Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
SUSE et le portables
Envoyé par: LASKAWIEC

Je viens d'installer la SUSE 10.1 et je suis "tombé sur le cul" par son professionalisme.
En effet, j'ai essayé différentes distributions avant celle là et frachement ça va du mauvais au médiocre :
- médiocre : Mandriva 2006 downloaded
L'install se passe bien mais problème pour configurer la carte graphique, j'utilise alors le driver vesa générique et ça passe, sauf qu'au démarrage du système j'ai un bloquage à l'init du graphisme, bref, je passe en mode "fail safe" et je réussi à démarrer puis ensuite j'installe mon driver ati et là tout marche, bon !
Pour le wifi, là tout se corse (non y a rien qui explose et pas de cagoule à l'horizon non plus), ma distrib downloaded me dit que ne possèdant pas la version payante, je dois me débrouiller tout seul en allant voir du côté de sourceforge si j'y suis. N'écoutant qe mon courage, je vais me ballader chez mon pote sourceforge qui me donne (gratis ! merci sourceforge) le firmware qui va bien. Je l'installe, je configure et là que dalle ! A force de bidouiller mon réseau ethernet, qui marchait bien, ne marche plus ... arghhh !! Aprés quelques heures d'énervement, je décide d'aller voir ailleurs pour un meilleur support des portables (des ordinateurs évidement puisque je ne supporte pas les téléphones) et là j'essaye
- mauvais : Fedora core 5
Install en mode texte uniquement : ma carte graphique n'est pas reconnu, bon !!!
J'installe péniblement ce truc en mode texte, enfin je ne sais pas trop ce que je fait car on vois que dalle, y a rien d'afficher à l'écran la plupart du temps mais bon ! passons. Au bout d'un certain temps, j'ai installé ce truc et je redémarre et là j'ai un splendide freeze au démarrage, dés le début, au moment où udev démarre. Bref, pas terrible, mais gonflé à bloc je recherche une autre distrib et là, ma victime suivante s'appelle Aurox
- pas terrible : Aurox 11
Le titre du dépliant est racolleur : meilleur support matériel (wifi et tout tim ...), chouétte ça va marcher c'est sur ! Je l'installe (en mode graphique svp) et je rédémarre. Là, ça se passe presque bien jusqu'au moment où j'arrive à l'init graphique où j'obtiens encore un beau freeze !! désespoir profond ... je pleure un peu, puis je me resaisi car j'en ai vu d'autre et je télécharge presque pr hazard et par dépi la derniére SUSE (la 10.1 donc). Je l'installe sans grand espoir et là je tombe "sur le cul"
- COOL : SUSE 10.1
L'install est magnifique, aucun problème, elle reconnait même ma carte graphique du premier coup, mon wifi et tout le bazard qui va avec ... ni croyant pas je continue, je configure mon wifi (hyper facile) et là encore, merveille, ça marche !! Là franchement, je m'incline trés bas, les softs qui me sont utiles sont tous là (développement C++ et java), pas un seul plantage foireux comme avec la Mandriva, bref, je n'aime pas, j'ADORE !

Ma config : Portable Toshiba Satellite M60, carte ATi X600, 1 Go de ram, USB, Firewire, Bluetooth, 17" avec WindowsXP déjà installé.

Poste le Sunday 28 May 2006 13:54:32
Répondre     Citer    
Re: SUSE et le portables
Envoyé par: Triangle

En distrib desktop bien adapté au portable tu peux aussi trouver :
Texstar PCLinux OS 0.92 (rpm)
Simply MEPIS 6.0 (deb)
et peux être car je suis en train de la tester FreeSpire 1.0 (deb) (Mais pour l'instant ça a pas l'air terrible car trop commercial).

L'inconvénient de OpenSuse 10.1 c'est que le de nombreuses applis indispensables sont absentes (java, w32 codec....)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 17 August 2006 10:31:09
Répondre     Citer    
Re: SUSE et le portables
Envoyé par: bobitavu

Salut,
quel est le modèle de ta carte réseau qui n'était pas reconnue sous fedora ?
Car quelle que soit la distrib,c'est le noyau qui prend en charge la reconnaissance du matos.
J'avais vu ces derniers temps un article sur l'intégration de certains pilotes proprio sur une couche spéciale dans les futurs noyaux de novell, mais je ne crois pas que ce soit déjà d'actualité. ...

Tu peux nous dire si la prise en charge de l'énergie est bonne ? (mise en veille , mise en veille à la fermeture de l'écran )

Poste le Saturday 19 August 2006 14:02:25
Répondre     Citer    
Re: SUSE et le portables
Envoyé par: Galagann

Triangle, c'est Faux!!!

java, w32codec, acrobat reader... sont bien présent dans SuSE mais a condition d'activé les bons dépots.

Simplement admin de www.alionet.org - forum d'entraide pour SuSE

Poste le Monday 21 August 2006 23:43:16
Répondre     Citer    
Re: SUSE et le portables
Envoyé par: Triangle

Yé souis d'accord Amigo, mais en natif juste après l'install il y a rien...;-)
Sinon j'ai aussi testé SuSe 10.1 après une grosse déception sur la 10.0 (problème sac de noeud dma) et il faut reconnaitre, même si c'est pas ma préférée, c'est qu'il y a du beau boulot derrière et comme d'habitude KDE est particulièrement bien soigné. (Ma première SuSe était une 7.0)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 25 August 2006 14:04:58
Répondre     Citer    
Re: SUSE et le portables
Envoyé par: Galagann

Dans une monde libre ^^D-*

Simplement admin de www.alionet.org - forum d'entraide pour SuSE

Poste le Sunday 27 August 2006 19:21:06
Répondre     Citer    
Re: SUSE et le portables
Envoyé par: pepone

Bonjour,


Qui pourrait me donner la marche à suivre pour synchroniser un palm ZIRE 71 sous suse n10.0?
Apres de multiples tentatives rien ne se passe, meme apres avoir remplacer dev/pilot par dev/usb/ttyUSB1!

Poste le Wednesday 27 September 2006 22:22:45
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
SUSE et le portables
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons