Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Nioubaie sur gentoo
Envoyé par: pokk

Salut,

je viens juste d'installer gentoo sur mon portable, et je suis un peu perdu avec emerge...
j'ai bien cherche un peu*, mais j'ai pas vraiment trouve d'explication simple pour savoir comment l'utiliser. Y a pas quelqu'un qui pourrait m'eclairer un peu?
merci

Poste le Monday 4 April 2005 23:36:33
Répondre     Citer    
Re: Nioubaie sur gentoo
Envoyé par: autre_newb

emerge c'est super simple et très sympa, tu verras. smiling smiley
Pour faire simple bah ça te permet de télécharger, compiler, installer des packages. (Mais ya aussi des binaires pour certains packages notamment qui n'ont pas de sources libres) Ca met même à jour tes configs.
L'utilisation de base est très simple.

# emerge package
installe package

# emerge -s package
recherche le package avec le nom package

# emerge -pv package
liste les packages installés sans les installer

# emerge -av package
liste les packages à installer pis te demande confirmation pour le faire

# emerge -C package
désinstalle package (mais les fichiers de configuration vont rester, il faut autre chose pour les enlever, enfin, lis le man de emerge pour toute la théorie)

# emerge -avuD world
tente une mis eà jour globale du système, c'est-à-dire de tout ce qui est installé ; les dépendences requises seront conservées et de nouvelles versions installées si nécessaire

# emerge --uD --newuse world
si tu as changé de useflags globals

# emerge -p --depclean
te permet de voir les packages qui ne sont pas dans le world (le world contient les programmes que tu veux avoir, le reste ne sont que des dépendences) et qui ne sont dépendence de rien ; tu peux les enlever à la main après, faire un emerge --depclean est dangereux par contre, ya toutes les chances que ça t'enlève quelque chose que tu ne veux pas si tu ne fais pas gaffe...

# emerge --oneshot package
installe package comme une dépendence (ne l'ajoute pas à world)

Si tu rajoutes le flag -n les packages déjà isntallé ne seront _pas_ réinstallés, de fait, ça permet par exemple si t'es paresseux de rajouter des entrées dans le world sans sortir vim...

Pour ce qui est des dependencies, portage les calcule pour toi sleon tes useflags, pour mettre des useflags à portée globale tu devrais utiliser quelque chose comme ufed (ncurses), pour les autres, il faut éditer /etc/portage/package.use et rajouter une ligne du genre :
cat/package use -use

Des fois tu verras des packages masqués ("This package has been masked by ~x86 flag" par exemple), pour les démasquer (à tes risques et périls), tu vas dans /etc/portage/package.keywords et selon la même syntaxe que package.use tu rajoutes ~x86 à la place des useflags.

Ah vi, les flags qui sont affichés à côté des packages quand il liste (me rappelle pas de tout) :
S = Slot, quand il installe plusieurs versions d'un même programme (des libs souvent)
F = Manual fetch, quand il faut checher les fichiers à la main et les balancer dans /usr/portage/distfiles
U = Update
D = Downgrade, quand la version qu'il va installer est moins récente que celle que tu as (cela arrive pour diverses raisons)
R = Already installed

Dernière chose, si tu as fait le bootstrap, il faudrait essayé de fair eun emerge -pvuD world parce qu'il me semble que le bootstrap (je ne sais pas si c'est encore vrai) laisse un useflag +bootstrap qui n'est plus présent après.

Bonne chance avec ta gentoo.

Poste le Tuesday 5 April 2005 06:49:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Nioubaie sur gentoo
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons