Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problèmes de droits /dev/null
Envoyé par: kullsmouth

Bonjour a tous,

Etudiant en informatique je me suis mis récemment a Linux ! Etant donné que j'y connais rien, autant apprendre sur une distrib qui en vaille le coup, j'ai donc opté pour la GENTOO

APres plusieurs heures d'installation, de compilation de toutes sorte, mon système boot super bien mais un problème persiste ! lors d'une identification en ROOT, tout est impeccable (que ce soit en Terminal ou via hot smileypour info, GNOME)) Par contre, lorsque je tente de m'identifier via un user quelconque, il me met une erreur : -bash: /dev/null: Permission non accordée

apres plusieurs heures de recherche, il paraitrait que mon /dev/null ne soit pas un dossier mais un périphérique. En effet, lors d'un ls -l /dev/null, j'ai comme droits : crw-rw---- .

Malgrès, en root, un chmod 666, l'erreur se résoud mais au prochain reboot, rebelotte, ça recommence.

Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ce problème en me renseignement sur cette histoire de prériphérique pour le /dev/null !?

MErci a vous tous

Poste le Saturday 20 August 2005 15:59:17
Répondre     Citer    
Re: problèmes de droits /dev/null
Envoyé par: kangal

Je suis vraiment pas sur de ce que j'avance, mais est ce que tu es sur des groupes de ton user???
Faut que ton user soit en gid 100 (users) et en group100 (users)...

Que ce passe t-il si en root tu fait un : su tonuser ???

Poste le Saturday 20 August 2005 16:26:50
Répondre     Citer    
Re: problèmes de droits /dev/null
Envoyé par: moijbt

On doit avoir le même type de problème, je viens de poster juste après toi:
[lea-linux.org]
C'est pas tout à fait la même chose mais ca y ressemble beaucoup ;-) .

Poste le Saturday 20 August 2005 17:14:13
Répondre     Citer    
Re: problèmes de droits /dev/null
Envoyé par: kulls

Marci kangal,

lors d'un su [mon_user] en root, je me retrouve sur la session de mon utilisateur

c'est a dire, quand, en route, je fais un su kulls (kulls est mon nom d'utilisateur)
je me retrouve sous la session kulls@gentoo /root $

Est ce normal ???
Est ce bon ?

Pour ce qui est de la question des groupes, comment faire pour vérifier s'il appartient au bon groupe ou alors de le faire integrer a ce groupe !?

moijbt,

Effectivement, j'ai pareil quand je lance gnome avec X sous mon user (celui qui me met des erreurs de permission dur /dev/null!!!)

Merci a tous

Poste le Saturday 20 August 2005 17:27:29
Répondre     Citer    
Re: problèmes de droits /dev/null
Envoyé par: stan

lut!

Les problèmes de permissions sur /dev/null c'est généralement lié a udev. T'as pas fait une MAJ de ton système ya pas longtemps? si oui t'as bien fait etc-update apres la MAJ?

;-)

Poste le Tuesday 23 August 2005 20:08:52
Répondre     Citer    
Re: problèmes de droits /dev/null
Envoyé par: Vlaaad

Euh... si je ne me trompe pas, il y a justement trois périphériques "de base" qui ne sont pas gérés par udev :
/dev/console
/dev/initctl
/dev/null

Sans ça pas de boot, pas d'udev. Mais udev rechange probablement les droits par derrière ce salopiaud.

Tape cette commande et dis-moi ce qu'elle retourne :

grep -r null /etc/udev/

Enfin a priori, tu devrais comprendre ce qu'il faut faire ;-) Ici j'ai :

/etc/udev/rules.d/50-default.rules:KERNEL="null", NAME="%k", MODE="0666"

Donc si tu n'as pas 666, change ;-) (attention ce ne sera problablement pas le même fichier que moi, je suis sur SMGL)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Tuesday 23 August 2005 23:43:33
Répondre     Citer    
Re: problèmes de droits /dev/null
Envoyé par: Nicolog

Bonjour

J'arrive un an après la bataille, mais pour ceux qui ont eu ce problème et qui tombent sur ce forum, sachez que je l'ai résolu en ajoutant au fichier /etc/rc.local la ligne :

chmod a+rw /dev/null

Juste avant la ligne "exit 0"

Vous remarquerez que cette méthode est très moche vu qu'elle n'empêche pas le problème de survenir, mais elle le corrige juste après.
Elle a cependant le mérite de fonctionner. :-))

Poste le Saturday 22 July 2006 15:34:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problèmes de droits /dev/null
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons