Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: elabdel

Bonjour
Je vais peut etre dire le contraire de ce que j'ai pu dire d'aupart avant, en fait environ un an d'utilisation de la gentoo avec plusieurs install defferentes j'ai pu apprendre bcp de choses allant de la config à l'utilisation d'un systeme linux, mais malgrés tout je n'ai pas trouvé que la Gentoo est plus rapide qu'une autre distrib, j'ai trouvé meme le contraire. L'avantage de Gentoo est qu'elle fournisse la derniere version des applications.
Quant au soit disant prlink est les noyaux optimisés, je n'en vois pas un bon argument pour Gentoo, vue qu'on peut installer prelink sur une Mandrake par exemple et aussi patcher un kernel-vanilla par un patch ck ou love.
En bref dire que la gentoo est plus performante etait une grosse erreur de ma part, mais, en fait apres avoir fait touttes les optimisations possible pour le demmarage et autres; le demarrage sur une Gentoo dure entre 25s et 32s pour avoir correctement le gestionnaire de connection (plus long que XP où ça dure 18s). Sur la mandrake 10.0 le demmarage dure entre 15s et 18s (Biensûr j'ai fait en sorte que le l'interface graphique demmare en premier aprés le level boot ca sinon ça dure encore plus longtemps sous la gentoo).

Maintenant on passe un peu à qq application comme mozilla 1.6 qui demmare en 6s sur la mdk contre 10 sur la Gentoo. Pour Kde et konqueror les temps sont proches.

En conclusion: On peut dire que la gentoo permet seulemnt de connaitre au mieux linux. Comme les perfermance ne sont pas augmentéssur un Gentoo, donc utilser une distrib binaire, prête à l'utilisation, esthetique et rapide serait un bon choix.

Compilation de gentoo: pour compiler la gentoo j'ai utiliser les flags :
-march=athlon-xp -fomit-frame-pointer -pipe -O3 -mmmx -m3dnow.
En plus la Mdk est optimisé pour Intel, donc l'optimisation -march ou -mcpu n'apporte aucune amélioration sur la compilation si ce n'ext pas le contraire.

Ce ne sont que des constatations que j'ai pu faire, et je peut vous dire qu'avec un noyau 2.6.7 patché avec ck1 sous Mdk,on est beaucoup plus alaise que sous Gentoo.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce roman.

Poste le Sunday 20 June 2004 15:07:26
Répondre     Citer    
Re: Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: Daenz

il est un fait admis que la compilation que améliore les perfs c'est une légende
l'interet de gentoo est de construire un system tel qu'on le veut de a à z tout en utilisant des outils puissants au lieu de tout devoir faire ad manum

Poste le Sunday 20 June 2004 15:21:35
Répondre     Citer    
Re: Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: elabdel

Que veut tu dire par "des outils puissant" ?

Poste le Sunday 20 June 2004 15:26:08
Répondre     Citer    
Re: Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: Fifre

elabdal : emerge, rc-update, etc-update, portage, java-config ... plein d'outils puissant quoi smiling smiley

Quand a la compilation, c'est clair qu'elle n'apporte pas forcement de rapidité, et j'ai pas choisi gentoo pour les performances.
Pour que la compilation augmente les performances par rapport au systeme binaire, il faudrait se pencher beaucoup plus sur les sources et les programmes : par exemple le -O3 ne veut pas dire que tout va aller plus vite, vu que certaine appli sont optimisé pour le O2 (openoffice si mes souvenir sont bon) voir pour O (glibc). Et ca serai un travail tres lourd je pense.
Sur le gentoo.org, ya un gars qui a eu une idée interessante en ce qui concerne les compilations :

[forums.gentoo.org]

Poste le Wednesday 23 June 2004 14:33:05
Répondre     Citer    
Re: Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: DuF

"En plus la Mdk est optimisé pour Intel, donc l'optimisation -march ou -mcpu n'apporte aucune amélioration sur la compilation si ce n'ext pas le contraire."

Ce genre de phrases ça veut absolument rien dire, en plus une compilation -march est très différente d'une -mcpu, l'une cassant la compatibilité avec les autres processeurs de la famille alors que l'autre la conserve. En plus Mandrake comme la plupart des distribs s'efforcent d'apporter les meilleures optimisations pour chaque paquet (le vieux débat qu'il y avait au sujet de kde sous mdk et gentoo et qui avait permis de voir le prelink apparaitre sous gentoo).
Ensuite comme le dit Fifre gentoo n'est pas une distribution faites pour l'optimisation pure et dure, surtout que donner des rêgles uniques pour toutes les compilations de tous les logiciels n'aboutit forcément pas au même résultat. En plus des paquets comme mplayer, openoffice etc... filtrent les flags de compilation, donc t'as beau mettre ce que tu veux ça ne change rien. L'idée soulever par le gars sur le forum français de gentoo.org par contre est bonne, avoir les meilleures optimisations pour chaque paquet (c'est un gros chantier demandant beaucoup de boulots). En plus -O3 n'est pas non plus la meilleure optimisation concernant la rapidité, il me semble avant tout que son avantage est de faire des binaires plus petit donc se chargeantdéchargeant plus rapidement, à vérifier ça se trouve je confonds avec -O2.

La meilleure solution étant de voir les retours utilisateurs, pour ma part je vois aucune différence entre la dernière mdk10 et ma gentoo, niveau temps d'exécution, ce qui est sûr c'est que sur la gentoo faut rien oublier (noyau qui va bien, dma des disques activé, etc...).

Maintenant je rejoins encore l'avis de Fifre qui est que la gentoo a des avantages "autres" indéniables par rapport à une distribution basée sur des paquets précompilés. Rien que le USE permettant de n'installer que ce que l'on souhaite et d'avoir un système cohérent du début à la fin (faut bien sûr que l'utilisateur soit cohérent).
Ensuite Gentoo est amha une des distributions qui se tient le plus facilement à jour avec les paquets les plus à jours, cela n'est que mon avis et ça fait peut être trop longtemps que j'ai pas testé une cooker, ou testing....

Maintenant il est clair que je suis d'avis que compiler OpenOffice c'est moyen et dénué d'intérêt, pour ma part je préfère largement utiliser le binaire.

Poste le Monday 12 July 2004 14:10:25
Répondre     Citer    
Re: Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: Mickael Scherer

Tu confond avec Os, cf man gcc :
-O3 Optimize yet more. -O3 turns on all optimizations specified by -O2
and also turns on the -finline-functions, -fweb and -frename-regis-
ters options.

-Os Optimize for size. -Os enables all -O2 optimizations that do not
typically increase code size. It also performs further optimiza-
tions designed to reduce code size.

Les binaires -O3 sont plus gros ( de combien, je sais pas, si ça se trouve, c'est négligeable, à vérifier ), donc ça prends plus de ram, et ça prends plus d'espace disque. Et donc, le temps de chargement est ralenti pendant que la conso mémoire augmente. La conso mémoire, ça veut donc dire que le cache des fichiers est moins rempli car plus petit, et donc, ils faut plus souvent faire des accés disques, qui devient donc un goulet d'étranglement.

Poste le Sunday 18 July 2004 11:37:51
Répondre     Citer    
Re: Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: Momo

Bah chez moi c'est l'inverse la gentoo est plus rapide que la MDK, la MDK me bouffe toute ma ram sans aucune raison (la flemme de la retelecharger pour essayer une autre version) donc voila j'ai dit mon ptit mot ;o)

Poste le Monday 19 July 2004 14:50:19
Répondre     Citer    
Re: Conclusion sur Gentoo
Envoyé par: Patator

Ben moi gentoo, j'adore.:-))
Je peux faire ce que je veux dessus et il n'y a pas certains
fichiers de config "maison".
La dernière fois que j'ai essayé une mdk 10, j'ai mis des plombes
à trouver les bons serveurs pour prendre les paquets que je voulais.
Parfois, certains rpm sont carrément vieux.
Et enfin, quand un nouveau logiciel sort, on peux l'avoir très vite via
portage.
Pour ce qui est de la vitesse, je m'en fous, mais je trouve ça tout à fait
rapide.

Bref, en ce qui me concerne, Gentoo roxx ^^D-*

Poste le Thursday 12 January 2006 15:25:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Conclusion sur Gentoo
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons