Bonjour,
Ca fait quelques temps maintenant que je tourne sur linux pour mon plus grand plaisir... J'aimerais bien tester une configuration un peu particulière. Je cherche une distribution minimaliste, dans le sens où il n'y a dessus que ce qui faut pour faire tourner l'ordi, et sur laquelle je puisse rajouter mes logiciels préférés qui ne sont pas forcément les plus légers, mais c'est pas la question...
En fait ça m'ennuie un peu que la moindre distribution inclue un logiciel de mail (par exemple) alors que je ne l'utilise jamais. Ou bien qu'on me propose un lecteur vidéo malcommode alors que j'arrive enfin à maitriser VLC.
Il y a aussi un petit truc dans ma démarche : comme je suis encore régulièrement confronté à windows dans ma vie de tout les jours :-)) j'apprécie d'utiliser les logiciels qui tournent sur les deux systèmes. Donc pour moi, vlc, firefox, openoffice (assez proche de microsoft office pour que je ne me perde pas), et pour le dessin GIMP et Inkscape (même si la version linux de ces deux-là est toujours plus ergonomique). Et faut avouer, c'est pas light tout ça ! Seulement c'est plus facile de passer d'un système à un autre en retrouvant ses marques et ses habitudes.
Enfin si la distribution supporte compiz-fuzion, c'est le rêve
& mais j'avoue que ce n'est pas un impératif...
Donc voilà, je ne cherche pas forcément une distribution "light" mais bien minimaliste.
Puis j'avoue, je viens de migrer sur Kubuntu Intrepid Ibex, et c'est ptêt très beau, mais qu'est-ce que ça bouffe comme énergie... Oui ça rame, mon ordi commence à accuser son âge
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller !
Poste le Wednesday 26 November 2008 12:04:04