Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mandrake ne démarre plus : message de fsck pas clair
Envoyé par: Françoué

Je n'ai pas lancé ma distro Linux (Mandrake 10.1) depuis un certain temps, et lorsque je la lance le boot plante au moment du montage du système de fichier racine (formaté en ext3) ; pour être plus clair voila les messages qui s'affichent :

> Vérification du système de fichiers
> fsck.ext3 : filesystem has unsupported feature(s) (/1) // en sachant que mon systeme de fichier racine est bien dimensionné en ext3
> e2fsck : get a newer version of e2fsck !
> Le systeme de fichiers est corrompu. Voulez-vous réparer les erreurs (o/n) ?
Je réponds oui, et voila ce qui se passe :
> e2fsck 1.35
> fsck.ext3 : filesystem has unsupported feature(s) (/1)
> e2fsck : get a newer version of e2fsck ! [Echec]

Puis j'obtient le shell de maintenance, le plus étonnant c'est que j'ai alors accès à ma racine, étonnant me dis-je !!!

Sans me démonter, je décide alors de tester ma partion hda8 racine avec mon autre distro Linux Fedora, qui se lance sans problème. Je lance donc une vérification avec fsck.ext3 /dev/hda8, qui me dit que tout est "clean" : bluffant !
Mandrake serait-il parano au point de tout bloquer ! La dernière fois que j'ai utilisé Mandrake j'ai peut-être lancé un logiciel qui s'est mal refermé, ou qui a altéré ma partition racine, mais alors, me dis-je, pourquoi l'outil fsck de Fedora ne détecte pas d'erreur ???

Poste le Friday 20 April 2007 15:45:24
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mandrake ne démarre plus : message de fsck pas clair
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons