Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
quel distrib pour une entreprise?
Envoyé par: loizo

bonjours a tous
Voila dans mon entreprise ils sont en train de tout migrer sous linux ( bon choix)
Perso je suis plus BSD voir Debian

Ils sont en train de mettre du mandriva 2007.0 et .1 sur tous leur serveurs...

Que conseilleriez vous ?
- pour les serveur :
-Mandriva
-Debian
-FreeBSD
- pour les clients :
-Mandriva
-Debian
-FreeBSD/PCBSD
merci a tous

Poste le Monday 22 October 2007 11:41:04
Répondre     Citer    
Re: quel distrib pour une entreprise?

je conseille de prendre la distribution qu'a choisie la personne ou l'entité (ou le sous-traitant) en charge de l'informatique dans l'entreprise.

Autrement dit, la bonne question n'est pas "quelle distribution?" mais "quel support?" et qui le fournit ?

Si c'est toi, la réponse est: la distribution que tu connais le mieux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 22 October 2007 14:09:35
Répondre     Citer    
Re: quel distrib pour une entreprise?
Envoyé par: oudoubah

Je rejoins Basile.

Si c'est une distribution non commerciale, c'est celui qui aura choisi la distribution qui sera responsable en cas de problèmes.

Le support extérieur peut venir de deux endroits :
- celui fourni par le distributeur dans le cadre d'une distribution commerciale (redhat, mandriva,...)
- celui venu d'une SSLL (mieux qu'une SSII car une SSII aurait tendance à te faire passer une personne qui vient juste d'avoir une micro-formation linux pour un expert. C'est un peu exagéré, mais ça arrive).

Pour qu'il y ait une bonne expérience linux dans l'entreprise, et donc ne pas revenir en arrière, il est primordial de penser au support.

Si tout se passe bien, lors du renouvellement du matériel, tu pourras envisager de passer sur une distribution communautaire. Mais pendant la phase de migration, il faut pouvoir assurer rapidement et efficacement au premier problème qui arrive.

Une migration est délicate car les gens risquent de râler à la première occasion, et de mettre sur le dos du nouveau système quelque chose qui n'a aucun rapport, ou même faire ressurgir un problème. Le patron n'ayant pas forcément le temps de comprendre (ou la volonté), et n'étant pas technicien, cela peut retomber sur l'informatique, sur la migration.

Donc, dans un premier temps, le support est très important.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 22 October 2007 16:35:42
Répondre     Citer    
Re: quel distrib pour une entreprise?
Envoyé par: loizo

merci pour vos reponses smiling smiley
personellement j'ai confiance en BSD je n'ai jamais eu de souci du au system en lui meme ...
debian un petit peu plus... ( adaptation...)
et mandrake... alors la... eu dison que c'etai surement un gros probleme d'adaptation (idem pour mandriva...)


Poste le Thursday 25 October 2007 09:14:36
Répondre     Citer    
Re: quel distrib pour une entreprise?
Envoyé par: oudoubah

Citation
loizo
personellement j'ai confiance en BSD je n'ai
jamais eu de souci du au system en lui meme ...
debian un petit peu plus... ( adaptation...)

Je ne connais pas la taille de l'entreprise, donc ce que je vais dire ne te conserne peut être pas.

Imagines que tu prennes des congés et qu'un problème survient, est-ce que d'autres personnes pourront le régler? Je suis d'accord avec toi pour dire que BSD est un très bon système. Tu le connais mieux donc c'est logique que tu le préfères à linux. Mais un choix atypique peut poser de gros problèmes (Je ne te le souhaites pas, mais imagines que tu aies un accident, les compétences BSD sont difficiles à trouver, et d'autant plus si tu n'es pas en région parisienne). Linux est un peu plus courant.

Concernant le support, il y a le système, mais cela ne comprends pas que le système pur. Il y a toutes les technos qui tournent dessus (ldap, samba, cups...). Un support permet de mettre en oeuvre peut être plus facilement (ensuite, cela ne reste "que" de la maintenance, donc tu as plus le temps d'étudier les différents sujets).

Ensuite, l'utilisation en entreprise et l'expérience personnelle est différente : est-ce que le matériel sera bien pris en compte par le système? Certaines cartes (notamment pour le raid sata) ont besoin des drivers fournis par le constructeur. Le constructeur garantit ses drivers pour une distribution. Si tu as un problème matériel et que tu n'es pas sur une distribution supportée, tu risques d'aller vers des problèmes de supports (surtout si c'est une PME. Un gros compte aura toujours de "bons" arguments).

La distributions la plus souvent supportée est la RedHat. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez vous baser sur une CentOS (qui n'est rien d'autre qu'une RHEL recompilée). Ainsi, tout ce qui est validé pour RedHat l'est pour la CentOS.


Pour répondre à la question initiale, je mettrais du Centos partout. Avoir plusieurs distribs, c'est se compliquer la vie : les confs sont légèrement différentes, il faut gérer plusieurs systèmes de mise à jour,...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 25 October 2007 12:38:02
Répondre     Citer    
Re: quel distrib pour une entreprise?
Envoyé par: PlainStupidPenguin

Salut,

Citation

personellement j'ai confiance en BSD je n'ai jamais eu de souci du au system en lui meme ...
Si c'est vraiment le critère déterminant à tes yeux (cf. contraintes éventuelles citées par oudoubah), dans l'absolu ce qui te conviendra le mieux est une Slackware (init identique et logiciels livrés from upstream as much as possible).

Poste le Thursday 25 October 2007 12:58:08
Répondre     Citer    
Re: quel distrib pour une entreprise?
Envoyé par: Triangle

Comme écrit ci-dessus la question du support est primordiale.
Pour une entreprise j'aurais mis du RhedHat (ou CentOS en fonction des $) ou su Novell SuSe (ou openSuse toujours en fonction des $)
Je souhaite bonne chance à l'admin avec Mandriva (là je troll).

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 26 October 2007 10:09:44
Répondre     Citer    
Re: quel distrib pour une entreprise?
Envoyé par: lhags

Bonjour,

j'ai vécu cette expérience il y a environ un an.

On a migré le logiciel que j'administrais vers du Linux (Redhat 9). L'opération de migration a été réalisée tant bien que mal par l'éditeur du logiciel assisté par une SSII.

Les problèmes auxquels j'ai été confrontés sont :
*) problèmes de drivers carte Raid pour l'installation (serveur sans lecteur de disquette -> achat lecteur UScool smiley
*) problème de support des équipes internes UNIX/AS400 : pas de connaissances spécifiques sur Linux, et donc résolution des incidents et exploitation du serveur très chaotiques.

Heureusement que j'avais des connaissances, çà a permis de "survivre" le temps de la montée en compétences d'un des administrateur.

On est d'accord que le problème rencontré ici n'est pas lié à Linux, mais à des décisions surprenantes et un planning non maitrisé ...

Cependant, comme cela a été dit, sans un support spécifique la vie est difficile (surtout que les configurations rencontré dans le monde professionnel sont bien différentes du PC familial).

De plus, tu devrais avoir de la supervision à mettre en place. Quid de l'outil existant ?

Bon courage

Poste le Friday 26 October 2007 12:00:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
quel distrib pour une entreprise?
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons