Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
passer a gentoo
Envoyé par: silversurfer


hello

j ai decouvert linux il y a quelques mois grace a la mandriva, et maintenant j aimerai passe a une autre distro , j ai lu pas mal de doc ,je pense donc que c est gentoo qu il me faut ,avec cette distro fini les problemes de dependances et de librairies manquantes si l on compile a partir des sources si je ne me trompe.

bref j aimerai savoir ou je peux telecharger un fichier iso pour ma becane(pentium4)

,et surtout je voudrais savoir comment ce passe l installation ,car lorsque j ai installe mandriva tout etait facile ,meme la connexion internet etait prise en compte avec le module eagle usb car j ai un modem sagem fast800.

thanks




Poste le Saturday 7 January 2006 18:18:23
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: AlSim

[www.gentoo.org]

La gentoo est plus difficile à installer que la Mandriva (il vaut mieux ne pas utiliser l'installeur graphique, l'installation se fait par chroot dans une console) mais le manuel gentoo ( [www.gentoo.org] ) est plutôt bien fait. Lis le bien avant de commencer l'installation et prends des notes, ça devrait passer !

Et ... bienvenue chez les gentoo-istes !

[catwell.info]

Poste le Saturday 7 January 2006 19:17:17
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: tuxfanch

Citation
AlSim
La gentoo est plus difficile à installer que la Mandriva
euphémisme s'il en est ... :-))
si tu n'es pas habitué à taper de la ligne de commande, tu vas ramer sévère alors gaffe !

mais comme chacun sait, Gentoo c'est mieux que tout donc ça vaut le coup !




------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 9 January 2006 08:38:41
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: diancech

Faut pas avoir peur de la ligne de commande et savoir l'utiliser, c'est sûr.

Par contre tu risques peut être d'avoir des soucis de paramètrage de ton sagem fast 800 sous le livecd pour l'install, moi je l'ai fait avec un speedtouch 330 mais il a fallut que je tripote le livecd pour initier la connection internet sous celui-ci.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 9 January 2006 12:05:03
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: coco-loco

Avec Gentoo, tu as la possiblilité d'en apprendre des masses sur les systèmes Linux - par contre, comme le disent las autres, c'est coton... et ne t'y attends pas que ça fonctionne en deux heures... compte plutôt deux jours.

Pour ce qui est du manuel, je te conseille de l'imprimer avant de commencer, ainsi tu l'as sous la main. Si tu as une seconde bécane pour accèder à internet, tu peux en cas de problème consulter les howto et wiki /qui sont tout comme la documentation Gentoo en général, excellents - et (presque tout) aussi en français!).

Sur leur forums il en existe aussi un un français, ce qui te facilite la vie si tu n'es pas trop "fluent in english". Sinon, poste les problèmes ici, on essayera de t'aider :-/

Poste le Monday 9 January 2006 13:30:49
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: silversurfer


oki


je vais me lancer dans l install ,mais avant je vais imprimer le manuel vu que je n ai qu une seule becane pour le moment.j ai aussi pris l habitude de travailler en mode console donc ca devrait aller a condition que la doc soit nickel.

non ce qui m inquiete c est la connexion a internet ,je vais installer gentoo a partir de :install-x86-universal-2005.1-r1.iso , j espere que le module eagle usb se trouve sur le cd et ca devrait le faire.


a+

Poste le Monday 9 January 2006 16:39:41
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: coco-loco

Dans ce cas, je te conseille d'imprimer cette documentation aussI:
[fr.gentoo-wiki.com]

Citation
silversurfer
a condition que la doc soit nickel
Je t'assure que c'est la meilleure que je n'ai jamais eu en main.

Bonne chance!

Poste le Tuesday 10 January 2006 11:40:06
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: Neuromancien

Bonjour,

Il est possible d'installer Gentoo en ligne de commande en chroot à partir de Knoppix ou d'une autre distribution installée sur le disque. Tu pourrais créer une nouvelle partition, et installer Gentoo tranquillement à partir de Mandriva.

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 27 March 2006 00:09:45
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: Neuromancien

Si tu choisis cette solution, il y a très peu de différences par rapport à la procédure décrite dans le guide d'installation : [www.gentoo.org]
Il faut télécharger directement les archives stage et l'arbre portage (au lieu de l'ISO), et les réglages initiaux du live CD ne sont plus nécessaires.

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 27 March 2006 00:14:28
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: Ulrar

Ah, enfin quelque chose qui pourait m'aider ?
Je vous poste ce que j'ai mis sur d'autre forum ou je n'ai pas eu de reponse :
bonjour,
J'ai telecharger le dernier CD d'install i86 de Gentoo, je l'ai mis dans le lecteur, j'ai un probleme au niveau du clavier deja, je selectionne latin fr 9 mais il ne trouve rien dans le repertoir et sa part en US, ensuite il y a 2 point rouge , une question en anglais qui demande si j'ai bien compiler les drivers alsa. Et ensuite sa bloque sur Starsting gpm, et sa bouge plus (j'ai été regarder x files pendan ce temps) et sa a pas bouger, 2 H et sa a pas bouger, jai tester sur un autre PC et aucun probleme, ce n'est pas le CD.
j'ai aussi esayer avec un CD minimal mais pas de problem de driver ALSA, mais toujours au niveau de gpm, sa passe pas. j'espere que j'aurai plus de succes ici que sur les autre forum ou on ne ma meme pas repondu ...
Merci.


Donc je n'ai pas eu de reponse, et pas moyen d'installer Gentoo du coup, pourtant cette distro me donne envie. Donc je pourai peut etre contourne mon probleme avec les archives de stage ? si oui, ou puije trouver une doc pour fair un portage ubuntu/Gentoo de stage 1 (tan qua fair je suis pas a sa pres).
Et bien sur, pas moyen de fair fonctionner mon adaptateur thompson pour live box inventel sous ubuntu, je suis pas dans le bon forum mais je peu quand meme dire que mon adaptateur est detecter installer grace a ndiswrapper et que ce qui ne merche pas c'est que je n'arive pas a l'alumer en fait, je sais pas pouquoi, mais si j'arive a passer a Gentoo je desinstalle ubuntu de toute facons ...
quelqun peut m'aider (?)

Poste le Tuesday 28 March 2006 00:02:21
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: coco-loco

Citation
Ulrar
j'ai été regarder x files pendan ce temps
Je présume donc que tu peux changer de console avec [ALT]+[Ctrl]+[Fx]. Dans ce cas, il va falloir se "tâter" vers le problème. En tout cas, il s'agit d'un problème de détection de la souris...

Une fois sur une seconde console (par ex. avec [ALT]+[CTRL]+[F2]), tu peux arrêter le chargement de gpm avec la commande
/etc/init.d/gpm stop
Si le reste des scripts continue à ce point, tu n'auras pas de souris lors de l'installation (ce qu'on pourra essayer de corriger par la suite). Si cela ne continue pas, il va falloir bricoler un peu (pour voir ce que se passe, retourne sur la console initiale avec [ALT]+[CTRL]+[F1]).

Sur la console F2 tu peux aussi voir si tu as des messages d'erreur (et nous les communiquer) avec la commande
dmesg|less

Dis nous où tout cela te mène afin de voir la suite. Il serait bien de nous communiquer des détails sur ta machine (carte mère, processeur, chipsets, périphériques) afin de voir si ce sont des composantes connus pour faire des problèmes. Dis nous aussi la version exacte de l'image *.iso que tu utilises (version,architecture,stage).

Avec toutes ces informations, on va sûrement trouver une solution ;-)

PS: pour cause de lisibilité, donne toi un peu de peine avec l'orthographe s'il te plaît!

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Tuesday 28 March 2006 12:02:25
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: Ulrar

Je voulai dire une stage 1 ^^

Poste le Saturday 1 April 2006 00:14:18
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: Ulrar

Rhaaaa mais c'est dingue, mes reponses n'aparaissent pas ...
En bref je disait que j'esayerai demain matin et je disai merci. Sa fait 2 fois que je re tappe le message et sa aparait pas. Je ne peut pas fair un portage ubuntu/Gentoo de stage 1 ? et si j'install avec mon live CD 2006.0 j'ai besoin de l'archive de stage ?

Poste le Saturday 1 April 2006 00:16:25
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: Ulrar

Donc, j'ai esayer avec les commandes que tu ma dites mais sa marche pas :
Quand il a bloquer a Starting gpm, je voyai sa dans la console qu'on a avec F2 et dans la quel on peut taper ce qu'on veut sans que sa ne fasse rien. J'ai esayer ALT+CTRL+Fx , j'ai esayer tout les F, et apar la console ou je voie ce qu'il fait avec F2 j'ai eu une console avec ALT+CTRL+F12 et la, plein d'ereur de secteur, donc j'esaye avec le CD minimal 2006.0 et si sa fait la meme chose je prend un photo et je la post ici.

Poste le Saturday 1 April 2006 12:01:28
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: Ulrar

J'ai debrancher ma souris, j'ai un probleme avec unpacking hotplug maintenan :-( je grave le CD minimal et si sa ne marche toujours pas je lance mon ordinateur par la fenetre ...

Poste le Saturday 1 April 2006 13:00:23
Répondre     Citer    
Re: passer a gentoo
Envoyé par: coco-loco

Désoé pour la réponse tardive, j'étais absent quelques jours à l'impréviste ^^D-*

Citation
Ulrar
et apar la console ou je voie ce qu'il fait avec F2 j'ai eu une console avec ALT+CTRL+F12
Sous Linux, les consoles F1 à F6 sont des consoles textuelles, F7 à F11 des consoles graphiques et F12 la console des messages de système. Il est possible que seul les consoles F1 et F2 soient acives pensant l'installation (je n'en ai jamais utilisé d'autres, mis à part la F12 lors d'une installation).

Par contre, si tu as des erreurs de secteur dans la console de messages de système, c'est qu'il y a apparemment un problème avec ton disque dur. Il faudrait faire un zero-format (écrire des valeurs 0 dans chaque ocelet de ta partition) afin d'envlever les données apparemment corrompues sur cette partition.

Peux tu y accèder depuis ton install Ubuntu? Sinon, as tu une possibilité de lancer un live-cd (Knoppix, Ubuntu, Gentoo ou autre)? Si oui, dis moi la version qui fonctionne, je t'informarai des démarches à entreprendre.

__________________________________________________________________

Pour écrire le français c'est comme pour administrer un ordinateur, il faut acquérir des connaissances.
Pour les autres, il existe le langage SMS et Windows!

Poste le Tuesday 4 April 2006 21:20:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
passer a gentoo
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons