Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: Loren Et Rocky

Bonjour

Voila ca va bientot faire une semaine que j essaye d installer ma carte graphique asus v9999GT sur ma Gentoo, au depart j ai suivi le WIKI francais, puis un peu fouillé dans les forums, seulement il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas dans l ordre je pense etant donné que ca finit toujours par ne pas marcher(j utilise le pilote vesa pour aller sous gnome)
Si quelqu un pouvait m expliquer vraiment etape par etape chacune des choses que je dois faire avant ou apres l emerge nvidia-kernel nvidia-glx ca m eviterait d aller sejourner chez les blouses blanches du mauvais coté de la porte!

mon message d erreur(apparement classique mais je dois pas comprendre la methodologie d installation)

(EE) NVIDIA(0): Failed to initialize the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found

mon xorg.conf (que j ai changé dix milles fois mais bon)

Load "dbe" # Double buffer extension
Load "glx"
# Load "dri"
Section "Monitor"
Identifier "T710BH"
HorizSync 30-71
VertRefresh 50-100
# Standard VGA Device:

Section "Device"
Identifier "Standard VGA"
VendorName "Unknown"
BoardName "Unknown"
Driver "vga"
# Device configured by xorgconfig:

Section "Device"
Identifier "GeForce 6800 GT"
Driver "vesa" <--------si je passe en "nv" j ai des bugs d affichage, en nvidia j ai le message d erreur cité en haut!!!
#VideoRam 131072
# Insert Clocks lines here if appropriate

un lsmod me dit que le module ndvidia est bien chargé

merci de m avoir lu et si quelqu un a la patience de me detailler la chose j en serais bien heureux!

Poste le Saturday 27 August 2005 21:45:26
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: mattotop

il est pas complet, ton xorg.conf, ou est ce que tu précises la souris, etc ?
Je suis sous debian, et chez moi, c'est un XF86Config-4 même pour xorg, mais ça me parait tout de même bizarre, comme config... Si ça t'interesse, j'ai publié la mienne dans un fil sur le dualhead, ici même cet AM...
sinon, il y a une incompatibilité entre le module nvidia, et les framebuffer nvidia, si je me souviens bien (mais je ne me souviens plus du nom: nvfb ?).

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Saturday 27 August 2005 21:59:37
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: Loren Et Rocky

En fait j ai fait expres de ne pas tout mettre pour ne pas surcharger le post. J ai vu nulle part d histoire de framebuffer, mais surtout je sais pas du tout ou tripoter ce genre de chose, c est un truc qu il fallait regler dans l install avant de compiler le noyau?

Poste le Saturday 27 August 2005 22:02:12
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: mattotop

non, le framebuffer, c'est juste à vérifier dans lsmod (ou dans les modules que tu as souhaité compiler "dans le noyau", si c'est un home made).
S'il faut interdire le chargement d'un module au boot, soit tu le supprime en .ko de /lib/modules/<ton noyau> (sale), soit tu declares un 'alias <ton module> off', dans un fichier de mod<utils|probe.d> (celui qui correspond à ton noyau).
Je n'ai pas parlé d'incompatibilité avec tous les fb, mais si t-u en a un de chargé, tu le desactives, puis tu rebootes pour voir si ça marche mieux.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Saturday 27 August 2005 22:30:52
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: Loren Et Rocky

Je comprends pas pourquoi ce serait si compliqué (pour moi c est un peu du chinois) ne crois tu pas simplement que j ai pas fait les bonnes manips, ou que je n ai pas respecté un ordre de procedures?

Poste le Saturday 27 August 2005 22:43:51
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: netfab

Bonsoir,

As-tu suivi la documentation pour la configuration de X ?
[www.gentoo.org]

Retires xdm du runlevel default, fait un reboot, et reprend tout à zéro.
rc-update del xdm default

Lorsque X sera configuré comme il faut, et que tu n'auras plus de problème avec le pilote nv, alors tu pourras emerger les drivers nvidia en suivant ce guide :
[www.gentoo.org]

Au fait, quelle version du kernel ? quelle version des pilotes nvidia ?

Poste le Saturday 27 August 2005 22:59:48
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: mattotop

merci netfab: je ne suis vraiment pas à l'aise concernant la gentoo: je te laisses prendre la main...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Saturday 27 August 2005 23:08:52
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: Loren Et Rocky

Alors la je peux pas faire de suite les manip je suis en train d emerger kde(j ai des soucis avec gnome si je passe pas par le mode failsafe), donc en fait il faut que je configure X avant de faire quoique ce soit? j ai le kernel 2.6.12-gentoo-r6 (j ai un AMD64) et les pilotes 66.29(sur une 6800GT 128mo d asus). En tout cas merci pour ta patience! je fais tout ca quand kde aura eclos(demain matin j imagine!)

Poste le Saturday 27 August 2005 23:10:46
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: Loren Et Rocky

je crois que la soluce est la si j ai bien compris ce que j ai lu les pilotes stables pour amd64 sont incompatibles avec le kernel 2.6.12 il faut que j en installe des instable, je verrais ca demain Kde n a pas l air pressé!

ACCEPT_KEYWORDS="~amd64" emerge nvidia-kernel nvidia-glx nvidia-settings

Poste le Saturday 27 August 2005 23:59:14
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: netfab

Citation
Loren Et Rocky
donc en fait il faut que je configure X avant de faire quoique ce soit?
Et bien oui, si tu n'arrives pas à obtenir un configuration correcte de X, et que tu rajoutes par là-dessus les pilotes nvidia, tu vas avoir du mal à t'en sortir #%b

Comment est ce que tu l'as obtenu ton fichier de configuration xorg.conf ?
Suis le guide de configuration de X, et, si tout se passe bien, seulement après tu pourras t'attaquer aux pilotes nvidia.

En plus, étant donné que tu as un noyau très récent, il vaudrait mieux que tu prennes les derniers pilotes nvidia, ceux qui sont masqués (version 1.0.7676).

Pour les démasquer :
$ echo "media-video/nvidia-kernel ~amd64" >> /etc/portage/package.keywords
$ echo "media-video/nvidia-glx ~amd64" >> /etc/portage/package.keywords
en tant que root évidemment.

Mais configures d'abord X comme il faut.

Poste le Sunday 28 August 2005 00:10:45
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: Loren Et Rocky

Merci je te fais le retour de tout ca des demain!

Poste le Sunday 28 August 2005 00:13:41
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: Loren Et Rocky

Bon ca ne fonctionne pas mais j ai l impression qu au moins ca progresse etant donné que le message d erreur n est plus le meme et il peut paraitre plus explicite je pense(en tout cas pour quelqu un de plus doué que je ne le suis pour l instant)

API mismatch Nvidia kernel module is 7.10 but X mode is 1.0.7676

be sure kernel module and all nvidia driver files have the same driver version

ensuite j ai plus ou moins les erreurs d avant avec screen detecté mais qui n a pas de configuration utilisable.


seulement je ne sais meme pas le verifier mais surtout pas le corriger, je pars fouiller un peu!

Poste le Sunday 28 August 2005 14:28:40
Répondre     Citer    
Re: Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Envoyé par: netfab

Salut,

Es-tu certain que le /usr/src/linux pointe bien vers la bonne version des sources du kernel (c'est à dire le noyau que tu es en train d'utiliser) ?
Que te donne :
ls -l /usr/src/linux

Vérifies bien que tu boot sur ce noyau, ensuite réemmerges nvidia-kernel puis nvidia-glx.
Les versions de ces 2 paquets doivent être :
Citation

* media-video/nvidia-kernel : 1.0.7676
* media-video/nvidia-glx : 1.0.7676-r1

Et sinon, avant de faire tout çà, tu as reconfiguré X ?
Avec le pilote nv, çà fonctionne ?

Poste le Sunday 28 August 2005 14:53:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Nvidia sur Gentoo Failed to initialize Nvida kernel
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons