Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vieille bécane
Envoyé par: Eric Vertoz

Bonjour,
J'ai un vieil ordinateur, avec 20 GO de disque dur, 64 Mo de mémoire vive, etc...
Est-ce que vous pourriez me dire quelle version de Linux il me faudrait, et m'indiquer un lien pour la télécharger ?
Merci beaucoup !!!

Poste le Friday 6 October 2006 22:18:40
Répondre     Citer    
Re: Vieille bécane

Tout dépend ce que vous voulez faire avec....

Une telle machine est peut-être trop petite pour une suite bureautique ou un navigateur complet dans un environnement graphique sophistiqué ....

Lisez d'abord un bon livre sur Linux, ensuite essayez une distribution comme Damn Small Linux [www.damnsmalllinux.org] ou peut-être Debian (configurée convenablement) [debian.org]

Mais une telle petite machine convient tout à fait à l'apprentissage des commandes de linux (sans interface graphique), ou avec une interface graphique minimale... (fvwm ou peut-être xfce, mais ni gnome ni kde).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 7 October 2006 08:48:42
Répondre     Citer    
Re: Vieille bécane
Envoyé par: Golgoth_Be

Salut,

64Mo de Ram c'est très peu pour un environnement graphique...

Je crois que même XFCE serait trop lourd.

Il faut vraiment se diriger vers une utilisation en console (pas idéal pour débutant, mais très bien pour apprendre les bases!) ou aller vers les gestionnaires de bureau vraiment light... genre fluxbox, Icewm, fvwm, etc...

Damnsmalllinux est une bonne idée!

Il y a aussi fluxbuntu :
[fluxbuntu.org] mais c'est un peu expérimental... (enfin moi, j'ai eu aucun problème)

L'idéal si tu as déjà un peu d'expérience avec linux et une debian, avec installation de base et puis installer un petit environnent graphique très léger.

N'oublie pas le site avec la possibilité de faire des recherches (en anglais):
[distrowatch.com]

Poste le Sunday 8 October 2006 11:58:17
Répondre     Citer    
Re: Vieille bécane
Envoyé par: guillem

moi j'ai un
Atlon 1.4Ghz, 512Mo ram, Geforce 2 MX 400 64Mo (de memoire video) et toutes les distributions fonctionnent (Knoppix, Ubuntu, Mandriva 2006...)

vous ne devrier pas avoir de problemes

guillem

Poste le Thursday 12 October 2006 13:00:49
Répondre     Citer    
Re: Vieille bécane
Envoyé par: Triangle

Sous notre OS favoris c'est bien plus la ram que la fréquence du proc qui influe directement sur les performances. 64 Meg sont vraiment trop juste pour une interface graphique exploitable dans de bonnes conditions (sinon beaucoup de swap vu que le kernel réserve la quasi totalité de la ram en cache).
Fluxbuntu devrait le faire, sinon un icewm permet une interface graphique minimale exploitable.
Blackbox est pas mal non plus avec un rox-filler ou un thunar en gestionnaire de fichiers.
Ca vaut vraiment le coup d'essayer de trouver des vieilles barrettes de ram d'occaz.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 13 October 2006 09:39:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Vieille bécane
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons