Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
J'ai une gentoo, mais plus de net...
Envoyé par: Pierralo

Bonjour à tous !

Alors mon problème est simple :
J'ai installé il y a près d'un an une distribution Gentoo sur mon ordinateur.
Pour être franc, c'est surtout un pote à moi qui l'a fait, car l'installation Gentoo est assez ardue, et je n'avais pas encore une grande experience du système GNU/Linux :-)

Seulement à l'époque, j'étais en résidence universitaire, et bénéficiait de la connexion internet de cette résidence (tous les ordis de la résidence sont en réseau derrière un proxy). Il s'avère que mon pote était justement le responsable du réseau et qu'il m'avait tout configuré proprement :-)

Seulement à la rentrée, je ne serai plus dans cette résidence.

Donc en attendant d'avoir une nouvelle connexion, je suis dans l'incapacité de mettre à jour mon installation à partir du net (avec emerge) car justement je n'ai plus de net.
De plus, lorsque j'aurai souscris à un abonnement haut débit, je ne pourrai toujours pas acceder à internet car pour configurer la connexion et/ou le modem, il me faudra certainement "emerger" des paquets bien particuliers...

Donc question :
Est-il possible de mettre à jour une distribution Gentoo autrement qu'avec Internet ? (Sachant que j'ai windowsxp installé sur une autre partition de mon disque dur, et donc que mon pc peut quand même acceder au net, mais pas directement par Linux)

Merci !

Pierre

Poste le Thursday 1 September 2005 00:30:58
Répondre     Citer    
Re: J'ai une gentoo, mais plus de net...
Envoyé par: netfab

Bonjour,

Citation

Est-il possible de mettre à jour une distribution Gentoo autrement qu'avec Internet ?
Oui et non.

Tu n'es pas obligé d'avoir une connection à l'instant où tu fais ton emerge -uD world.
Mais il faut dans ce cas télécharger les paquets nécessaires, donc il te faut tout de même une connection internet à un moment ou à un autre.

Pour mettre à jour Portage, tu peux utiliser un snapshot récent de l'arbre [ftp.belnet.be], que tu n'as juste qu'à décompresser. (serveurs miroirs : [www.gentoo.org])

Ensuite, tu fais un emerge -pvuD world, tu télécharges les paquets dont tu as besoin [ftp.belnet.be], et tu les places dans le répertoire /usr/portage/distfiles.

Pour obtenir la liste des paquets dont tu as besoin, il suffit de regarder dans l'arbre Portage.
Par exemple, si je veux émerger mozilla-firefox-1.0.6-r2, je devrais avoir sur mon disque :
Citation

MD5 7b4c1d10d478dcb4c52fbbe3e41745d9 firefox-1.0.6-source.tar.bz2 32782840
MD5 1d6205bf7449fcdcae08cc1db524760d mozilla-firefox-1.0-4ft2.patch.bz2 5601
MD5 39c7b08477b68fe0cb3fba75970c8125 mozilla-firefox-1.0.3-ia64.patch.bz2 2531
MD5 7960994910bda4c14a52bc119f9ceefc mozilla-jslibmath-alpha.patch 625
MD5 9dfe0379cb62cc623c7f5752fb4dd849 mozilla-firefox-1.0.6-nsplugins.patch 1167
Pour être certain de ne pas avoir de problème lors de l'emerge.
Comment obtenir cette liste ?
Regardes le fichier : /usr/portage/www-client/mozilla-firefox/files/digest-mozilla-firefox-1.0.6-r2

Et ceci pour toutes les dépendances.

Poste le Thursday 1 September 2005 13:34:45
Répondre     Citer    
Re: J'ai une gentoo, mais plus de net...
Envoyé par: AlSim

Tu peux aussi récupérer les versions majeures de Gentoo (200X.Y) sur DVD ... Mais le mieux reste de configurer ton réseau en téléchargeant les paquets nécessaires depuis ton Windows puis de faire un emerge -f dès que tu as accès au net (pour ne pas avoir à attendre la fin de la compilation ...).

[catwell.info]

Poste le Sunday 4 September 2005 16:11:27
Répondre     Citer    
Re: J'ai une gentoo, mais plus de net...
Envoyé par: oudoubah

Citation
Pierralo
De plus, lorsque j'aurai souscris à un abonnement
haut débit, je ne pourrai toujours pas acceder à
internet car pour configurer la connexion et/ou le
modem, il me faudra certainement "emerger" des
paquets bien particuliers...

Si ton modem est en ethernet, tu n'auras besoin de ne rien installer de plus, mais juste de (re)configurer ta carte réseau.
amha, c'est l'idéal.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 8 September 2005 10:52:08
Répondre     Citer    
Re: J'ai une gentoo, mais plus de net...
Envoyé par: Pierralo

Ok, merci beaucoup de vos réponse :-)

Je pense que je devrais pouvoir me débrouiller avec tout ça.

Pierre

Poste le Saturday 10 September 2005 16:57:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
J'ai une gentoo, mais plus de net...
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons