Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Distribution légère
Envoyé par: thomas d.

bonjour,

je cherche une distribution linux légère pour un P2 400 Mhz, 196 Mo RAM, et quelques Go de disque dur. Je voudrais faire du traitement de texte, écouter de la musique, me raccorder sur un réseau local et aller sur internet.
Quelle distribution me conseillez-vous, assez simple à utiliser et qui ne rame pas trop ?

Merci.
Thomas

Poste le Tuesday 22 February 2005 11:18:22
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Je dirais toutes.
En faisant attention à ce que tu installes et utilises, et en supprimant tous les services inutiles.

Sinon [distrowatch.com] est ton ami. Il y a un paquet de "petites" distributions dont le but est d'être légéres.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 22 February 2005 11:21:47
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: thomas d.

merci pour ta réponse !

en fait, j'ai déja essayé d'installer mandrake 10, mais c'est vrai que c'est long... surtout open office et il est indispensable ! (enfin je ne sais pas si il existe un logiciel aussi puissant mais plus léger ?)

j'ai visité quelques sites, dont distrowatch.com, mais le problème de ces distributions doit etre qu'elles n'ont pas tous les logiciels de mandrake ?

Poste le Tuesday 22 February 2005 11:43:07
Répondre     Citer    
VectorLinux
Envoyé par: thomas d.

J'ai trouvé Vector Linux qui a l'air d'être très légère. A ce que j'ai copris sur le site (en anglais...), il existe une version SOHO qui inclut Open Office et KDE ?
Mais cette version tourne-t'elle sur un P2 400, 196 Mo RAM, DD 3Go ?
Sinon, est-ce que les autres versions tournent sur cette configuration, et incluent-elles des logiciels de traitement de texte performants ?

Merci d'acance.

Poste le Friday 25 February 2005 14:18:38
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: jerome

Citation
thomas d.
merci pour ta réponse !

en fait, j'ai déja essayé d'installer mandrake 10,
mais c'est vrai que c'est long... surtout open
office et il est indispensable ! (enfin je ne sais
pas si il existe un logiciel aussi puissant mais
plus léger ?)

elles n'ont pas tous les logiciels de mandrake
?

Mandrake c'est pas mal :-)
Bon, déjà pour open office c'est super mais si tu veux plus leger essaie "abiword"
Pour l'installer :
Dans une console en root (tape "su" puis entre ton mot de pass administrateur) tape :
urpmi abiword
.. c'est tout ;-)

Sinon, essaie xfce comme gestionnaire de bureau, c'est beaucoup plus leger que Gnome et surtout KDE :-))
(urpmi xfce ^o^ )

Comme navigateur, essaie firefox (urpmi mozilla-firefox).

Conclusion :
Avec Mandrake 10.1
Xfce comme interface
Abiword pour le texte
Firefox comme navigateur et accesoirement mozilla-thunderbird comme messagerie (style outlook).
ça devrait tourner super bien :-)

Poste le Friday 25 February 2005 15:51:06
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: thomas debay

bonjour et merci pour ta réponse,

effectivement, je crois que le mieux est d'oublier open office et tout le reste... Je vais essayer AbiWord, même s'il doit etre beaucoup moins puissant que MS-Word et Open Office, et je poste mes impressions sur le forum.
a+

Poste le Saturday 26 February 2005 17:12:41
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Perramus

Salut,

Sinon, pour le traîtement de texte, en léger et avec des résultats très supérieurs à Word et Open-Office ( mes 2 cents ;-) ), tu as L[^]a[/^]t[^]e[/^]X...

Le hic c'est que côté maniabilité, il faut s'y faire... ( un petit tuto pour la route : [lea-linux.org] :-) )

Poste le Saturday 26 February 2005 17:23:58
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: thomas debay

ouuuffffff !!!! moi qui suis plutot débutant sous linux, je crois que je ne vais pas me lancer la-dedans !
merci quand même...

pour AbiWord, c'est vrai qu'il est léger, mais il a inévitablement moins de fonctions : le prog. d'installation fait à peine 5 Mo alors qu'OOo ou Word font plus de 50 Mo...

J'ai visisté le site d'OOo, les ressources recommandées ne sont pas tellement élevées... (P100, 64 Mo RAM, etc)

Je devrais pouvoir l'installer, quite à avoir un temps de chargement un peu long mais après ca tourne ; avec une interface légère comme me l'a conseillé Jérome (merci !)

Merci à vous tous !

a bientot

Poste le Saturday 26 February 2005 18:03:25
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: lateo


slt,
côté FreeBSD j'ai testé FreeSbie, et je pense que ça devrait tourner sans souci sur ta config.
il y a un liveCD alors ne te prive pas d'essayer :-)

il y a 2 interfaces possibles XFCE et une autre encore plus légère (le nom m'échappe là...) mais qui reste sympa et confortable.
avec la plus légère ça devrait tourner tranquille.

Poste le Saturday 26 February 2005 18:26:16
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Bykounour

Salut,

j'ai regardé un peu ces distrib mais je ne trouve pas mon bonheur, je recherche une distrib la plus légère possible, en fait je veux me faire un petit serveur Apache avec php et mysql, éventuellement une passerelle pour internet, mon poste est un celeron 400MHz, 512Mo de Ram. J'avais installer une mandrake 9.2 dessus pour en faire un poste de travail, ca tournait bien maintenant je voudrai une distrib plus orienté serveur.
J'ai besoin d'un distrib avec interface graphique à l'instal sinon je ne vais pas m'en sortir!

Merci par avance pour vos conseils avisés winking smiley
Bykounour

Poste le Monday 28 February 2005 09:41:31
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Jiel (Léa)

Pour une distribution légère, je conseille Slackware ou Debian. Mais une Mandrake peut tres bien convenir (surtout si tu es debutant), en sélectionnant les paquets a l'installation. Comme outil de traitement de texte performant et plus léger qu'OpenOffice, essaie KOffice, qui est installé avec toutes les distributions qui fournissent KDE. Dans Koffice tu as de nombreux outils notamment KWord (~ ms word), KSpread (~ms excel), Kexi (~ms access) etc.

Poste le Monday 28 February 2005 12:25:03
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Linuxsam78

Citation
thomas d.
merci pour ta réponse !

en fait, j'ai déja essayé d'installer mandrake 10,
mais c'est vrai que c'est long... surtout open
office et il est indispensable ! (enfin je ne sais
pas si il existe un logiciel aussi puissant mais
plus léger ?)

j'ai visité quelques sites, dont distrowatch.com,
mais le problème de ces distributions doit etre
qu'elles n'ont pas tous les logiciels de mandrake
?

ton problemeici ce n'est pas ton pc,j'ia installé une mdk 10.1 sur un pc similaire (quoi que il avait 250 mo deram c tout)
ca prend du temps certe mais t'a du resultat ...
mais un autre sisique te serait utile (cherche dans la decharge publique 8- j'ai deja trouvé un 5 giga)
sinon pour 512 MO deRAm prend MDK10.1 ...

Poste le Sunday 6 March 2005 14:50:51
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Manuch

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un Celeron 450 avec 192 Mo de Ram et un disque dur de 6 Go. J'ai testé ces distributions :
- Fedora Core 3 => Trop lourd
- Freesbie => impossible d'utiliser le Wifi (chipset broadcom)
- Ubuntu 5.04 => écran mal reconnu (limité à 800x600 au lieu de 1024x768)
- Mepis 3.3 => pas mal, mais problèmes de lecture mutli media sur les sites tel que M6 Turbo (lire une video de test)
- Mandrake 10.1 => pas mal, mais pas à jour côté techno, et ACPI mal gérée en plus de problèmes de son et de multi media là aussi
- Vector Linux 5.0 SOHO => pas de wifi et écran mal reconnu (mais c'est vrai qu'il est rapide à part ça)
- Suse 9.2 => idem Mandrake 10.1 (problèmes multi média)
- Slax 5.0 => Ecran mal reconnu (800x600)
- Xandros OCE 3.0 => plutôt sympa pour les débutants et à recommander même. Aussi performante que les Mandrake, autres Debian ou Suse
- DamnSmallLinux => pas très conviviale pour une utilisation bureautique (on déprime en moins d'une heure avec du noir partout et pas d'effets graphiques)

Je suis bien tenté par PC-BSD. Mais a priori, il n'y a pas non plus de support wifi, notamment pour ma carte broadcom.

En espérant que ces tests serviront à d'autres.

Manuch

Poste le Sunday 8 May 2005 08:56:54
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: thomas debay

J'ai testé quelques-unes de ces distrib., mais l'inconvénient est que je suis plutot débutant sous Linux ; j'ai donc besoin de tutoriels... Et, si l'on n'utilise pas une distribution connues, eh bien c'est plus dur.
J'ai donc testé Debian woody, qui reconnait assez bien mon matériel (car il est vieux), sauf ma carte son ISA...
et qui est légère. Enfin, qui tourne bien mieux que Mandrake ou SuSE par exemple.

Merci en tous cas

Poste le Sunday 8 May 2005 09:18:38
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Perramus

Slackware c'est assez connu ? O:-)

[lea-linux.org]

Poste le Sunday 8 May 2005 16:23:00
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: thomas debay

Je l'ai testée...
Mais, pas de gestion des dépendances...:-(

;-)

Poste le Sunday 8 May 2005 17:57:48
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Perramus

Sur une slack ça sert à rien la gestion des dépendances...

Poste le Sunday 8 May 2005 18:31:32
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: thomas debay

... :-)

Et puis... La philosophie ne me plait pas non plus...
Cette politique marketting est bizare :
Il y a eu une montée des numéros de version de la distribution (de 4 à 7 je crois ?), juste parceque Pat s'était aperçu que les utilisateurs préféraient Mandrake 7 à Slackware 4...

Mais je crois que ce n'était pas le sujet initial ? ;-);-)

Poste le Sunday 8 May 2005 19:40:54
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: Perramus

Euh... là je sais pas. (j'ai un doute, le profil des distrib' n'étant pas du tout le même)... mais bon, je peux te dire qu'une slack à la main se gère très bien... perso j'ai réussi (bon là ça a un peu grossi) à obtenir une distrib' de moins d'un giga OpenOffice inclus...

Poste le Sunday 8 May 2005 19:49:29
Répondre     Citer    
Re: Distribution légère
Envoyé par: thomas debay

De toutes facons, les distribs sont toutes basées sur le même noyau...
Ensuite, ce sont des outils qui changent... (par exemple apt-egt pour la gestion des dépendances ;-p)mais les bases restent les mêmes...
Donc, Slackware ou Debian ou SuSE, ce sera toujours Linux !

Poste le Monday 9 May 2005 18:19:05
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Distribution légère
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons