Citer    
Re: Problème avec disque dur Sata
Envoyé par: Vlaaad

Lorsque tu as copié ta gentoo sur le disque SATA, tu as bien modifié ensuite ton fstab ?

Sinon je suppose que tu sais que les modules ne sont pas chargés au démarrage du noyau, donc si le support de ton chipset SATA est compilé en tant que module c'est normal que ça ne marche pas. Même chose pour le support su système de fichiers. Donc il faut les compiler dans le noyau ou alors les inclure dans une initrd...

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 17 February 2006 08:29:34
Répondre     Citer    
Re: Problème avec disque dur Sata
Envoyé par: Joel

Bonjour,

J'ai finalement réussi par faire marcher le tout, lorsque j'ai compilé le kernel, j'ai rajouter les drivers de mon chipset dans Devices Driver / scsi low level / sis, etc..

Mais maintenant, j'ai de la misère a monté mon deuxième disque dur, je fais bien mount /dev/sdb1 ( elle existe) /test et ça dit : mount : /dev/sda1 aleady mounted or /test/ busy, mais pourtant, j'ai pas de console dans le dossier, et la partition (sdb1) existe bien... elle est en reiserfs ( mkreiserfs /dev/sdb1)...

Comment faire pour monter cette partition ? sad smiley

Merci d'avance

Poste le Saturday 18 February 2006 01:20:28
Répondre     Citer    
Re: Problème avec disque dur Sata
Envoyé par: rds

Pour ma part j'utilise real_root
title Gentoo
kernel (hd0,0)/vmlinuz-gentoo real_root=/dev/sda5 root=/dev/sda5 gentoo=nodevfs vga=0x317
initrd (hd0,0)/initramfs-gentoo

Poste le Saturday 25 March 2006 15:07:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème avec disque dur Sata
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons