Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer un logiciel
Envoyé par: phil2

bonjour à tous
je suis tous nouveau dans linux, j'ai installé mandriva 2006 car elle répondait bien par rapport au matériel de mon ordi. En mode KDE,j'aimerais que l'on m'explique comment on installe un logiciel sous mandriva sans passer par rpmdrake.Par exemple j'ai téléchargé samba dernière version et je l'ai récupéré dans mes document sous "home". Les extensions sont a priori "rwxr... et rw-r.....
Merci de votre aide.
a+
Phil2

Poste le Saturday 26 August 2006 13:31:31
Répondre     Citer    
Re: installer un logiciel
Envoyé par: Triangle

Effectivement tu es nouveau tout neuf...
Ce que tu appelles les extensions sont les droits sur tes fichier (lecture/ecriture/executable).
Linux ne reconnait pas les fichiers par extension (celà reste une convention) car même sans le système sait ce que c'est.
Pour en savoir plus sur l'installation de fichier en console : man rpm
RTFM

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 1 September 2006 09:07:38
Répondre     Citer    
Re: installer un logiciel
Envoyé par: regiscorre

Bonjour,

Aprés avoir essayé plusieurs distributions comme: Mandriva,Fedora,Suse 10.1,Dedian,Knoppix 5.0.1,PCLinuxOS;92,
Je me suis lancé dans Ubuntu 6.06 LTS-Dapper drake.
J'en suis satisfait.Easyubuntu est pratique......
Le problème est que je n'arrive toujours pas à installer un programme que j'ai simplement téléchargé quelle que soit la distribution sur mon ordinateur.
Les paquets fonctionnent correctement.

Exemple:
j'ai téléchargé le pilote de mon imprimante CANON sur leur site.
J'obtiens ceci:
/home/regis/Desktop/iP1500Linux.tar.gz

Ensuite ceci:
/home/regis/Desktop/iP1500
Dans iP1500, il y a:
/home/regis/Desktop/iP1500/bjfilter-common-2.50-2.i386.rpm
/home/regis/Desktop/iP1500/bjfilter-common-2.50-2.src.rpm
/home/regis/Desktop/iP1500/bjfilter-pixmaip1500-2.50-2.i386.rpm
/home/regis/Desktop/iP1500/bjfilter-pixmaip1500-lprng-2.50-2.i386.rpm

Normalement .rpm, c'est pour Mandriva ?

J'ai essayé plusieurs méthodes :
A--> $ tar -xzvf iP1500Linux.tar.gz ---> ça marche pas !
B--> $ apt-get install ---> ça marche pas !
C--> $ apt-4rpm ---> idem !

De plus lorsque l'on me demande mon "password" dans le terminal, celui-ci est refusé.

Je me retrouve toujours face au même problème quelle que soit la distribution.

Merci pour l'aide éventuelle.



Poste le Monday 18 September 2006 11:11:05
Répondre     Citer    
Re: installer un logiciel
Envoyé par: Triangle

Certains sites ne proposent que des archives exécutables compressées (les tgz) qu'il suffit de décompresser avec Ark (KDE) et dans le dossier de lancer l'éxécutable (commande "./nom du script" en console -si flaggé executable).
Sinon pour les rpm il y a une astuce pour les transformer en .deb exploitable à 95% dans Ubuntu (celà dépend des dépendances) avec le programme alien.
Il suffit de lancer alien nomdurpm (en sudo bien sur) en konsole dans le dossier ou est ton .rpm et il te sors un .deb du même nom qui s'installera alors faciment avec debi (qui informe si une dépendance qui n'est pas satisfaite).
Donc un petit apt-get install alien devrait t'être fort utile...

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 19 September 2006 12:18:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer un logiciel
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons