Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
DualBoot Ubuntu-WinXP
Envoyé par: Siriru

Salut,
Je souhaite reformater mon ordinateur portable inspiron 6400 et je voudrai faire le grand saut vers Linux tout en gardant mon windows media center edition 2005.
Donc je voudrais savoir les partitions à faire, leur tailles, le nombre etc... sachant que je voudrai une partition Windows, une partition Linux Ubuntu + donnée et prog linux, une partition pour les programmes et les données windows, une partition (en fat32 si j'ai bien compris) pour les echange windows-Linux.

Voila merci

Poste le Friday 8 September 2006 13:05:38
Répondre     Citer    
Re: DualBoot Ubuntu-WinXP
Envoyé par: Triangle

En supposant que tu a un disque de 40 Gb...
hda1 ntfs 10 Gb actif
hda2 fat32 10 Gb
hda3 avec
hda4 ext3 monté en / extended 10 Gb
hda5 ext3 monté en /home extended 9,5 Gb
hda6 512 Mb

C'est un exemple, certains montent des partitions distinctes pour /boot et /var ou autres variantes.
Grub verra normalement Media center qui apparaitra dans le menu list.
Tu pourras sans difficulté lire/écrire sur la partition hda2 qui sera montée dans /media/hda2.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 8 September 2006 13:47:19
Répondre     Citer    
Re: DualBoot Ubuntu-WinXP
Envoyé par: Siriru

J'ai disque dur 100go

Donc si j'ai bien compris :

Je cré 6 partitions dont

1 en ntfs de 10go ou j'installe windows (que veut dire acif ?)
1 en fat32 pour linux de 10go
1 en ntfs pour toutes mes applications windows et mes données
1 (qu'est ce que ext3) monté en /extended (c'est quoi ca ?) 10go (elle me sert a quoi précisément cette partition ?
1 monté en /home extended (qu'est ce que c'est aussi ca ?) de 9.5go (a quoi ca sert également ?)
1 de 512mo ? c'est le swap c'est ca ? qu'est ce que c'est exactement et de la taile de la ram ?

Poste le Friday 8 September 2006 17:30:28
Répondre     Citer    
Re: DualBoot Ubuntu-WinXP
Envoyé par: Siriru

up ! help !

Poste le Saturday 9 September 2006 12:04:04
Répondre     Citer    
Re: DualBoot Ubuntu-WinXP
Envoyé par: fgbaj

Je me suis lancer il y a environ 1 mois.Si ça peut t'aider voila ce que j'ai fait:
DD 100 Go
30 Go pour XP
30 Go pour ubuntu
40 Go en FAT32 (pour les acces depuis XP et ubuntu).
A partir d'un DD de 100 Go avec XP dessus, j'ai utilisé Gparted (liveCD pour partitionner les DD).
J'ai modifié la taille pour XP
Puis créé une partition FAT32
Puis crée une partition que je n'ai pas formaté.
Avec le liveCD ubuntu j'ai installé la distribution sur DD(cliquer sur istall quand le liveCD tourne).
Lors de l'installation je lui dit d'utiliser tout l'espace disponible et il se débrouille...
Bon courage

Poste le Monday 11 September 2006 12:48:12
Répondre     Citer    
Re: DualBoot Ubuntu-WinXP
Envoyé par: Triangle

Extended = partition étendue, puisque un disque dur ne peut pas recevoir plus de quatre partitions principales.
hda3= principale et les hda suivant sont des points de montages depuis hda3.
Partition active = bootable par windows (qui est un peu neuneu et ne boote pas si la partition n'est pas active).

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 12 September 2006 13:35:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
DualBoot Ubuntu-WinXP
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons