Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distro pour un MMX 166Mhz ?
Envoyé par: Tomitza

Bonjour!

J'ai été attiré par Linux pour cette possibilité qui était laissée à des vieux tromblons de pouvoir encore fonctionner.

Mais pour mon Pentium mmx 166, quelle distro choisir? Quelle distribution est la plus adaptée?

Pour l'histoire, j'ai tenté, dans l'ignorance au départ, d'installer Mandrakelinux 10.1 en même temps que sur le pc que j'utilise (plus puissant - plus jeune!) en ce moment. L'installation s'est réalisée correctement sauf lorsqu'il a fallu passer en mode graphique. Message d'erreur et... que faire? J'ai cru comprendre que KDE (qui devait être l'environnement par défaut) doit être trop gourmand pour cette vieille gamelle. Est-ce juste? (ou bien est-ce autre chose?)

Puis-je utiliser un autre envirronement graphique moins gourmand? Ou bien trouver une distribution (pour débutant) pour vieille machine? Comment faites-vous, vous qui utilisez un vieu PC??

Merci!

Poste le Friday 19 August 2005 17:05:13
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro pour un MMX 166Mhz ?
Envoyé par: 1000k

En utilisant IceWm au lieu de KDE dans Mandrake, ça passera peut-être (il me semble qu'IceWM est installé sur Mandrake comme environnement secondaire).
Peut-être plus adaptée aux vieux PC (applications légères et rapides, peu de place prise), il y a DamnSmallLinux, qui a plusieurs avantages dont celui de pouvoir se servir des dépôts Debian après installation sur le disque dur. Il y a donc une base qui convient à un vieux PC, avec la possibilité de rajouter à peu près n'importe quels logiciels par la suite.
À voir si l'interface (Fluxbox) est assez simple d'utilisation pour un débutant...

Poste le Saturday 20 August 2005 02:46:33
Répondre     Citer    
Envoyé par: poupou709

Salut, moi-même ayant un PC relativement ... ancien, je me suis tourné vers Slackware Linux après avoir un peu essayé de tout.

J'ai un 233 MHz - 64 Mo - 3 Go de disque dur, et pour l'usage que j'en fais ça tourne hoonêtement (internet, tchat, courrier).

Par contre c'est vrai que KDE c'est un peu gros pour ta config, aussi je te suggère la configuration suivant:

- linux slackware
- noyau série 2.4
- gestionnaire de fenêtre: fluxbox ou xfce

Evite d'installer KDE ou GNOME, préfère les applications "indépendantes" genre Xchat, Firefox, etc ...

A mon avis si t'as au moins 32 Mo de RAM ça devrait passer, mais faut quand même bien ça.

Bon courage, à ++++ ;-)

Poste le Sunday 21 August 2005 20:00:48
Répondre     Citer    

Salut,

Je crois en effet que j'ai 32Mo de mémoire.

Je vais essayer la slakware comme tu me dis, on va voir...

Je ne sais pas si c'est une question de noyau (j'ai l'impression que le 2.6.8 de mandrakelinux 10.1 s'installe sans grogner) mais bien plutôt de serveur X: c'est là qu'il faut que je fasse attention... je n'arrive pas à configurer Xorg 6.7.0...

Je vais aussi fouiller du côté de Pitux/Polux (anciennement Drinou) ou Damn Small Linux...

Merci de vos réponses!

Poste le Sunday 21 August 2005 21:26:39
Répondre     Citer    
Envoyé par: Christ

Salut,
Moi aussi j'ai une config semblable à la tienne, un p166mmx, 32mo sdr, 2go dd.
Je pense aussi mettre slackware mais voila j'ai jamais touché à linux(à part quelques minutes sur mandrake 10 mais bon...) alors est ce que les autres interfaces graphiques que KDE sont au moins aussi intuitives ?
Faut-il installer tous les cd pour slackware si je veux juste monter un serveur web?

J'ai essayé le mode texte vite fait... résultat concluant... plus jamais ^o^

Sinon est-ce qu'il existe de petites distributions prenant très peu de places et en contenant juste assez pour installer un serveur web (je connais SME mais ya pas trop de bonnes appréciations à son sujet)

Le rêve ce serai une distribution qui tienne à peine sur une ou deux disquettes... mais ce genre de distrib ya pas assez pour un serveur...

Poste le Wednesday 24 August 2005 14:13:56
Répondre     Citer    

Salut,

basée sur slackware, il y a Drinou et pour nos config, c'est ce qu'il nous faut:
[217.109.169.18]
Pour l'installe, c'est là qu'il faut quelques connaissances, après, c'est sans pbs puisqu'il y a une interface graphique... Enfin, j'ai pas encore testé...

Raconte si tu te lances!

Poste le Wednesday 24 August 2005 19:42:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: mattotop

sauf qu'a la page que tu indiques, il y a un texte expliquant que la Drinou est abandonnée, et remplacée par polux linux.
;-)

Poste le Wednesday 24 August 2005 21:52:16
Répondre     Citer    
Envoyé par: AlSim

C'est vrai que les dérivés de slack marchent bien sur des vieux PC mais personellement je préfère Vector à Drinou ... (après c'est une question de goût !)

[vectorlinux.com]

[catwell.info]

Poste le Sunday 28 August 2005 14:33:50
Répondre     Citer    

Salut,

Tiens! c'est cool ca comme nouvelle idée.
Pourquoi le préfères-tu?
Quoi de plus que d'autres?
Ca marche même sur des vieilles bouriques?
L'installe est pas trop dure?

Merci A+

Poste le Monday 29 August 2005 20:22:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Quelle distro pour un MMX 166Mhz ?
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons