Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Après quelques essais infructueux , j'aimerai trouver un BON tutoriel sur les applications permettant de gerer les paquets sous Ubuntu .
J'ai essayé avec les explications proposées sur ce site fort sympathique ,mais quand je tape "apt-get install truc " mon système ne trouve jamais le truc en question que j'ai téléchargé et déposé sur mon bureau .

Que faire par exemple pour installer des paquets comme ceux-là gamgi-dat-0.11.8.tar.gz
ou comme
gnome-chemistry-utils-0.4.8.tar.gz ?

J'aimerai trouver un bon tutoriel pour "aptitude" ou des explications qui me permettent d'installer des programmes que "synaptic" n'installe pas pour une raison ou pour une autre .

D'avance merci pour vos expériences en ce domaine .



Poste le Thursday 16 March 2006 09:12:57
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

Pour installer un paquet il faut que celui-ci soit dans les dépôts présents dans ton /etc/apt/sources.list, ensuite tu fais, pour mettre à jour la liste des paquets disponibles :

apt-get update

Ensuite pour trouver le nom du paquet :

apt-cache search gnome-chemistry

Ensuite pour installer le paquet :

apt-get install le_nom_trouver_avec_la_commande_précédente

Aptitude fonctionne pareil, il te suffit de remplacer apt-get et apt-cache par aptitude.

Si jamais un paquet n'est pas présent dans les dépôts, pour l'installer si c'est du ".deb" il faut utiliser la commande "dpkg -i". Quand c'est du ".tar.gz" la méthode d'install est en général de "détarrer" l'archive avec "tar xzvf nom_archive", puis se mettre dans le répertoire crée et faire "./configure", "make" et "make install"

Mais les paquets que tu cherches doivent exister dans les dépôts tu n'as pas à les télécharger, tu cherches le nom exact avec "apt-cache search" puis tu installes le paquet avec "apt-get install". Installer un paquet que l'on télécharge soi-même c'est la solution de dernier recours, quand vraiment on ne peux pas faire autrement.

;-)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 16 March 2006 11:18:54
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Quand je tape , en tant que super-utilisateur "apt-get update"
La bête fait le travail en se connctant et me redonne la parole
MAIS quand je lui demande :

"apt-get search gamgi" ou "apt-get search gnome-chemistry"

---> Pas de réponse ,
cela signifie-t-il que cette ressource n'est pas disponible par cette voie ?

Poste le Thursday 16 March 2006 12:24:17
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

Pour chercher le nom exact du paquet ce n'est pas "apt-get search" c'est "apt-cache search".

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 16 March 2006 12:27:15
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Milles excuses , j'ai mal recopié mes instructions ,j'ai effectivement fait :
"apt-cache search ..."
...sans trouver de réponses pour les deux programmes cités .

Poste le Thursday 16 March 2006 12:48:24
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

Tu peux chercher des mot aussi avec "apt-cache search", par exemple "apt-cache search chemistry ".

Il se peux que ces paquets n'existe pas dans les dépôts, donc là il faut télécharger et installer soi-même le paquet à partir du site du projet, au format .deb si il existe ou au format .tar.gz.

J'ai donné les commandes plus haut pour ces cas-là.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 16 March 2006 13:11:51
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

C'est génial !
J'ai installé un programme avec tes conseils , cher diancech .
Ce n'est certes pas un de ceux que je cherchais le plus mais ça a marché .

Poste le Thursday 16 March 2006 18:12:03
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Que faire à présent pour le cas d'une suite logicielle bien connue et qui résiste à l'installation :

root@famille:~# apt-get install gcompris
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet gcompris n'est disponible, mais il existe dans la basede données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet gcompris
root@famille:~# apt-cache search gcompris
childsplay - Suite of educational games for young children
root@famille:~# apt-get install childsplay
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
childsplay: Dépend: python-pygame (>= 1.6) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Qu'on la nomme childsplay ou gcompris ,ça n'a pas l'air de passer comme une lettre à la poste .

Poste le Thursday 16 March 2006 21:43:55
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

Dans quelle version d'ubuntu est-tu ??

Quelle dépôts as tu de configurer dans ton /etc/apt/sources.list ??

Par contre il faudrat qu'un connaisseur d'ubuntu t'indique le pourquoi du comment, parce que je ne connaît pas les différentes versions d'ubuntu.

A mon avis c'est un problème de version de paquets :

 Dépend: python-pygame (>= 1.6)

Il a besoin d'un paquet python qu'il ne trouve pas.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 16 March 2006 23:29:38
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Mon Ubuntu est la breezy 5.10 .

Je ne sais pas lister les dépots de /etc/apt/sources.list

Pour trouver tous les "include" nécessaires au langage C , je fais :
"cd /usr/include" puis "ls"

Mais ce registre n'est pas un répertoire et je ne sais pas faire !

Poste le Friday 17 March 2006 21:48:36
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

Citation
Christophe23
Pour trouver tous les "include" nécessaires au langage C , je fais :
"cd /usr/include" puis "ls"

Mais ce registre n'est pas un répertoire et je ne sais pas faire !

Hein où t'ai-je demandé des include ??

Citation
Christophe23
Je ne sais pas lister les dépots de /etc/apt/sources.list

Tu fais dans une console :

cat /etc/apt/sources.list

Ou tu édites le fichier avec ton éditeur favoris, par exemple :

emacs /etc/apt/sources.list

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 17 March 2006 23:01:10
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Je te donnais juste un exemple de ce que je savais déjà faire , et il n'y en a pas beaucoup . J'avais eu un problème avec les includes et je savais en faire la liste avec "ls" . C'est tout .

Par contre je ne savais pas comment regarder dans /etc/apt/sources.list mais j'ai bien lu:
-j'utilise la commande "cat" dont je viens de voir pas mal d'options dans le man
-ou alors j'ouvre avec un éditeur comme "gedit" car je n'ai pas Emacs.

Les questions de ce genre doivent paraitre idiotes mais j'ai éssayé tout un tas de choses du genre "man truc" ou "man bidule" et pas "man cat"

Maintenant , je liste avec gedit /etc/apt/sources.list et voilà ce que j'obtiens , il s'agit : - d'adresses ou Ubuntu est censé aller chercher
- D'un CD d'install qui n'était pas à moi ,j'en ai acheté un dans une revue mais ça n'a pas l'air de convenir pour faire des mises à jour .

deb cdrom:[Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release amd64 (20051012)]/ breezy main restricted


## Uncomment the following two lines to fetch updated software from the network
# deb [fr.archive.ubuntu.com] breezy main restricted
# deb-src [fr.archive.ubuntu.com] breezy main restricted

## Uncomment the following two lines to fetch major bug fix updates produced
## after the final release of the distribution.
deb [fr.archive.ubuntu.com] breezy-updates main restricted
# deb-src [fr.archive.ubuntu.com] breezy-updates main restricted

## Uncomment the following two lines to add software from the 'universe'
## repository.
## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
# deb [fr.archive.ubuntu.com] breezy universe
# deb-src [fr.archive.ubuntu.com] breezy universe

## Uncomment the following two lines to add software from the 'backports'
## repository.
## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
# deb [fr.archive.ubuntu.com] breezy-backports main restricted universe multiverse
# deb-src [fr.archive.ubuntu.com] breezy-backports main restricted universe multiverse

# deb [security.ubuntu.com] breezy-security main restricted
# deb-src [security.ubuntu.com] breezy-security main restricted

# deb [security.ubuntu.com] breezy-security universe
# deb-src [security.ubuntu.com] breezy-security universe

deb [archive.ubuntu.com] breezy universe

deb [archive.ubuntu.com] breezy universe


Poste le Saturday 18 March 2006 10:03:15
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

A mon avis tu pourrais décommenter (enlever le # en début de ligne) de ces lignes :

deb [fr.archive.ubuntu.com] breezy main restricted 

deb [security.ubuntu.com] breezy-security main restricted 

deb [security.ubuntu.com] breezy-security universe

Et commenté (mettre # en début de ligne) une des deux dernières lignes de fichier, qui sont les mêmes.

Ensuite tu fais un "apt-get update", puis tu réessaie d'installer.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 18 March 2006 12:22:43
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Message bien reçu , ce que tu me demandes est ce qui est tout simplement indiqué en début de fichier .

Je l'ai fait mais à présent ,quand je lui demande de trouver les sources pour gcompris , il en est incapable !root@famille:~# apt-cache search gcompris
childsplay - Suite of educational games for young children

root@famille:~# apt-cache search gcompris
childsplay - Suite of educational games for young children
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [fr.archive.ubuntu.com] breezy/main Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_main_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [fr.archive.ubuntu.com] breezy/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_restricted_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [fr.archive.ubuntu.com] breezy/universe Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_universe_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [fr.archive.ubuntu.com] breezy-backports/main Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-backports_main_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [fr.archive.ubuntu.com] breezy-backports/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-backports_restricted_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [fr.archive.ubuntu.com] breezy-backports/universe Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-backports_universe_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [fr.archive.ubuntu.com] breezy-backports/multiverse Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-backports_multiverse_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [security.ubuntu.com] breezy-security/main Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_main_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [security.ubuntu.com] breezy-security/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_restricted_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources [security.ubuntu.com] breezy-security/universe Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_universe_binary-amd64_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)

Et voilà , alors je vais essayer de tout remettre comme avant !


Poste le Saturday 18 March 2006 19:38:15
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

En fait , j'ai essayé deux ou trois possibilités avec les adresses "deb" seulement et avec les adresses "deb"+"deb-src"
Quelle est la d'aileurs la nuance ?

Poste le Saturday 18 March 2006 19:56:28
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

Pour ce probléme d'accés aux dépôts, n'ayant pas ubuntu je ne peux pas te dire si les adresses sont bonnes ou si il y a une erreur ou si les dépôts ont changé.

Il faudrait que quelqu'un sous ubuntu, mettent ses dépôts.

Les dépôts deb c'est pour obtenir les paquets précompilés et les dépôts deb-src c'est pour obtenir les sources pour construire des paquets en modifiant les options de compilation des paquets je pense.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 18 March 2006 20:33:44
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Je vais aller me promener sur les sites dédiés à Ubuntu pour trouver des infos sur ces dépots .
Merci .

Poste le Sunday 19 March 2006 08:08:32
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Sur le site :
"Guide non officiel de démarrage Ubuntu 5.04"
Ils disent de tout décommenter et de faire un "apt-get update" ce que tu m'avais indiqué et que j'avais oublié !
Je retourne à la console .

Par contre , pour achever les travaux sur le fichier , les indications sont mystérieuses :

gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys 1F41B907
gpg --armor --export 1F41B907 | sudo apt-key add -
sudo apt-get update

?

Poste le Sunday 19 March 2006 08:37:27
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: Christophe23

Tout semble à présent bien fonctionner .

J'ai donc fait l'essai avec un programme assez léger :
Le jeu de la vie de john Conway pour X11 "xlife"
root@famille:~# apt-get install xlife
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
xlife
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 56 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 240ko dans les archives.
Après dépaquetage, 1397ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 [fr.archive.ubuntu.com] breezy/universe xlife 5.0-5 [240kB]
240ko réceptionnés en 1m24s (2850o/s)

Préconfiguration des paquets ...
Sélection du paquet xlife précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 69079 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de xlife (à partir de .../archives/xlife_5.0-5_amd64.deb) ...
Paramétrage de xlife (5.0-5) ...


Le hic c'est que je ne sais pas comment lancer ce programme car la commande xlife n'est pas reconnue .


Poste le Sunday 19 March 2006 09:20:08
Répondre     Citer    
Re: Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Envoyé par: diancech

Pour trouver la commande, il faut regarder la liste des fichiers contenu dans l'archive, tu peux faire ça en lançant synaptic et en regardant les propriétés du paquet.

Il y a la possibilité de faire ça en ligne de commande, mais je ne me rappelle plus de la commande exact (ça doit être avec "apt-get ou apt-file" ou avec "dpkg" regarde dans les "man", je n'ai plus de debian sur mon pc je ne peux donc le faire chez moi pour trouver la commande exact).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 21 March 2006 11:50:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Tutoriel aptitude sous Ubuntu
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons