Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problême de fstab sous Source Mage
Envoyé par: Varsass

Bonjour tous le monde,

Je viens de passer mon PC sous source mage après l'avoir utilisée pendant plusieur mois sur mon portable et voilà mon problême:

J'ai deux disques durs, un IDE et un SATA, j'ai installé le système sur mon disque IDE sans aucun problême, ensuite j'ai fdiské et mkfs.ext3sé mon disque en SATA, je l'ai monté à la main pour voir si ça marchait, pas de problêmes. Je suis allé dans le fstab et j'ai rajouté la ligne:
/dev/sda1 /home ext3 defaults 0 0
Je reboot tout sourire, et ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemi, ma partition /home n'est pas monté au boot. Je suis obligé de la remonter à la main à chaques fois.

Quelqu'un à une idée du pourquoi ça marche pas, et de ce que je devrais faire pour que ça marche ?

Merci

Poste le Thursday 21 July 2005 16:57:37
Répondre     Citer    
Re: problême de fstab sous Source Mage
Envoyé par: oudoubah

Hello!

Il n'y a rien dans les log?
Est-ce que le SATA est bien pris en charge au moment où les partitions sont montées?
Voir si quand il essaie de le monter, /dev/sda1 est bien connu.

A la limite, essaie de créer un service pour monter la partition, et voir si ça fonctionne.
Je dirais que le fait que ça marche à la main a peut être un rapport avec hotplug. Essaie de mettre le service avant ou après hotplug (voir premier ou dernier à être lancé), pour voir.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 July 2005 11:24:20
Répondre     Citer    
Re: problême de fstab sous Source Mage
Envoyé par: Varsass

Pour les logs je suis pas encore allé voir dedans (mea culpa), mais j'ai vue que le montage au démarrage se faisait par un script "mountall.sh", je suis allé modifier le script à la barbare en rajoutant une ligne pour monter mon SATA : résultat "mountall.sh" n'arrivait plus à s'executer au démarrage --> Kernel panic. J'ai donc enlevé la ligne que j'avais rajouté (merci slax), et j'ai refait un script appelé mountsata.sh, que j'ai mis dans /etc/init.d/%3/ (enfin je crois je suis pas devant mon pc et je me souviens plus exactement), et mon script ne voulais pas se lancer. angry smiley)

Mais on ne me décourage pas comme ça, j'ai donc rajouter la commande pour monter mon SATA dans le .bashrc du root --> pas de problême. Mais malheureusement ça pose des problèmes, vu que je n'ai pas l'intention d'utiliser le compte root à chaque fois, il faudrait que je fasse la même pour mon utilisateur normal, problême : son "home" est justement sur le disque à monter. angry smiley)

Je verrai les logs ce soir dès que je serai chez moi, pour voir ce qui bloque.

PS : Quand pendant l'install je dis que je veux mon /home sur le disque SATA j'ai le même problême.

PS2 : quand je fais un df -h source mage ne me renvoi que ma partition /dev/hda1, normal me direz vous, le SATA ne veut pas se monter au démarage, mais la swap elle est où ?

Poste le Friday 22 July 2005 14:27:09
Répondre     Citer    
Re: problême de fstab sous Source Mage
Envoyé par: oudoubah

Quand on dit que Sourcemage, c'est magique... Tout disparait! ];-)

Pour le moment, ma sourcemage est au repos dans un coin de disque. Mais pour les services, il n'y aurait pas autre chose à faire que de rajouter le script?

J'ai l'impression que ton SATA ne se monte que grâce au hot/coldplug.
T'as essayé de mettre en dur le support SATA dans ton noyau et pas en module?

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 July 2005 15:10:21
Répondre     Citer    
Re: problême de fstab sous Source Mage
Envoyé par: Varsass

Je t'avourai que nan, mais c'est une idée, dès que je peux je le fais.

Merci

Poste le Friday 22 July 2005 15:44:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
problême de fstab sous Source Mage
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons