Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Live CD Ubuntu ne boot pas sur un PC Windaube.
Envoyé par: AC²

Bonjour,je suis tout nouveau dans ce monde de linux et j'ai parcouru le forum en cherchant ubuntu Live CD mais
je n'ai trouvé que des sujet liés a l'installation de Ubuntu sur une partition.

Mon objectif etait de tester Ubuntu a l'aide du Live CD (que j'ai téléchargé sur cette
page : [releases.ubuntu.com] puis gravé l'ISO sans la decompresser sur un CD RW format ISO 9660)
D'apres ce que j'ai vu sur le site d'ubuntu et sur Wikipedia
il suffit d'inserer le CD dans son lecteur pui de redemmarrer
pour lancer le test Ubuntu.
Cependant cela ne marche pas mon ordi demmarre sous Windows
comme si de rien n'etait .
Jai configuré mon BIOS en boot sur CD DRIVE .
Je ne comprend pas d'ou vient le probleme.
Pourriez vous m'aider ? Merci d'avance ;-)

Poste le Saturday 17 March 2007 16:39:21
Répondre     Citer    
Re: Live CD Ubuntu ne boot pas sur un PC Windaube.

D'abord, prendre une ubuntu 6.06, c'est un peu vieux. 6.10 existe, et la version suivante est annoncée prochainement.

Ensuite es tu sûr que tu sais booter sur CDROM? Essaies si possible de booter ton CDROM d'installation Windows (juste pour vérifier que le BIOS est configuré pour booter le CDROM).

Enfin et surtout l'image ISO téléchargée doit être gravée toute crue sur le CDROM. Les détails dépendent de ton logiciel de gravure. Si tu ne graves pas l'image crue, le CDROM obtenu n'est pas bootable.

Alternativement, tu peux te procurer un CDROM ou un DVDROM bootable, par exemple dans certaines revues....

Essaie pour voir de graver un autre système, par exemple un CDROM netinstall de Debian [www.libordux.org] [www.debian.org] ou même un autre OS, comme FreeDOS [www.freedos.org] , juste pour vérifier que tu sais le graver et le booter correctement.

Et ne crains pas d'écraser (ou d'écriire) ton disque: à ma connaissance, aucun CD Linux n'écrit sur le disque sans t'en avertir et avoir eu ton consentement. Par contre, je te conseille de sauvegarder tes données précieuses avant l'installation d'un nouveau système.

Par contre, tu as oublié l'essentiel: prends le temps de lire un bon livre sur Linux (par exemple édité chez H&K ou OReilly) et/ou une bonne documentation (Léabook, guide du rootard). Linux est libre, mais il n'est pas gratuit: il coûte des efforts d'apprentissage (ou de l'argent, à payer la sous-traitance). L'administration et l'installation d'un système (Linux, Windows, FreeBSD ou autre) est plus difficile que son utilisation.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 17 March 2007 17:02:59
Répondre     Citer    
Re: Live CD Ubuntu ne boot pas sur un PC Windaube.
Envoyé par: AC²

Merci pour ces informations et ta reponse rapide smiling smiley
Pour booter a partir du CROM ce que j'ai cru comprendre avec ce tuto (http://www.siteduzero.com/tuto-3-11927-1-tester-et-installer-ubuntu.html)
c'est qu'il suffit que dans le bios, "CDROM" soit séléctioné en premier choix (ce qui est le cas dans mon BIOS ) et que l'ordi faisait tout le reste .
Est-ce une fausse idée ?
Enfin tu a l'air de dire que je veux installer linux sur mon PC,
mais la seule chose que je voudrais faire en fait c'est de ne pas
modifier mon ordi ( disque dur ) mais pouvoir tester linux quand meme
en le faisant tourner sur la RAM (mémoire vive). D'apres le site web d'ubuntu c'est possible avec le Live CD .
En ce qui concerne la gravure , je l'ai faite toute crue ^^ comme tu l'as dit ça j'en suis sure.

Poste le Saturday 17 March 2007 20:03:46
Répondre     Citer    
Re: Live CD Ubuntu ne boot pas sur un PC Windaube.
Envoyé par: batnam

Il ne faut pas decompresser l'iso avec winrar ou autre puis graver les fichier
si tu utilise nero il va te proposer de graver un projet existant
tu prend ce choix
tu recherche ton fichier iso et tu grave
sinon ton cd gravé ne sera pas bootable

Poste le Thursday 31 May 2007 09:45:30
Répondre     Citer    
Re: Live CD Ubuntu ne boot pas sur un PC Windaube.
Envoyé par: makinero

moi je vois ce qu'il veut dire par crue mais c'est pas un bon terme parce que si je savais pas j'aurai pensé qu'il faille faire une compilation et graver l'iso telle quelle.

sauf que dans nero faut aller dans graveur -> graver l'image et choisir son iso. le truc le plus simple c'est d'associer les .iso à nero comme ça tu double clique sur le fichier et nero s'ouvre, prêt à te la graver !

Poste le Friday 1 June 2007 16:58:47
Répondre     Citer    
Re: Live CD Ubuntu ne boot pas sur un PC Windaube.
Envoyé par: tg(y)

Le plus simple, c'est de faire ça sous un bureau complet, comme Gnome ou KDE. Tu cliques du bouton droit sur le fichier ISO, et il y a une option pour graver, rien de plus simple.

Poste le Friday 1 June 2007 17:09:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Live CD Ubuntu ne boot pas sur un PC Windaube.
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons