Bonjour/Bonsoir à tous !
Je m'excuse déjà du nom de ce topic , mais c'est le plus explicite qui attirera le plus de monde susceptible de m'aider ...
Mon problème est que je n'arrive pas à booter avec grub sur linux gentoo, jusqu'à là rien de nouveau ...
Seulement je n'arrive pas à booter, car c'est un autre noyau compiler avec genkernel, je suis passé du kernel 2.6.11 (que j'ai depuis l'installation de gentoo, puis patché donc je suis a la version 2.6.11) au kernel 2.6.12 (j'ai fait emerge gentoo-sources)
Lorceque je boot, ça à l'air d'être bon mais en fait, il y a un message d'erreur (que je ne peut pas copié <_<) donc je vous ecrit de mémoire :
Citation
auteur
Root device block not selected or undetected, please enter a valid root device block
Root() ::
(et la je doit rentré quelque chose ou "shell" pour avoir un shell inutil, ash ...)
Donc en gros c'est qu'il ne trouve pas le root device block ... ?-( je pense que c'est un problème avec les arguments dans le fichier de configuration de grub (root= ou real_root=, pourtant je fait celon les explications de la doc ! :-/
J'ai essayé : /dev/ram0 , /dev/hdb1, hdb1 , hd1,0, (hd1,0), /dev/hdb1/, /dev/ram1 et rien ne marche ...
Les données :
_hda contient le MBR
_hda6 contient Mepis Linux, et aussi grub, ça implique qu'il contient donc /boot (où il y a les kernels pour booter sous mepis linux) et /grub (où il y à le fichier de configuration (menu.lst, ben oui chez moi ce n'est pas grub.conf)
_hdb1 contient Gentoo, dans /boot il y à les fichier suivant (fournis par genkernel lors de la compilation) :
Files --> "kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6" ; "initramfs-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6" ; et ; System.map-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6
_/usr/src/linux pointe vers /usr/src/linux-kernel-2.6.12-r6/
_j'arrive toujours a booter sous le kernel 2.6.11
_afin de vous faciliter la tache je vous rappelle : dans grub, hda# = hd0,# | hdb# = hd1,#
_avec grub, booter avec un noyau compiler par genkernel est different que booter avec un noyau compiler manuellement
Mon menu.lst (de grub, dans hda6/boot/grub/) :
########### fonctionne (depuis l'installation de gentoo) 2.6.11-r9 ############
title Gentoo 2.6.11-r9 at hdb1
kernel (hd1,0)/boot/kernel-2.6.11-gentoo-r9 root=/dev/hdb1 nomce psmouse.proto=imps quiet splash=verbose vga=791
initrd (hd1,0)/boot/initrd-2.6.11-gentoo-r9
savedefault
###################################################################
########### fonctionne pas 2.6.12-r6 ############
title Gentoo 2.6.12-r6 avec genkernel at hdb1
kernel (hd1,0)/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hdb1 vga=0x317 splash=silent
initrd (hd1,0)/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.12-gentoo-r6
savedefault
###################################################################
La suite est inutile (windows, mepis linux)
Ce que dit la doc de gentoo.org dans le guide de genkernel (url exacte : [
www.gentoo.org] ) :
Citation
auteur
1. Ajoutez root=/dev/ram0 et init=/linuxrc aux paramètres passés à l'image noyau.
2. Ajoutez real_root=/dev/hda3, par exemple, aux paramètres passés à l'image noyau si /dev/hda3 contient votre partition racine.
3. Si vous utilisez bootsplash (écran de démarrage), ajoutez une modeline valable comme vga=0x317 aux paramètres passés au noyau ainsi que splash=verbose ou splash=silent en fonction de la volubilité que vous souhaitez sur votre écran de démarrage.
Exemple de grub.conf AVEC genkernel de la doc gentoo (url exacte : [
www.gentoo.org]) :
Citation
auteur
root (hd0,0)
kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 udev
initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3
(attention : udev etait utilisé suite a un bug, maintenant il ne faut plus utiliser cet argument lors du boot ou de la compilation)
Donc voila, là je sèche complètement, je ne vois pas, la compilation avec genkernel est réussite ! google.com ne m'a pas apporté beaucoup d'aide sur ce coup là :-cb A vous de voir, et merci d'avance ... vous êtes mon seul espoir (remake de star wars :-)) )