Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
check partition lent (gentoo)
Envoyé par: titurex

Bonjour!

Lors du démarrage de ma gentoo, une fois sur 30 environ, il check mes partitions (jusque là tout est normal),
mais il me plus de 5 minutes pour le faire...

J'ai trois partitions : /boot, / et swap.

Existe-il des reglages permettant d'optimiser cette vérification (est-elle vraiment necessaire ?).

Merci d'avance de vos réponses, idées, suggestions commentaires, ... !!

Poste le Friday 3 February 2006 16:31:58
Répondre     Citer    
Re: check partition lent (gentoo)
Envoyé par: ben.mjp

Salut,
il en est quoi de la taille de tes partitions et du taux d'occupation?

@+

Poste le Friday 3 February 2006 18:59:20
Répondre     Citer    
Re: check partition lent (gentoo)
Envoyé par: coco-loco

A partir d'une certaine taille de disque (40Go et plus), cette procédure peut durer un moment. Au dessus de 100Go ça peut même dépasser ces 5 minutes que tu mentionnes (selon la rapidité du disque et du processeur).

Il y a la possibilité décèlerez les disques avec hdparm (lire le manuel attentivement), mais je ne suis pas sur si ces paramètres seront déjà activés a ce stade du démarrage.

En ce qui concerne la nécessité - à toi de voir. Tu peux déactiver ces checks, mais il y a une bonne raison pour qu'ils soient activés. Le système de fichiers est incessamment changé, des ajouts, suppressions et éditions de fichiers sont effectués par milliers (une mise a jour sur Gentoo par exemple change souvent plusieurs milliers de fichiers en quelques minutes).

Qu'une erreur s'introduit est donc un risque non négligeable. Ces quelques minutes d'attente ont bien moins d'impact en général que la perte de fichiers ou même d'un disque complet, d'après moi, ça vaut largement la patience, surtout une fois sur 30.

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Saturday 4 February 2006 14:56:43
Répondre     Citer    
Re: check partition lent (gentoo)
Envoyé par: titurex

Merci pour vos réponses.

Alors la taille de mes partitions est (j'ai un disque dur de 80Go) :
32Mo pour le boot
1Go de swap
et à peu près 70Go pour la racine (avec home, ...) taux d'occupation du disque : 82%

Vous pensez que ca peut venir de là?

Merci encore.

Poste le Monday 6 February 2006 13:41:53
Répondre     Citer    
Re: check partition lent (gentoo)
Envoyé par: coco-loco

Avec 80Go à plus des trois quarts plein, cela peut bien prendre quelques minutes, je ne pense pas que ce soit anormal.

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Monday 6 February 2006 14:00:36
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
check partition lent (gentoo)
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons