Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Questions sur sourcemage
Envoyé par: oudoubah

Salut!

J'ai bientôt fini d'installer la gentoo et j'ai déjà envie de passer à la sourcemage, tout du moins sur une nouvelle partition pour le moment.

Voilà les infos que Vlaad a laissé sur un post
Télécharger, compiler et installer emacs :
cast emacs
Le supprimer :
dispel emacs
Mettre à jour tes grimoires :
scribe update
Faire une liste des sorts à mettre à jour :
sorcery queue
Télécharger, compiler et installer la queue :
cast --queue
Recompiler tout le système (à faire après l'install du cd) :
sorcery rebuild
Télécharger un source :
summon emacs
Donner la description d'un spell :
gaze what emacs

J'ai quelques petites questions:
1 - Combien de temps il faut pour que ca marche (Installation du systeme + X + window manager + adsl) et sur quelle config?

2 - Comment sont organisés les spells?

3 - J'ai vu qu'il y a 4 grimoires (stable, test, games et z-rejected). Si j'ai bien compris, le stable regrouperait les spells stables et qui datent un peu (c'est pour ca qu'on les a mises dans stable, on est sur de leur stabilité), test c'est le grimoire de base, games j'ai pas tout suivi l'utilité (les jeux sont entièrement séparés des grimoires stable et test?), z-rejected, tout ce qui n'est pas gpl.

4 - Pour l'installation, il vaut mieux le faire avec le CD ou en chroot?

5 - Jusqu'à présent, je n'ai vu que vlaaad sur le forum qui utilise sourcemage. Est-ce le seul francophone à l'utiliser où est-ce qu'il y a d'autres ressources sur le net? Pas trouvé avec google.

6 - Enfin, une petite question existentielle: par rapport à la gentoo, le guide d'installation (sur le web) m'a l'air vraiment court (par rapport à celui de la gentoo). Il est suffisant pour qu'on le suive à la lettre sans rajouter par-ci par là une commande, où faut-il improviser de temps à autre?

Merci

Oudoubah

Poste le Wednesday 19 May 2004 14:28:58
Répondre     Citer    
Re: Questions sur sourcemage

J'ai oublié un petit point:
7- Comment se passe la gestion des dépendances?

Poste le Wednesday 19 May 2004 14:30:33
Répondre     Citer    
Envoyé par: Vlaaad

Ouais, chouette, peut-être un futur ami apprenti-sorcier !!! :-))

J'ai installé ma SourceMage sur un Athlon 1,3Ghz avec 384 mo de SDRAM en février, mais un mois après je suis passé sur un AhtlonXP 2500+ avec 512 mo de DDR, les temps de compilation ont alors été en gros divisés par deux. Pour la suite je parlerais de l'Athlon 1,3Ghz. Ah oui et j'ai l'ADSL 1024.
Alors, répondons dans l'ordre...

1) Si je me rappelle bien, l'installation du système de base est plutôt rapide, comptes une petite demi-heure... X en lui-même a dû mettre une heure et demi pour compiler, mais avec toutes les dépendances c'est un peu plus long, peut-être une heure de plus ? Ensuite le gros morceau, c'est qt-X11, lui aussi une heure et demie mais si tu installes toutes les dépendances, tu en as pour un bon moment. L'avantage c'est qu'après tu as déjà un bon paquet de trucs d'installés : apache, mysql, php, ...
Ensuite si tu installes KDE, compte une heure et demi pour les gros paquets (kdelibs, kdebase, kdepim) et trois quart d'heure pour les autres, voire encore moins pour les plus petits. Mais bon les temps que je te donne sont approximatifs. Au final, je pense qu'une journée est largement suffisante si tu veux avoir un truc fonctionnel. Perso, j'ai fais au fur et à mesure... Une fois que tu as kdebase et kdelibs, tu peux bosser et continuer à compiler le reste en fond.
Si tu veux compiler gnome, fais cast gnome-2-desktop-profile, il installera tous les sorts qu'il faut.
Ah oui et ne pas oublier de faire le sorcery rebuild après avoir installé le CD, quand tu auras rebooté, histoire de recompiler le système de base avec les optimisations que tu as choisies. Moi j'ai oublié je l'ai fait plus tard, c'était looooooonnnng ;-)...

2) Bon je vais traiter ça rapidement, pour plus de détails :
[wiki.sourcemage.org]
En gros un sort simple contient les fichiers :
- DETAILS : où sont stockés la version, l'url de la source, du site web, le md5sum, une description courte et une longue,
- HISTORY : l'historique du spell (si tu as contribué en créant un spell qui est intégré dans le grimoire, tu seras cité, ça c'est gratifiant ;-) )
- DEPENDS : les dépendances, obligatoires et optionnelles

3) Ben tu as répondu toi-même :-p Seule chose à ajouter, dans z-rejected, il y a aussi les binaires (genre jvm, ou openoffice). Pour ajouter un grimoire (ex z-rejected) :
scribe add z-rejected
A noter aussi que certains utilisateurs créent des grimoires "non-officiels"

4) Pfff, moi j'ai fait avec le CD, je peux pas te dire pour le chroot...

5) Je me sens si seul... Sinon, comme ressource francophone, il y a le canal IRC #sourcemagefr sur irc.freenode.net Sinon, c'est vrai qu'elle est surtout anglophone. Mais on peut très bien imaginer changer ça et écrire quelques articles pour léa ??

6) Ben j'ai pas eu beaucoup plus de difficultés qu'avec ma précédente distro (slackware). Il y a toujours des subtilités, mais bon elles ne sont pas insurmontables... Je ne la conseillerais pas à un débutant, ça c'est sûr mais tu n'as pas l'air d'en être alors ça tombe bien... La plus grosse difficulté que j'ai eu c'était mon modem usb, mais c'est parce que je m'y prenais comme une quiche :-)). Et un problème de dépendance circulaire entre apache et php me semble-t-il...

7) Comme je disais plus haut, avec le fichier DEPENDS du spell. Quand tu fais un cast bidule, il regarde dans ce fichier et te propose d'installer les dépendances. A ce propos, il y a toujours un TIMEOUT dans les questions qu'il pose, donc ne va pas te soulager au mauvais moment ;-)

Ca serait chouette que t'arrive à l'installer comme ça tu pourras nous faire un petit comparatif des deux !!!

Si t'as des problèmes, n'hésites pas à poster ici, j'essaierais de t'aider si je peux, et sinon le canal IRC est vraiment sympa n'hésites pas !

Poste le Wednesday 19 May 2004 18:43:04
Répondre     Citer    

Pour revenir sur la 6)
Je dirais que tant tu connais les softs que tu installes ça doit aller. J'avais eu le problème avec fam par exemple. Il me bouffait la totalité de mes ressources cpu au bout d'un quart d'heure... Quand sorcery me l'avait installé (en dépendance), il m'avait posé 2 questions :
Invoke at boot via init ?
Invoke at boot via xinetd ?
J'ai répondu oui aux deux ;-)
Voilà le genre de truc à éviter...

Sinon généralement tu n'as pas grand-chose à modifier à l'install, personnellement j'ai jeté un oeil au wiki et je me suis lancé... Le système d'init m'a un peu perturbé au départ puisque j'étais sur slack avant, mais tous les scripts sont donnés avec les spells alors ça ne pose pas vraiment de problème...

Pour revenir sur la 1) j'oubliais la question du noyau ;-) Personnellement je ne me sers pas des noyaus proposés je m'occupe de ça moi-même... Libre à toit de procéder comme tu l'entends.

Ah et sinon, un truc rigolo, je crois qu'il est possible d'installer sorcery sur n'importe quelle distro pour en faire un simili-SourceMage...

Poste le Wednesday 19 May 2004 19:22:02
Répondre     Citer    

Merci beaucoup

Je pense que je mettrai un peu de temps avant de pouvoir l'installer (j'ai pas de graveur :-( )
En plus, je dois terminer l'install de la gentoo pour les autres utilisateurs de mon PC.

Mon install sera sur un athlon 1.2GHz, 256Mo, donc ce sera un peu plus long que toi.

Pour mon modem, je l'ai pris en ethernet, donc ca devrait être relativement simple.
Pour le noyau, idem, je préfère m'en occuper.

J'ai lu un peu la faq sur l'install par chroot, et j'ai l'impression que ca correspond à faire ce que tu appelles une simili-sourcemage. Ca ne m'a pas trop enthousiasmé de le faire comme ca.

Pour ma config, ce sera une version desktop: pas de sgbd, ni apache, serveurs mails.

Quand j'aurais fini, je posterai mon comparatif.

Oudoubah

Poste le Wednesday 19 May 2004 20:21:40
Répondre     Citer    

Oui pour le modem ethernet c'est super simple, il faut juste installer rp-pppoe (qui est sûrement installé de base) puis lancer adsl-setup.

Poste le Wednesday 19 May 2004 20:37:13
Répondre     Citer    
Questions sur History
Envoyé par: zona78

comment puis je effacer le fichier d'historique des commandes "HISTORY" sous linux.

Merci d'avance

Poste le Monday 14 February 2005 15:53:46
Répondre     Citer    
Re: Questions sur History
Envoyé par: Neuromancien

Citation
zona78
comment puis je effacer le fichier d'historique
des commandes "HISTORY" sous linux.

Merci d'avance
Effaces le fichier ~/.bash_history

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Sunday 20 February 2005 16:30:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Questions sur sourcemage
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons