Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: neige

Messieurs dames, bonjour

***********************************************************
****Déjà, si je viens sur ce site, c'est que d'apres la plupart des personnes "touchant" sur les systemes linux, tous me l'ont conseilles.
De plus, les problemes auxquels je vais faire allusion ici n'ont pas obtenus UNE SEULE REPONSE sur le site officiel d'aurox....********************
***********************************************************



Voilà, ayant entendu beaucoup de bien a propos de la rusticité des systèmes Linux et de leur efficacité( aussi de leur difficulté au niveau de la mise en oeuvre.... hey oups), j'ai enfin decider de mettre Windows XP Gold aux oubliettes et de me mettre serieusement au systeme Linux.

J'ai donc acheter dans un kiosque une distrib polonaise du nom d'aurox water tenant sur 7 CD.

J'ai reussi à installer le tout sur ma machine, avec un compte utilisateur normal, et un compte de root.

Jusque là , tout va bien.

Par contre , j'ai pas mal de petits soucis.

Déjà, conçernant le son, j'entends rien du tout.

J'ai bien effectuer le test de son grâce à la fonction de test d'echantillonage de son, j'entends bien les trois petits sons, mais, sur le systeme, j'entends rien.

Je possede deux enceintes Easyconnect.

Ensuite, je vais donc parler de tout ce qui touche de pres ou de loin à la gravure sur Linux.

J'ai entendu dire que il fallait soit un graveur SCSI, soit un IDE avec emulateur SCSI.

Ce graveur SCSI, doit il etre connecter par ex en esclave avec mon disque IDE dur de 80 Go matrox par exemple? est ce comme cela que cela fonctionne?

J'ai plein d'autres question qui sont en attente dans mon esprit mais je pense que chaque chose en son temps.
Voilà, je compte donc sur votre expertise pour m'apporter quelques lumieres sur ses ombres.

Je voudrai egalement votre avis sur la distribution d'aurox.

Merci

cordialement


neige

Poste le Tuesday 20 July 2004 13:26:31
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: Marck

Salut

C'est bien d'essayer Linux... c'est un peu dommage que tu le fasses avec une distribution aussi peu utilisée (du moins par les Léatiens, je pense) effectivement, comment te répondre?

De plus tes questions ne sont pas assez précises. Déjà il serait bien de savoir si tu as un noyau de type 2.4 ou 2.6

Pour cela tu peux utiliser la commande "uname -a"

user exil:~$ uname -a
Linux exil 2.6.7-1-686 #1 Thu Jul 8 05:36:53 EDT 2004 i686 GNU/Linux

On voit ici que j'ai un 2.6(.7)

En effet la gestion du son et des graveur n'est pas forcément identique avec un 2.4 et un 2.6.

"J'ai bien effectuer le test de son grâce à la fonction de test d'echantillonage de son, j'entends bien les trois petits sons, mais, sur le systeme, j'entends rien."
... je ne sais pas quoi te dire car c'est un peu comme si tu disais "ça marche mais ça ne marche pas". Un problème "classique" avec alsa (2.4 + alsa ou 2.6) est que le son est sur 0 au départ... donc cela marche mais l'on entend rien. Il faut par exemple utiliser "aumix" pour régler le volume sonore au moins une fois.

Quelle est ta carte son? (commande lspci si nécessaire):
user exil:~$ lspci | grep -i audio
0000:00:14.5 Multimedia audio controller: ATI Technologies Inc IXP150 AC'97 Audio Controller

On voit ici que j'ai un chipset ati ixp ac97.

Connais-tu les modules qui correspondent à celle-ci? Sont-ils en mémoire?
(commande lsmod). Normalement oui, si le test fonctionne.

user exil:~$ lsmod
...
snd_mixer_oss 20096 0
snd_atiixp 21640 0
snd_ac97_codec 70020 1 snd_atiixp
snd_pcm 98756 1 snd_atiixp
snd_timer 25668 1 snd_pcm
snd 56644 5 snd_mixer_oss,snd_atiixp,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc 11752 2 snd_atiixp,snd_pcm
soundcore 10336 1 snd
...

Là on voit que tout est en place au niveau des modules.

"J'ai entendu dire que il fallait soit un graveur SCSI, soit un IDE avec emulateur SCSI"
... C'est exact avec un 2.4 mais pas avec un 2.6 où tu peux utiliser un graveur ide tout "bêtement" sans émulation scsi.

"Ce graveur SCSI, doit il etre connecter par ex en esclave avec mon disque IDE dur de 80 Go matrox par exemple? est ce comme cela que cela fonctionne?"
... Non sur une nappe IDE tu mets des périphériques IDE (que tu utilises avec ou sans émulation scsi). Pour des périphériques SCSI il faut une carte SCSI (en fait je n'ai que de l'IDE... mais cela m'étonnerait qu'il en soit autrement). As-tu un graveur? Est-il scsi ou ide? Si c'est un IDE (que tu fasses ou non une émulation SCSI) tu peux le brancher en esclave de ton DD ide.

Voilà c'est un peu confus comme réponse, mais je ne vois pas comment être plus précis... A +

Poste le Tuesday 20 July 2004 17:43:35
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: neige

bonjour Marc

je suis vraiment très très agréablement surpris de voir que au moins une personne sait repondre sans m'embrouiller( meme si mes questions sont pas assez claires pour le moment car etant novice sur linux)
DONC DEJA UN GRAND MERCI


j'ai acheter un graveur IDE sonic de DVD

j'ai donc compris ce que tu m'as ecrits sur le graveur
donc, le mien c'est un IDE que je connecterai sur l'ide-2 en maitre vu que sur l'ide1 j'ai le DD et le lecteur de Cd.

*Je suis vraiment tt plein de bonne volonté et pres a "tout bouffer et comprendre" afin d'apprendre sur les systemes linux.*

Voilà, donc, toi Marc, tu me dis sans me le dire que la version que j'ai est assez hot d'utilisation...
Sinon, je taperai sur mon systeme les commandes que tu m'as indiquer et te fournirais ce que j'obtiens.

dès ce soir( exit la prog), j'ouvre le monstre et je lui greffe le sonic graveur que j'ai acheter.

je verrai ce que ca donne.

SINON, j'ai une autre distribution sous la main MARC, > YOPER V2 acheter en kiosque

me conseilles tu de la prendre a la place de WATER?


voila
j'attends


merci Marc
neige

Poste le Wednesday 21 July 2004 18:04:09
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: Marck

Re

Je ne connais pas plus la Yoper que l'Aurox. Je suis allé voir sur:
[www.distrowatch.com]

[www.distrowatch.com]
Pour la Aurox 9.2 water, c'est une version qui a environ 9 mois (ce qui sous Linux n'est pas négligeable). Son noyau est un 2.4.20 d'origine (cela peut toujours se changer, mais n'est pas forcément facile) ce qui n'est pas le "top". Les autres paquets (programmes) ne sont pas non plus les plus récents, c'est "normal" vu son "âge".

[www.distrowatch.com]
La Yoper V2 est elle toute neuve. Son noyau est un 2.6.7, les autres paquets sont aussi souvent les plus récents.

De ce point de vue, la Yoper V2 est donc largement préférable à l'Aurox 9.2 water. Maintenant le plus important n'est pas forcément les dates des paquets (que l'on soit débutant ou non). Pour l'instant la meilleure distribution pour toi est celle avec laquelle tu arriveras à faire ce que tu veux (configurer ton graveur, ta carte audio...). Pour cela les distributions sont très inégales de celles qui te laissent tout faire par toi même à celles qui essaient de tout faire pour toi. Ne connaissant ni Yoper ni Aurox, je ne peux en dire plus. Va donc te promener sur les sites de ces distributions, cela t'aidera peut-être à faire ton choix.

Voilà et A +

PS : honnêtement entre l'Aurox 9.2 et la Yoper V2, je choisirai la seconde. Mais comme tu as déjà installé l'Aurox... Peut-être pourrais-tu poursuivre un peu avec celle-ci, histoire de voir. De toute façon tu apprendras beaucoup et cela te sera utile pour "la prochaine fois".

Poste le Wednesday 21 July 2004 19:16:27
Répondre     Citer    
Mandrake 10.0
Envoyé par: neige

Bonjour,
encore merci de ton attention pour mes posts, certes ennuyants...

Sinon, en fait, je pense avoir definitivement tranche


J'ai la MANDRAKE de chez mandrakeSoft, la 10.0. COMMUNITY( une version instable je pense d'apres ce que j''en ai lu...attendons la soft..)
Le noyau est de plus un 2.6.


Je pense pouvoir progresser avec 100 000 fois + de personnes sur les forums comme ici qu'avec une aurox water trop difficile pour moi a configurer.

Donc, hier, tu m'as poser tt un tas de questions

J'ai effectivement executer les commandes sous aurox, cela donne:

# uname -a > pas de secret, tu connais la reponse > noyau 2.4
# lspci|grep -i audio > Cela donne> Multimedia audio controller :VT8233/A8235 AC97 Audio Controller (rev 50).chipset VIA

( mon chipset, d'apres le manuel de ma carte " maman" ASUS A7V8X-X:
Northbridge: VIA KT400
Southbridge:VIA VT8235)


Ensuite Marc, la commande lsmod donne tout un tas de module snd.... qi s'affiche.

Pour mon son, toujours pareil sous aurox, que dalle.
J'ai lu que la petite application AUMIX y etait pour quelques chose... la connais tu ?

Bref, sinon, j'ai acheter hier un graveur SONIC, très bien reconnu en atapi par l'aurox.

Sinon, des ce soir, j'installe le mandrake linux et je te tiens au courant.

J'ai aussi un modem conexant 56 K en PCI.
La c vraiment la merde, impossible de l'interroger....enfin, j'ai comme je te l'ai dis, j'ai tout un tas d'autres questions mais chaque chose en son temps, ma web cam Genius, totalement inconnu.....

JE VEUX PAS ABUSER NON PLUS( faut dire que c'est tellement rare quand une personne accepte d'aider sans jouer le " cake "..)


Des ce soir, j'aurai donc avec mon athlon, en IDE primary mon dd 80 go matrox, mon lecteur de cd rom.
En IDE 2, mon graveur en master, seul.
( j'ai ete aussi content de voir que pas besoin de faire de l'emulation SCSI, le materiel fût reconnu par aurox avec KUZU et donc, me suit rendu compte a quel point ma question etait ridicule quand je te demandais si avec un graveur scsi, on pouvait connecter cela directement en slave avec un dd IDE, alors qu'il faut une carte scsi speciale.... quel con je faits des fois mais bon oups!)

Voilà Marc, je prends donc le mandrake 10.0 community
Je voudrais ton avis.

est ce un choix judicieux et raisonnable?

@+
neige

Poste le Thursday 22 July 2004 11:46:51
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: Fifre

bon, je ne suis pas marc, mais j'ai juste quelque remarque :

- La community, comme tu le dis, n'est pas stable donc c'est peut etre une mauvaise idée, surtout si tu débute. Prends la mandrake 10 officielle, tu auras moins de probleme (du moins si tu en as, ca sera pas la faute a la distribution :-P)

- Ton probleme de son : tu a un noyau 2.4, et tout les modules snd sont les drivers Alsa pour ta carte son. (via apparement). Sans vouloir te vexer ... a tu regardé le niveau sonore ??? (avec alsamixer par exemple). J'ai deja fait des erreurs comme ca.

- Pour ton graveur, il marchera direct avec la mandrake (car elle a un noyau 2.6), mais avec ta aurox, il faut que tu fasse croire au systeme qu'il est scsi. (apparement tu abandonnes aurox, j'ai donc pas besoin de t'expliquer ???)

Voila voila, bonne chance, persevere et pose tes question quand t'en a, et hésite pas a te taper de la doc quand tu comprends pas smiling smiley

Poste le Thursday 22 July 2004 14:35:58
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: Marck

Re

Comme je passe par là : idem que Fifre yawning smiley)

Pour une Mkd 10.0 officielle, j'ai vu un mag (mais je ne sais plus lequel) où il y a un DVD. Dans le Login de juillet-août, il y a un CD.


A +

Poste le Thursday 22 July 2004 18:55:37
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: duschnock

bon tu es le premier qui me tombe sous la main
tu connais une distribution linux pour pda ( assistant personnel )
merci

Poste le Thursday 22 July 2004 21:33:53
Répondre     Citer    
super
Envoyé par: neige

bonjour,

grand merci pour vos reponses messieurs dames.


Comme je m'y attendais, vous me confirmez que la mandrake 10.0 community est ' pas bien du tout ' car etant instable pour le debutant que je suis.

DONC, ma question pour les LEATIENS serait >QUELLE DISTRIBUTION EFFICACE STABLE , noyau 2-6, me conseillez vous?

Sinon, hier soir, j'ai tenter de faire booter le cd de la mandrake, j'y arrive pas.

J'ai bien configurer le bios pour qu'il boot en premier sur removable devices options " atapi".

J'ai tenter de faire comme il disait sur le manuel de micro application dans lequel se trouver le cd rom de la M10.0, au cas ou mon pc (assez recent tt de meme) ne demarrerait pas sur le cd-rom, c'est a dire créer une disquette de demarrage d'install en copiant un fichier .img, le cd-rom .img sur une disquette, mais là, message d'erreur aussi bien sous aurox(
je travaille encore sous KDE water) que sur windows gold:



IMPOSSIBLE D'ECRIRE SUR LE PERIPHERIQUE: disque plein

je me pose donc cette question logiquement> si l'on créer une disquette de demarrage d'install, c'est bien pour booter sur le floppy au cas ou notre machine refuse de booter sur le cd rom non?
dans ce cas, pourquoi me propose til implicitement de mettre cela sur un cd rom?

je comprends pas, le fichier cd-rom.img fait 1.40 Mo.( dsl j'ai pas tropla notion des quantités de nombres sur info)


BREF, de toutes les manières, mandrake 10.0 je la sents pas vu mon niveau sur linux systeme.

Pour le moment , je me contente d'aurox water 9.2.
J'attends votre reponse pour ce qui es d'un conseil d'une distribution à choisir.


Voila, en vous remerciant pour vos conseils,


neige

Poste le Friday 23 July 2004 11:22:30
Répondre     Citer    
Re: super
Envoyé par: Fifre

Ben mandrake officielle me semble la plus adaptée pour toi :
[www.linux-mandrake.com]

Tu choppes les 3 isos (ce sont des images de CD).
Tu les grave (attention, il ne faut pas graver le fichier image sur le cd, mais utiliser l'option graver image de ton logiciel de gravure préféré), tu mets le cd1 et c'est parti, il ne devrait pas avoir de problemes.
Ton pc boote sur le cd normalement, il est assez recent pour ca apparement. Mais j'ai juste un petit doute pour la configuration que tu met dans ton bios : removable atapi c'est pas pour les lecteur zip et les truc comme ca ?? (j'en sais rien, c'est vraiment une question : moi j'ai cdrom, tout simplement smiling smiley

Bonne chance

Poste le Friday 23 July 2004 16:41:13
Répondre     Citer    
Re: super
Envoyé par: oudoubah

Bonjour,

C'est à mon tour de m'incruster dans la discussion ;-)

removable atapi correspond bien aux lecteurs zips (et autres trucs du genre).

Je te conseillerai aussi fortement la mandrake 10 officielle:
- plus de monde l'utilise (donc plus de monde pourra te guider à travers les outils graphiques)
- elle est récente et reconnaît relativement bien le matériel.
- elle est très très conviviale. tu as pas mal d'assistants pour t'aider à configurer ton ordinateur.
- elle est connue et reconnue pour être une des distributions les plus faciles à utiliser (par la présence de nombreux outils graphiques)

> JE VEUX PAS ABUSER NON PLUS( faut dire que c'est tellement rare quand
> une personne accepte d'aider sans jouer le " cake "..)

Neige, poser des questions n'est pas abuser. Le but (j'espère que les administrateurs ne me contrdiront pas ;-) ) de se site est d'aider les personnes qui ont des problèmes sous linux, ou qui veulent tout simplement le découvrir.


Si tu veux néanmoins faire ta disquette de boot, voilà la marche à suivre:
tu te connectes en tant que root, puis tu vas taper la commande suivante:

dd if=nom_du_fichier.img of=/dev/fd0

sachant que:
- /dev/fd0 représente ton lecteur de disquette. Tu ne dois pas monter le lecteur (Si tu ne sais pas ce que ça veut dire et que tu n'es pas sur le répertoire de la disquette, c'est bon)
- tu te trouves dans le répertoire où il y a le fichier .img (cela doit être sûrement /mnt/cdrom/images, ou /cdrom/images)

dd permet de faire une copie spéciale. Je ne sait pas trop comment l'expliquer donc je ne dirai rien pour ne pas t'embrouiller.

Bon courage!

Oudoubah


Poste le Friday 23 July 2004 17:08:46
Répondre     Citer    
OK
Envoyé par: neige

messieurs dames
bonjour
grand merci pour les reponses

J'ai reussi a créer une disquette de boot pour l'installatione et j'ai reussi a installer le mandrake 10.0.

Mais bon, vu que pas mal de personne m'ont dis que c 'est une distribution pas stable, meme si le noyau est un 2-6, je cherche une autre stable et efficace.


voila


@+
neige

Poste le Monday 26 July 2004 13:53:58
Répondre     Citer    
Re: OK
Envoyé par: Fifre

d'ou tiens tu que les mandrakes ne sont pas stable ???
La community ne l'est pas, l'officielle devrait l'etre (je pense, je ne l'utilise pas).

Poste le Monday 26 July 2004 16:12:58
Répondre     Citer    
Re: OK
Envoyé par: oudoubah

La Mandrake 10 Officielle n'est pas moins stable qu'une autre.

Il est vrai que la Mandrake souffre d'une mauvaise image de marque parmis les distributions linux ("pas stable", "trop windowsien" pour d'autres).

Toutes les distributions utilisent plus ou moins les mêmes choses (KDE 3.2, Gnome 2.?, ...).

Tu trouveras 2 choses qui vont différencier d'une distribution à une autre:
- la gestion des paquets et des dépendances (et encore, ça ne change pas toujours)
- les outils développés en spécifiques par le distributeur pour configurer la distribution. Ces outils ne font que modifier des fichiers textes et tu peux trouver d'autres outils aussi performant pour le faire.

Par expérience (J'ai commencé en 97, et testé Mandrake 6, 7, 8, 9, 10, Red Hat 5, 6, gentoo, SourceMage, Debian Woody, knoppix, Demo Linux, et Suse 7 (je crois)), la Mdk est une bonne distrib.

Il arrive que certaines personnes aient des problèmes avec une distrib et pas avec une autre. La Mandrake est une des distrib les plus utilisées en France, c'est pourquoi tu trouveras plus de monde avec des soucis sous Mandrake que sous Sourcemage.

Commence par Mdk, garde-là quelques temps histoire que tu te familiarise à Linux, et ensuite tu pourras, si tu le désires, changer de distrib car tu sauras ce que tu veux (chaque distrib a ses avantages et ses inconvénients, et seule l'utilisation régulière de l'une d'entre elle nous permet de nous rendre compte de nos attentes.)


Poste le Monday 26 July 2004 17:05:51
Répondre     Citer    
Re: OK
Envoyé par: Marck

Re

Heureux que tu aies réussi.

Pour le reste quelle que soit la distribution que tu utilises il y aura toujours des gens pour dire qu'elle est ceci ou qu'elle n'est pas cela... En fait c'est bien souvent du "j'aime" ou "je n'aime pas"... Bricole ton Linux comme tu le veux et laisse tomber ces bêtises.

A +

Poste le Monday 26 July 2004 17:09:41
Répondre     Citer    
SLACKWARE 10.0 AIE AIE
Envoyé par: neige

MESSIEURS DAMES,
bonjour



J'ai recemment reussit a resoudre grace a vous le probleme de boot que j'avais sur mon ordi AMD ATHLON 2400+ en choisissant l'option qu'il fallait dans les bios ( removable atapi) et donc, de ce coup, reussit egalement l'install de mandrake 10.0 .
J'ai egalement tenter d'installer la slak 10.0
tout se passe bien jusqu'a ce que j'arrive au moment ou il faut selectionner les paquetages a installer.
JE RETIRE LES HOW TO ET AUSSI LES JEUX, ensuite en avant et la, surprise


ERREUR DE CORRUPTION DE PAQUETS DU SOIT A UN CD DEFECTUEUX, soit un autre probleme de symetrie par rapport au bios.


en fait, les paquets on l'air corrompu

C'est vraiment etrange.

Je voulais vraiment et definitivement me lancer avec la slak dans l'univers linux parce que mandrake ne me plaits pas( dans le sens ou on ne comprends pas assez son ordi , elle ne va pas assez en profondeur et donc ne ns laisse pas assez le moyen de reflechir ...)

un sacre message d'erreur

je tenterai de vous mettre exactement le contenu du message

voila
sinon, si les experts pouvaient me donner leur avis sur la slak 10.0




merci

salut





neige

Poste le Monday 9 August 2004 13:40:33
Répondre     Citer    
Re: SLACKWARE 10.0 AIE AIE
Envoyé par: Fifre

Perso, la slack 10 est celle avec laquelle j'ai vraiment commencé linux (apres quelque tentative d'installation de red hat et mandrake qui n'ont pas duré plus de 2 semaines). Elle te permets de comprendre ton systeme sans etre super compliquée. (en tout cas pour moi).
Pour tes erreurs, c'est tres bizzare
Il n'y a pas eu d'erreur pendant le telechargement de tes isos ? verifie avec md5sum toniso.iso , le resultat doit etre le meme que les fichiers .iso.md5 fourni la ou tu as téléchargé ta distrib.

Poste le Monday 9 August 2004 14:08:04
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: Coffeelook

:-) BON allé hop a mon tour !!
Bon je suis comme toi + ou - newbies, perso je prefere de loins la Suse
La derniere en date et la 9.1 . Elles sont sous 2 forme la personnal et la pro
Je te conseille la pro car la perso ne possede que Kde en environnement
De plus elle integre le module avancé YAST qui jusque ici n'etait pas libre mais qu'il l'est aujourd'hui.

Elle comporte la mm facilité d'une Mandrake tout en etant beaucoup + stable
Maintenant c'est une question de choix
Seul b-mole la pro n'est pas dispo en iso pour le téléchargement.

@+O-uu-O

Poste le Wednesday 18 August 2004 15:29:20
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: Fifre

la pro est payante et propose des programmes non libre aussi, c'est pour ca qu'elle n'est pas sur le net en iso.
Attention : j'ai pas dit que la suse etait nulle, je l'ai jamais testée.
Quand a la version personnelle, ya certainement (meme surement) moyen d'installer le l'env que tu veux.

Poste le Wednesday 18 August 2004 16:37:35
Répondre     Citer    
Re: Linux Aurox Water 9.2
Envoyé par: coffeelook

Euh!! oui est non Fifre;;; C a dire que c'estait une version tres contesté du a Yast qui n'etait pas libre ce qui est chose faite.
De + les programe non libre et autre drivers son a-part comme bien d'autre distro
Mais si tu as l'occase essais la !!!
Il ya fort a parier que beaucoup pourrais preferer la suse a une mandrake

Poste le Wednesday 18 August 2004 17:53:47
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Linux Aurox Water 9.2
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons