Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je m'excuse déjà du nom de ce topic , mais c'est le plus explicite qui attirera le plus de monde susceptible de m'aider ...

Mon problème est que je n'arrive pas à booter avec grub sur linux gentoo, jusqu'à là rien de nouveau ...

Seulement je n'arrive pas à booter, car c'est un autre noyau compiler avec genkernel, je suis passé du kernel 2.6.11 (que j'ai depuis l'installation de gentoo, puis patché donc je suis a la version 2.6.11) au kernel 2.6.12 (j'ai fait emerge gentoo-sources)

Lorceque je boot, ça à l'air d'être bon mais en fait, il y a un message d'erreur (que je ne peut pas copié <_<) donc je vous ecrit de mémoire :
Citation
auteur
Root device block not selected or undetected, please enter a valid root device block
Root() ::
(et la je doit rentré quelque chose ou "shell" pour avoir un shell inutil, ash ...)
Donc en gros c'est qu'il ne trouve pas le root device block ... ?-( je pense que c'est un problème avec les arguments dans le fichier de configuration de grub (root= ou real_root=, pourtant je fait celon les explications de la doc ! :-/

J'ai essayé : /dev/ram0 , /dev/hdb1, hdb1 , hd1,0, (hd1,0), /dev/hdb1/, /dev/ram1 et rien ne marche ...

Les données :
_hda contient le MBR
_hda6 contient Mepis Linux, et aussi grub, ça implique qu'il contient donc /boot (où il y a les kernels pour booter sous mepis linux) et /grub (où il y à le fichier de configuration (menu.lst, ben oui chez moi ce n'est pas grub.conf)
_hdb1 contient Gentoo, dans /boot il y à les fichier suivant (fournis par genkernel lors de la compilation) :
Files --> "kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6" ; "initramfs-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6" ; et ; System.map-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6
_/usr/src/linux pointe vers /usr/src/linux-kernel-2.6.12-r6/
_j'arrive toujours a booter sous le kernel 2.6.11
_afin de vous faciliter la tache je vous rappelle : dans grub, hda# = hd0,# | hdb# = hd1,#
_avec grub, booter avec un noyau compiler par genkernel est different que booter avec un noyau compiler manuellement

Mon menu.lst (de grub, dans hda6/boot/grub/) :

########### fonctionne (depuis l'installation de gentoo) 2.6.11-r9 ############
title Gentoo 2.6.11-r9 at hdb1
kernel (hd1,0)/boot/kernel-2.6.11-gentoo-r9 root=/dev/hdb1 nomce psmouse.proto=imps quiet splash=verbose vga=791
initrd (hd1,0)/boot/initrd-2.6.11-gentoo-r9
savedefault
###################################################################

########### fonctionne pas 2.6.12-r6 ############
title Gentoo 2.6.12-r6 avec genkernel at hdb1
kernel (hd1,0)/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hdb1 vga=0x317 splash=silent
initrd (hd1,0)/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6
savedefault
###################################################################

La suite est inutile (windows, mepis linux)


Ce que dit la doc de gentoo.org dans le guide de genkernel (url exacte : [www.gentoo.org] ) :

Citation
auteur
1. Ajoutez root=/dev/ram0 et init=/linuxrc aux paramètres passés à l'image noyau.
2. Ajoutez real_root=/dev/hda3, par exemple, aux paramètres passés à l'image noyau si /dev/hda3 contient votre partition racine.
3. Si vous utilisez bootsplash (écran de démarrage), ajoutez une modeline valable comme vga=0x317 aux paramètres passés au noyau ainsi que splash=verbose ou splash=silent en fonction de la volubilité que vous souhaitez sur votre écran de démarrage.

Exemple de grub.conf AVEC genkernel de la doc gentoo (url exacte : [www.gentoo.org]) :

Citation
auteur
root (hd0,0)
kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 udev
initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3

(attention : udev etait utilisé suite a un bug, maintenant il ne faut plus utiliser cet argument lors du boot ou de la compilation)

Donc voila, là je sèche complètement, je ne vois pas, la compilation avec genkernel est réussite ! google.com ne m'a pas apporté beaucoup d'aide sur ce coup là :-cb A vous de voir, et merci d'avance ... vous êtes mon seul espoir (remake de star wars :-)) )

Poste le Wednesday 10 August 2005 21:33:48
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

salut Salut, apres avoir re-testé, j'ai noté le message d'erreur exact lors du boot, il faut juste oublier ce qui est en quote dans le post plus haut ^^;;

Le message d'erreur (qui prend tout l'ecran, ya l'image de tux en haut a gauche) est :
Ca se presente comme ca :
/init:<numéro correspondant a une commande il faut croire> <commande> not found
donc :

Citation
auteur
/init :# cat not found
/init :# sed not found
/init :# touch not found
/init :# cat not found
/init :# sed not found
/init :# touch not found
/init :# cat not found
/init :# sed not found
/init :# touch not found
/init :# cat not found
/init :# sed not found
>>activating udev
/init :# mkdir not found
/init :# /sbin/udevstart not found
/init :# ln not found
/init :# ln not found
/init :# ln not found
/init :# ln not found
/init :# ln not found
/init :# mkdir not found
>>determining boot device
!!the root block device is unspecified or not detected
Please specify a device to boot, or "shell" for a shell
boot() ::

C'est le message d'erreur exacte ... voila c'est different du premier post, mais les données restent les même :-/

Poste le Thursday 11 August 2005 03:07:56
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: seblinux

salut,

Moi j'ai eu exactement la même chose que toi... Même erreur et j'ai du réinstaller au moins une 20ène de fois ma gentoo... Je n'ai tjs pas compris d'où sa peut bien venir...

J'ai donc chercher un autre manuelle et avec celui la pas de problème:

[www.gentoo.org]

J'ai fait une installation en stage 3 à partir d'un cd gentoo (noyau 2.6.11) mais comme je remet à jours portage, (il faut donc une connection adsl pour etre cool), je me retrouve avec un noyeau 2.6.12...+genkernel --udev --all, nikel...

Attention, il m'a fallut plus de 22 heur pour compiller kde plus toutes les dépendances (xorg,...) avec un P3 1000, 512MB. Si tu as plusieurs pc comme moi, ne fait pas la meme erreur que moi, installe d'abord "distcc", il te permet d'utiliser tout les pc de ton réseau pour compiller, mais je ne trouve pas évident à configurer...

Il m'as aussi fallu 1 journée complète pour arriver à faire marcher l'opengl avec ma carte ati, à cause de problème du driver avec le noyeau 2.6.12... Il faut appliquer 2 patch au driver... je peut te donner la marche à suivre si tu as une carte ati...

Voilà, après la 21 ème tantative, j'ai réussi à ne plus avoir cette erreur de M... grace à ce tuto...

Bonne chance

Poste le Thursday 11 August 2005 15:17:31
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: mattotop

ccache aussi permet d'accèlérer les recompilations, et il est compatible avec distcc.

Poste le Thursday 11 August 2005 15:41:47
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

Bonjour à tous

Merci de vos reponses, seulement je ne cherche pas a installer gentoo, il est déjà installé avec mes programmes et toutes mes configs apache et tout ça, je ne veut donc pas ré-installer gentoo :-/

Je veut juste compiler un kernel (2.6.12) avec plus de modules (usb printer, iptables...)
Et j'ai réussit : j'ai compiler le kernel 2.6.12 avec modules et il est là, propre, près a être utilisé.

Mais je ne peut pas booter !!!!

Donc voila, j'aimerai bien réussir a booter car la je suis bloqué, j'ai des "projets" avec ce nouveau noyau :p (imprimante, en reseau, webcam, infrarouge, firewall iptables ...)

J'ai déjà essayé de compiler manuellement mon noyau, mais lorceque je boot les modules ethernet (8139, cochés dans menuconfig) sont introuvable , donc je ne peut pas activer internet, ce qui fait, ben que j'ai pas internet, samba non plus, syslog-ng ne demarre pas, apache etc etc ...

Voila, merci quand même de vos aides mais le problème c'est que je ne veut pas reinstaller gentoo :-/

Poste le Thursday 11 August 2005 19:40:55
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: seblinux

pour configurer ton noyeau, tu as été dans /usr/src/linux, puis make menuconfig?

parceque lorseque tu enregistre ton .config, il se trouve dans /usr/src/linux et genkernel, lui utilise le fichier: /etc/kernel/kernel-config-xxxxxxx-2.6.12-gentoo-r6 (xxxx dépend de ton architecture)...

moi j'ai procédé comme ça:

1) sauvegarde du fichier kernel-config-xxxxxxx-2.6.12-gentoo-r6 (dans /etc/kernel)
2) make menuconfig (dans /usr/src/linux)
3) tu copie le .config (obtenu après la configuration de ton nouveau noyeau vers /etc/kernel/kernel-config-x86(pour moi)-2.6.12-gentoo-r6.
4) tu compile avec genkernel...
5) tu vérifie que ton grub.conf ou ton fichier menu.lst.
6)tu reboot et normalement sa fonctionne...

En tout cas c'est comme ca que ca à fonctionné pour moi...
Je crois que tu doit bien faire attention à la configuration de ton noyau, module ou en dure...

voilà, j'espère que ca pourra t'aider...

Poste le Friday 12 August 2005 18:52:05
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: seblinux

j'ai lu un peu et voilà ce que j'en ai tirer:

Le problème viendrai du fait que les obtions dans le noyau pour faire fonctionner udev, ne sont toute installée.

Moi, je n'arrive meme pas à séléctionner l'otion: "[*] Support for hot-pluggable devices", impossible de mettre "*" j'ai --- à la place et pas possible de savoir pourquoi...

Donc une solution est de ne pas oublier de cocher dans le noyau: [*] /dev file system support (OBSOLETE)
et d'installer udevfsd (emerge udevfsd) avant de redémarer...

pas oublier de bien configurer ton grub.conf...

Je l'ai tester chez moi et maintenant en faisant comme ca je n'ai plus l'erreur...

Poste le Saturday 13 August 2005 12:10:05
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

Bon ben a partir de maintenant je procede comme tu as dit : mv /usr/src/linux.config /etc/kernels/kernel-config-x86-2.6.12-gentoo-r6

Cette tentative n'a pas marchée

J'essay en mettant yes (*) à [ ]Support for hot-pluggable devices ainssi que ce est apparus (apres avoir mis *)

En même temps je met aussi yes (*) à [ ] /dev file system support (OBSOLETE) (et ce qui m'est alors proposé par la suite) je n'est pas trouvé udevfsd mais j'ai mis a jour udev (emerge -u udev)

Donc ok, je sauvegarde, je met dans /etc/kernels/ je lance "genkernel all" j'attend, je boot, et ca marche toujours pas : exactement le meme message d'erreur

Donc je modifi : je met yes (*) à PCI hotplug --> [ ]Support for hot-pluggable devices et no (n) à [ ] /dev file system support (OBSOLETE)
Ca ne marche pas

Donc je modifi : je met no (n) à PCI hotplug --> [ ]Support for hot-pluggable devices et yes (*) à [ ] /dev file system support (OBSOLETE)
Là je test, mais je pense pas que ca marcheras ..

Poste le Saturday 13 August 2005 23:22:24
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

je met no (n) à PCI hotplug --> [ ]Support for hot-pluggable devices et yes (*) à [ ] /dev file system support (OBSOLETE)

--> et evidement ca ne marche pas ^^ :-cb

Poste le Sunday 14 August 2005 00:17:45
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: seblinux

tu doit faire genkernel --udev all

et install aussi emerge devfsd et sa doit marcher


Poste le Sunday 14 August 2005 09:34:09
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: seblinux

emerge devfsd avec l'obtion [ ] /dev file system support (OBSOLETE) avec *

Poste le Sunday 14 August 2005 09:35:30
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

Je l'ai fait ! devfsd n'existe pas, mais devfs oui,je l'ai donc mis a jour, et en cherchant un peu j'ai trouver des fichiers de configuration de daemon devfs (genre "/etc/devfsd.conf")

J'ai donc par la suite bien mis yes (*) pour [ ] /dev file system support (OBSOLETE)

Et pour genkernel --udev all, les nouvelles versions de genkernel n'ont plus besoin de l'argument "--udev", d'ailleur si tu essay, genkernel diras qu'il n'est plus nessesaire d'ecrire "--udev" car genkenel prend cette option par default maintenant.

Donc je fait bien "genkernel all" (ce qui est pareil que genkenel --udev all que tu veus que je fasse) et j'ai bien fait en sorte de compiler en dur les modules dev file system support (obsolete) mais ca ne marche toujours pas ...

EDIT : Rhaaaa okay !!! j'ai mis a jour l'arbre de portage à l'instant et maintenant je peut emerge devfsd !!! Je pensais pas que c'etait un damon si recent que ça !!! Je vais rééssayer ;-p

Poste le Sunday 14 August 2005 10:32:36
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

Au fait, quand il y à

"---"

à la place de

"[ ]"

donc impossible de mettre "M" ou "*" c'est parceque ça dépent d'autres modules : dans la même catégorie il faut "cocher" un module, alors le module avec "---" deviendra "[ ]" et tu pourra le choisir en dur ou module ...

Poste le Sunday 14 August 2005 10:38:07
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: seblinux

ok merci

mais en faisant genkernel --udev all et en modifiant avant le kernel-config-xxxxxxx-2.6.12-gentoo-r6 (dans /etc/kernel) je trouve ca encore plus facile... de plus il compile au moins deux fois plus vite chez moi en utilisant genkernel!! cool non?

Aller maintenant sa devrait aller... Si ca ne vas tjs pas, montre moi ton fichier menu.lst


Poste le Sunday 14 August 2005 11:19:36
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: kroky

mais en faisant genkernel --udev all et en modifiant avant le kernel-config-xxxxxxx-2.6.12-gentoo-r6 (dans /etc/kernel) je trouve ca encore plus facile
--> mais les nouvelles versions de genkernel font déjà automatiquement ce que tu leur demande de faire avec l'option --udev ! C'etait dut a un bug qu'il falais ecrire genkernel --udev all, maintenant que le bug est corrigé il faut juste mettre genkernel all

Heu au fait, ça marche toujours pas ^^;; j'ai essayé en mettant pci hotplug ET udev support, ça n'a pas marché, j'ai essayé juste udev file support (je n'ai pas mi yes à pci hotplug) et ça ne marche toujours pas : toujours le même message d'erreur du 2ieme post ...

Mon menu.lst :

Citation
Menu.lst
title Gentoo 2.6.11-r9(old quoi, il marche depuis tjrs) at hdb1
kernel (hd1,0)/boot/kernel-2.6.11-gentoo-r9 root=/dev/hdb1 nomce psmouse.proto=imps quiet splash=verbose vga=791
initrd (hd1,0)/boot/initrd-2.6.11-gentoo-r9
savedefault

title Gentoo 2.6.12-r6(compilé avec genkernel et ca marche pas, c lui le pb) at hdb1
root (hd1,0)
kernel /boot/kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hdb1 vga=791 splash=silent
initrd /boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6
savedefault

voila :-/ je n'ai pas coller tout mon fichié , il y a juste mepis linux (kernel 2.4 et .6) en haut, et en dessous des gentoo : windows ...

Poste le Monday 15 August 2005 02:13:15
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: AlSim

J'ai le même kernel et pas de problème. Je vois deux trucs d'où ça pourrait venir :

1) Essaie de rajouter des (hd1,0) dans ton menu.lst (Moi je préfère éditer /boot/grub/grub.conf sous Gentoo mais bon chacun ses goûts ...) voire de tester au démarrage de Grub (en éditant avec 'e') :

title Gentoo 2.6.12-r6
root (hd1,0)
kernel (hd1,0)/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hdb1 vga=791 splash=silent
initrd (hd1,0)/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6
savedefault

2) Est-ce que tu as bien le symlink vers /usr/src/linux ? Pour éviter tout problème il faut installer les sources du noyau avec USE="symlink" emerge gentoo-sources, sinon faire les liens à la main ...

Poste le Monday 15 August 2005 22:07:52
Répondre     Citer    
Re: gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Envoyé par: seblinux

voicu mon grub.conf:

default 0
timeout 10
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz

title=Gentoo Linux 2.6.12-rc6
root (hd0,0)
kernel (hd0,0)/kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6 root=/dev/hda3
real_root=/dev/hda3 udev

comme tu vois, après (hd0,0) j'ai "/kernxxxx parceque ma partition boot est montée sur hda1.
fait attention au "udev". Essaie comme ca. Il fait cette erreur car il ne démare ni udev, ni devfsd en général, ca veut dir que ta partition root, si tu arrive à avoir une console, va se trouver dans /dev/disk/...../part1 et là sa ne va pas... c'était comme ca pour moi aussi ...

Poste le Tuesday 16 August 2005 21:19:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
gentoo, pb avec grub/boot (genkernel)
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons