Salut les Geeks !
J'ai besoin de votre aide.
Je n'ai jamais touché ou approché de réseau de ma vie, mais ayant récupéré 2 vieux pc,
l'occasion était trop belle pour faire connaissance. Cependant j'ai quelques soucis que si
quelqu'un pouvait m'aider à résoudre....d'avance merci !!!
config :
machine 1 :
utilisée en passerelle , dénomée dans le /etc/hostname "passerelle" (étonnant non ??) ;
On y trouve ppp pour les accès au net (et ça marche, j'arrive à me connecter au serveur FAI).
Dans le /etc/hosts : 127.0.0.1 localhost
192.168.0.2 client1 (l'autre pc, qui sera décrit + loin)
192.168.0.1 passerelle
Dans le /etc/networks : loopback 127.0.0.0
default 0.0.0.0
monrezo 192.168.0.0
Dans le /etc/conf.d/net : seule les lignes iface_eth0="192.168.0.1 broadcast=192.168.0.255
netmask=255.255.0.0" ainsi que gateway="eth0/192.168.0.1" sont DECOMMENTEES.
machine 2 :
utilisée en client , dénomée dans le /etc/hostname "client1"
Le /etc/hosts , /etc/networks sont identiques à "passerelle" , de meme pour /etc/conf.d/net
sauf la valeur iface_eth0 qui devient 192.168.0.2.
C'est clair jusque là ?? Ok, on continue !
Tout est bon au "ifconfig" , eth0 , lo apparaissent ; ppp0 également sur "passerelle"
lorsque connecté au FAI ; Si je "ping" d'un coté puis de l'autre , c'est également bon.
Un "netstat -rn" me donne ceci SUR LES 2 MACHINES :
monrezo *(default) 255.255.255.0 U eth0
loopback localhost 255.0.0.0 UG lo
default passerelle 0.0.0.0 UG eth0
1° question : pourquoi ai-je * en gateway sur "client1" , je le comprends pour "passerelle"
la route d'une machine vers son propre réseau est censée passer par elle-meme !?!?
(voir livre le systeme linux 4° édition, page 507) ; Pourquoi pas sur "client1" ?????
Question bete, je sais mais bon.....
Maintenant les soucis :
J'ai voulu passer au net, maintenant que mon réseau A L'AIR d'etre correctement configuré.
J'ai donc installé et configuré sur "client1" X , puis fluxbox (ça aussi c'est bon !) et enfin emerge -k
Mozilla..._..._.tbz2
2° question (très conne celle là) : Comment le lance-t'on ???
J'ai essayé en ajoutant le chemin dans le submenu Browser dans ./fluxbox/menu ; Nibe. Pas
meme de modem qui prend la ligne ! J'ai essayé depuis xterm en tapant /usr/bin/mozilla ,
pareil , nada , juste une invite bash en réponse.....
3° question : Il n'y aurait-il pas une combine avec nfs (inclus dans le kernel sur les 2
machines) des fois ?? "client1" devrait-il acceder au /usr/bin de "passerelle" pour
lancer mozilla ???
J'ai modifié le /etc/fstab de "client1" , ça m'annonce des pbs lors d'un reboot.......
Faut il également modifier le /etc/fstab de "passerelle" ???
Ai-je oublié quelque chose dans ma config du kernel , ou me suis-je tout betement vautré
dans ma config réseau ?????
Désole de vous avoir écrit un roman, merci pour votre aide et à + ??
Poste le Monday 31 May 2004 16:37:01