Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Envoyé par: Lylyrian

Bonjour,

Ca fait quelques temps maintenant que je tourne sur linux pour mon plus grand plaisir... J'aimerais bien tester une configuration un peu particulière. Je cherche une distribution minimaliste, dans le sens où il n'y a dessus que ce qui faut pour faire tourner l'ordi, et sur laquelle je puisse rajouter mes logiciels préférés qui ne sont pas forcément les plus légers, mais c'est pas la question...

En fait ça m'ennuie un peu que la moindre distribution inclue un logiciel de mail (par exemple) alors que je ne l'utilise jamais. Ou bien qu'on me propose un lecteur vidéo malcommode alors que j'arrive enfin à maitriser VLC.

Il y a aussi un petit truc dans ma démarche : comme je suis encore régulièrement confronté à windows dans ma vie de tout les jours :-)) j'apprécie d'utiliser les logiciels qui tournent sur les deux systèmes. Donc pour moi, vlc, firefox, openoffice (assez proche de microsoft office pour que je ne me perde pas), et pour le dessin GIMP et Inkscape (même si la version linux de ces deux-là est toujours plus ergonomique). Et faut avouer, c'est pas light tout ça ! Seulement c'est plus facile de passer d'un système à un autre en retrouvant ses marques et ses habitudes.

Enfin si la distribution supporte compiz-fuzion, c'est le rêve smiling smiley& mais j'avoue que ce n'est pas un impératif...

Donc voilà, je ne cherche pas forcément une distribution "light" mais bien minimaliste.

Puis j'avoue, je viens de migrer sur Kubuntu Intrepid Ibex, et c'est ptêt très beau, mais qu'est-ce que ça bouffe comme énergie... Oui ça rame, mon ordi commence à accuser son âge eye rolling smiley

Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller !

Poste le Wednesday 26 November 2008 12:04:04
Répondre     Citer    
Re: Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Envoyé par: Triangle

Ta question laisse deviner une courte expérience de gnu/linux.

Il est possible sous *buntu d'installer à partir de l'alternate cd un serveur ou une install minimale à laquelle il suffit de rajouter, par exemple, gnome-core gdm xorg pour avoir une interface graphique minimale.

C'est encore plus facile sous debian en installant uniquement le sytème de base et la couche graphique de son choix, par exemple kde-core kdm xorg.
On peut se passer d'un gestionnaire de conncection pour être encore plus light en tapant un startx après son login.
En général c'est bien moche et bien dépouillé ;-) mais super réactif.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 26 November 2008 15:39:38
Répondre     Citer    
Re: Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Envoyé par: AlSim


Poste le Thursday 27 November 2008 16:01:28
Répondre     Citer    
Re: Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Envoyé par: Lylyrian

J'ai essayé la version alternate de kubuntu, certes plus légère mais encore pleine de trucs pré-choisis...

Je vais peut-être essayer Debian ?

Alsim je vais me renseigner sur ces distrib, j'ai entendu parler de slitaz entre autre qui me tente bien.

Poste le Saturday 29 November 2008 18:47:30
Répondre     Citer    
Re: Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Envoyé par: Tintin

Bonjour Lylyrian,

je te conseille vivement archlinux, l'install de base est vraiment dépouillée, le gestionnaire de paquets super pratique. La communauté est très smypa et surtout très réactive (pour le côté "à la pointe" que tu recherches, tu auras toujours les dernières versions des logiciels que tu aimes).

En plus compiz-fusion est supporté ;-)

en espérant avoir été utile

Poste le Thursday 18 December 2008 17:57:18
Répondre     Citer    
Re: Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Envoyé par: Triangle

Je viens d'essayer une config qui devrait rentrer dans ton cahier des charges :
Debian Lenny avec lxde + openbox + pcmanfm.
Je pilote maintenant un avion à réaction....Gnome et Kde ressemble à des barbapas à côté, même si évidemment c'est + minimaliste, mais largement exploitable pour qui maîtrise un peu un éditeur de texte (leafpad).

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 19 December 2008 07:51:08
Répondre     Citer    
Re: Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Envoyé par: .Armael

Archlinux est vraiment super, l'install aux petits oignons avec uniquement ce qu'on veut, le système tout le temps à jour, les pkgbuild, et tout, et tout...

Cependant, et j'insiste lourdement, ce n'est pas une distrib pour débutants. En effet, il faut tout configurer à la main en lisant la doc avec w3m, etc... Donc niveau système sur mesure, c'est le top, mais faut déja avoir l'habitude du tty.
Je te conseille donc dedian : install sympa, système bien léger et rapide. Je te conseille aussi lxde pour le bureau.

Poste le Sunday 16 August 2009 17:59:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Une distribution minimaliste, mais à la pointe ?
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons