Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: SuperDindon

Salut !

je suis depuis presque 1 an sous Debian testing et j'aimerais savoir s'il serait intéressant de la virer et passer à Gentoo
ce que je reproche à Debian c'est en fait d'abord leur retard sur les nouvelles versions ( même en unstable ) ( par exemple gdesklets est toujours en 0.33, et ça c'est grave qd on ne peut plus s'en passer ), puis le fait qu'ils maintiennent la compabilité avec les i386
est-ce Gentoo est un bon choix pour régler ces problèmes ? est-ce que le sys de paquetage de Gentoo est performant ( je veux dire par là, pas de problème, installation et désinstallation propre comme Debian ? ) ? est-ce Gentoo est à jour rapidement après la sortie de nouvelles versions de logiciels ? est-ce le gain avec l'optimisation pour un processeur particulier se ressent ? est-ce que vous avez déjà eu des mésaventures avec une Gentoo ( style devoir tout réinstaller ) ?

bon je suppose que les questions ont déjà été posées mais c'est avant tout pour savoir si : est-ce que ça vaut le coup de larguer Debian pour Gentoo ?

merci pour vos réponses

Poste le Thursday 30 June 2005 15:54:11
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: lin@the

etant actuellement en stade "probleme de kernel" bah j'ai quand meme reussi a tester portage en chroot
portage est super...
le probleme est que j'etais precedament sur une distrib ultracomplique:knoppix(non,non je ne deconne pas) et donc mon jujement est extrement subjectif je vais donc faire une comparaison:
-knoppix cd
fonctionne,est lent(du au lecteur cd-rom 24x(meme sur ordi de bureau))
,trop de bugs
-knoppix dd
fonctionne tres mal avec l'installation de programes
apt-get ne marche pas
dpkg marche
./configure make make-install marche

dans le cas de dpkg et de ./configure make make-install bah on doit satisfaire les dependances a la main et c'est fastidieux (j'ai carement abandone l'installation de certains programmes)

les sources sont plus simples,plus stables a installer que les .deb

-gentoo chrooted(=portage)
bah les dependances se satisfont toutes seules,automatiquement tout en compilant en source...wow
emerge nomduprogramme
et ca se charge de tout!!!
configuration,installation...
de plus on peut dire quoi uttiliser, par exemple si t'as que kde tu peut enlever le support gnome dans tous les programes ca les allege

sinon comment est debian???
-comment c'est stable???
-y'as t'il des problemes d'incompatibilitee (due au serveur x modifie par exemple)
-est ce qu'apt-get est comme portage(je vient de le decrire) dans le sens ou ca se charge de tout(n'ai pas pu l'uttiliser car marche mal)




Poste le Thursday 30 June 2005 17:20:47
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: SuperDindon

bah oui Debian est ultra-stable, même en testing, je n'ai jamais eu un seul problème avec ( par contre il y a qques problèmes de sécurité, mais ça c'est parce qu'ils sont à la masse sur les nouvelles versions qui les corrigent )
Le système de paquetage ( le même que Knoppix, mais qui marche ^^ ) est quasiment parfait pour une distribution avec paquets précompilés, apt-get gère nickel les dépendances, et les désinstallations sont toujours très propres contrairement aux distribs RPM

merci pour m'avoir expliqué un peu le fonctionnement de portage, pour moi ça sera plutot virer le support KDE pour gagner un peu de mémoire, mais me faudrait aussi l'avis d'un Debianiste pour les autres questions

puis aussi, j'ai un modem USB ( un speedtouch 330 ), est-ce que ça risque pas de poser problème pdt l'install ?

Poste le Friday 1 July 2005 07:30:27
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: lin@the

ok
je comprend alors pourquoi debian est si populaire dans les pda et les systemes embled
une super distribution binaire
mais pour la securitee, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas sur
c'est parce qu'ils n'incluent pas les patchs de securitee par peur de compromettre la stabilitee???


Poste le Saturday 2 July 2005 12:41:31
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: lin@the

et pourquoi pas installer gentoo pour la tester...
ps:j'ai resolu le probleme de kernel
avec grub je tapait:
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12.2 root=j'aitout teste
y'avais un kernel pannic avec un message errone:
VFS: Cannot open root device "sdc2" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
alors que il sufisait de taper:
kernel /boot/vmlinuz-2.6.12.2 fb1024x768 et ca marche!!!

Poste le Saturday 2 July 2005 12:45:59
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: diancech

Citation
SuperDindon
j'ai un modem USB ( un speedtouch 330 ), est-ce que ça risque pas de poser problème pdt l'install ?

Euh moi j'ai ce modem et je n'en ai pas eut, en fait j'ai fait l'install de gentoo stage 1 en chroot sous ma debian, pour le modem avec le kernel 2.6.11 il marche nickel même plus besoin de la commande modem_run pour intialisé le modem, le kernel le fais avec hotplug.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 2 July 2005 14:40:49
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: SuperDindon

Oui mais euh en fait je devrai éradiquer ma Debian pour installer Gentoo par dessus ( bon bien sûr je ferai un test avant sur le peu d'espace libre qui me reste ), yaura pas de problème non plus ( c'est un 2.6.11 qu'il y a sur le CD d'install ? ) ?

Poste le Sunday 3 July 2005 09:15:33
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: diancech

Oui, a priori comme sur le cd c'est un 2.6.11 il doit y avoir possibilité de faire marcher le speedtouch mais je n'ai pas essayé, il faut juste avoir le microcode sur une partition windows ou sur une disquette.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 3 July 2005 13:08:42
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: SuperDindon

Bah finalement j'ai essayé en chrootant comme toi, ça marche nickel et c'est bien plus simple
Par contre je crois que je me suis planté pdt l'install, j'ai une erreur de segmentation avec certains programmes ( enfin que man pour le moment, mais je crois que ça vient d'une lib ). Je suis revenu au CFLAGS par défaut, mais est-ce qu 'il y a une commande pour tout recompiler d'un coup ?

Poste le Monday 4 July 2005 12:33:35
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: SuperDindon

Ah euh en fait j'ai même compilé gcc avec ces CFLAGS, c'est dangeureux ?

Poste le Monday 4 July 2005 12:37:12
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: mike55

En résumé faut-il échanger debian avec gentoo ?!

Poste le Monday 4 July 2005 15:05:27
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: SuperDindon

Yep voilà mais bon finalement je vais men faire une idée moi-même ];-)

Poste le Monday 4 July 2005 16:01:18
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: diancech

C'est le meilleur moyen de se faire un avis, c'est ce que j'ai fais aussi. :-)

Il suffit de faire de la place en dégageant un partition win$. :-)):-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 4 July 2005 16:47:02
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: Fifre

Citation
SuperDindon
Je suis revenu au CFLAGS par défaut, mais est-ce qu
'il y a une commande pour tout recompiler d'un
coup ?

Je pense que avec un 'emerge -Du --emptytree --newuse world' te fera tout recompiler ... (avec les updates), mais fait quand même un tour dans le man (sur le net, si tu ne peux pas y avoir accès de ton système winking smiley )

Quant à tes CFLAGS, regarde sur gentoo-portage.com, il y a un lien vers une liste de CFLAGS, ça pourra peut être t'aider.

a + !

Poste le Tuesday 5 July 2005 20:22:22
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: corto

Mon expérience sous Linux :

Je suis sur Mac OS X sur mon viel iMac et mon nouveau PowerBook. Mais il y a quelques temps, j'ai décidé de faire une médiabox pour mon home-cinéma. J'ai donc investit dans un PC et comme je voulais pas de problème de virus et autre spyware, j'ai choisi d'installer Linux. (et freevo pour le logiciel multimédia).

J'ai commencé par installer la Mandrake 10.1 community et comme j'avais des problèmes avec les pilotes nvidia et l'affichage, j'ai cherché une autre distrib. Je me suis donc penché sur Distrowatch et google et j'ai choisi Gentoo. Les raisons étaient la suivante :
- facilement configurable
- installation uniquement des packages voulu
- un système de packages très bien fait (portage)
- une communauté très active et une documentation "regroupée" sur gentoo.org (contrairement à Debian)
- une distribution toujours très à jour

Donc par rapport à tes questions :
Citation
SuperDindon
ce que je reproche à Debian c'est en fait d'abord leur retard sur les nouvelles versions ( même en unstable ) ( par exemple gdesklets est toujours en 0.33, et ça c'est grave qd on ne peut plus s'en passer ), puis le fait qu'ils maintiennent la compabilité avec les i386
Gentoo étant une distrib source, elle est une des plus à jour, tu n'as pas à attendre la sortie d'une nouvelle version pour la mettre à jour

Citation
SuperDindon
est-ce que le sys de paquetage de Gentoo est performant ( je veux dire par là, pas de problème, installation et désinstallation propre comme Debian ? ) ?
Le système portage est très bien pour les dépendances à l'installation, quand tu veux installer un paquet il installe directement les autres dont il a besoin. Pour la désinstallation, je ne sais pas trop.
Citation
SuperDindon
est-ce le gain avec l'optimisation pour un processeur particulier se ressent ?
Je ne sais pas trop, je ne suis pas resté très longtemps sous Mandrake pour faire la différence, mais c'est sûr qu'avec Gentoo et les bons CFLAG tu obtiens une distrib sur mesure.
Citation
SuperDindon
est-ce que vous avez déjà eu des mésaventures avec une Gentoo ( style devoir tout réinstaller ) ?
Oui, mais le problème ne venait pas de Gentoo, je n'arrivais plus à avoir accès au net. C'est en fait lors de la recompilation du kernel, j'avais installé le module de l'IP sur FireWire et le problème venait de la configuration ifconfig et non pas de Gentoo.

Tu peux utiliser vidalinux pour installer facilement une distribution basée sur Gentoo et utiliser après simplement portage (=apt-get) pour mettre à jour ta distrib.

------------------------------
Shuttle SN41G2 - Athlon 2600+ - Gentoo
iMac DV 400 - Mac OS X.3
Powerbook 1,67GHz - Mac OS X.3

Poste le Wednesday 6 July 2005 18:59:41
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: tinew

J'ai justement essayé vidalinux 1.1 au mois de mai, j'ai downloadé la version optimisée pour p4.Pb, je l'ai booté sur un p4 530j lga 775 puis sur un p4 2.8 (2 cartes mères ASUS) ben je n'ai jamais pu utiliser le système car il figeait tout le temps au moment des mises à jour...?-(.Je l'ai finallement laissé tomber car je ne connais pas trop l'administration des gentoo.
Par contre j'ai découvert la debian avec la debianpure 0.1, grace aux scripts du cd j'ai fais une localinstall-gnomecore, j'ai ensuite mis à jour avec des paquets "stable" et ajouté d'autres logiciels. Le système est d'une stabilité rare, Gnome 2.8, une installation des paquets super pratique avec synaptic et des logiciels pas trop vieux pour moi. Je suis pas près de retourner sous des rpm. Pour moi un système sous debian c top^o^^o^^o^

Poste le Wednesday 20 July 2005 17:49:22
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: skyhigh

Je connais peu Debian mais j'utilise Gentoo depuis plusieurs années, sur un desktop, un tabletPC et un serveur.

Les avantages Gentoo:
- portage est TRES performant comme système de paquetage, et c'est la base de tout.
- Sans être Ricer }-), gentoo est rapide essentiellement parce qu'on installe pas trois tonnes de dépendances inutiles
- Les programmes sont installés comme les concepteurs les ont concus et sont à jour. Quand la dernière version de l'ebuild n'existe pas, il est géńeralement trivial de passer de la version x.y à x.z, soi-même.
- La desinstallation marche trés bien mais pourrait être meilleur, par exmple il est possible de désintaller sans alerte, des fichiers indispensables, mais il y a toujours moyen de récupérer via le CD et un rien d'astuce.
- un simple emerge -Ne world, est un re-install complèt de tout mais em continuant à travailler et en gardant sa configuration, essayer cela sous Windows :-)

Les défauts:
- l'accès à une connection haut-débit est indispensable, télécharger toutes les sources via un modem.... disons faudrait être patient.
- l'arbre portage prend plusieurs centaines de Mo maintenant sur le disque (plus de 100.000 paquetages)
- un machine assez rapide est nécessaire où il faut être prêt à ce que l'installation prenne une semaine (sans plaisanter!!). Je dirais P-III ou équivalent minimum.
- l'installation de gros paquetages (X, OpenOffice) prend beaucoup de place temporairement lors de la compilation.

Quelques conseils pour débutants sous Gentoo:
- lisez la doc! Elle est trés riche sous Gentoo, en entre le Wiki, la doc officielle et les forums, 99.99% des problèmes ont déjà leur solution en ligne.
- prévoyez une liste de votre hardware avant d'installer, l'auto-détection va de nulle à faible, à moins que vous installiez la détection Knoppix (possible, elle est dans portage)
- installer enotice et cruft (voir sur les forums), le premier vous permet de voir, les messages importants que vous auriez ratés parce que vous n'étiez pas devant l'écran au moment où ils ont défilés.
Le deuxième est un script vous fournissant la liste de tous les fichiers NON gérés par portage et donc de supprimer facilement un programme que vous auriez installer "à la main". (Réfléchir à deux fois avant de supprimer quoi que ce soit, en cas de doute il faut mieux temporairement déplacer!!)

Bien entendu, ceci n'est que mon avis, et n'en a que la valuer.


Poste le Sunday 7 August 2005 11:28:35
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: Speedy

skyhigh a plus ou moins tout dit. Gentoo est une très bonne distrib.
Pour ma part ça doit faire 1 mois que je suis passé de Debian SID à gentoo pour à peu près les même raisons que toi. ( packages pas assez à jours, problèmes de compatibilité et de dépendance avec des mirroirs pas toujours synchronisés ).
Le passage sous gentoo n'est pas très compliqué si tu as déjà un peu bidouiller, et même sans ça, le manuel en ligne gentoo est vraiment ultra-bien détaillé pour avoir une installation au poile. Et le forum officiel contient un nombre assez énorme de solutions aux problèmes (ce qui manquait à debian)

Seul point noir : il faut du temps, beaucoup de temps si tu compiles vraiment tout. L'estimation d'une semaine se tient assez il faut dire pour avoir tout qui est configuré comme il faut et les logiciels désirés. Mais après c'est du bonheur, ça tourne du tonner.

Une chose qui m'a également surpris, c'est que pour certains logiciels proprio (cedega par exemple), il suffit en étant membre de télécharger l'archive de la dernière version et de la mettre dans les distfiles portage pour qu'elle soit installée automatiquement.

Après 1 mois d'utilisation, pour l'instant ras :p

Poste le Sunday 7 August 2005 22:29:32
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
skyhigh
- l'accès à une connection haut-débit est indispensable, télécharger toutes les sources via un modem.... disons faudrait être patient.
- l'arbre portage prend plusieurs centaines de Mo maintenant sur le disque (plus de 100.000 paquetages)
Bonjour,
J'ai justement Debian, et j'apprécie la stabilité mais je la trouve déjà obsolète. Je voudrais savoir si Gentoo est aussi stable que Debian, et qu'est-ce qu'on appelle stabilité pour une distrib. La stabilité du gestionnaire de paquetages? Parce Konqueror plante mais c'est pas de la faute de Debian.

Ensuite, j'ai un problème: Je n'ai pas de connection à internet. C'est possible de télécharger un DVD contenant l'essentiel, comme je le fais pour Debian?

Je veux bien passer du temps à installer, mais si je dois attendre une semaine de compilation, c'est beaucoup. On est obligé de tout compiler?

Je ne veux pas avoir à choisir toutes les options. Par exemple, je veux un noyau complet parce que je ne comprendrai pas à quoi servent chaque module. Par contre, pour les logiciels graphiques, j'aime installer juste le minimum nécessaire.

Poste le Tuesday 18 October 2005 15:26:32
Répondre     Citer    
Re: Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Envoyé par: tuxfanch

Une courte présentation :
[lea-linux.org]

Gentoo n'est pas "aussi" stable que debian : Gentoo est [d]beaucoup plus[/b] stable que Debian
[v]Un Troll, un Troll, chopez le !!![/v]

Gentoo GRP peut combler ton manque d'accès au net ; mais très franchement, à partir de là, je ne te la conseille pas.

La compilation, hem, ben ça dépend de ta bécanne ... sur mon AMD64, j'ai torché le tout en 1 jour et demi ; sur mon athlon 800 ça a mis ... disons, plus longtemps. A noter qu'installer gentoo sans recompiler, ça n'a pas vraiment de sens.

Gentoo te forcera à choisir au moins un minimum d'options de compilation, de USEflags (genre ajouter le support kde dès que c'est possible, supprimer le support arts ...), mais après genkernel est assez performant pour tester un nouveau noyau.


Gentoo, plus ça va et plus je me dis que c'est une distrib pour développeur : t'as forcément les compilos qui vont bien, la glibc qui roule les sources nickel, un paramétrage super aisé ... Mais faut vouloir mettre un peu les mains sous le capot ... (bash & vi powa !) et ne pas avoir peur de lire de la doc.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 18 October 2005 23:34:06
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Une Gentoo pour dégager ma Debian ?
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons