Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: Tlatelolco

Bonjour!

Mes parents veulent une distribution de Linux conviviale (hé oui, c'est la traduction de user-friendly). Ils se sont habitués à Gnome, donc Gnome requis. Leur ordi a dans les 7 ans (j'y ai ajouté de la RAM) et leur connaissance en administration système limitée voire nulle. J'ai donc fait le test sur ce site qui me conseille pour eux :
- à 100%: openSUSE
- à 100%: Fedora
- à 95%: Ubuntu ou Linux Mint ou Mandriva. A 95% seulement, pour la raison "Votre ordinateur pourrait être trop lent". Ubuntu, ils en viennent, et j'atteste que leur machine est trop lente pour fonctionner à l'aise avec Ubuntu.

Comme openSUSE et Fedora semblent être sur une même ligne, je m'étonne de trouver des prérequis système aussi différents:
- Pour openSUSE: 256 Mo RAM, 512 Mo recommandés; 3 Go d'espace disque. (http://fr.opensuse.org/SDB:Aide_au_t%C3%A9l%C3%A9chargement#Pr.C3.A9-requis_du_syst.C3.A8me)
- Pour Fedora: au moins 768 Mo RAM, 1 Go meilleures performances; 10 Go d'espace disque. (http://fedoraproject.org/fr/get-fedora)
Quelle distribution tournerait chez eux ?
- Pour Mageia (qui supporte Gnome contrairement à Mandriva, qui est orienté KDE): 512 Mo, 2 Go recommandés; 6 Go de disque dur.

Y a-t-il une si grande différence de matériel requis entre ces 3 distributions ? Après tout n'est-ce pas quelques logiciels autour de GNU/Linux ? Avez-vous des éclaircissements sur la différence de philosophie de ces 3 distributions qui fait qu'elles ne sont pas censées tourner sur les mêmes machines ? OpenSUSE et Fedora sont-elles censées tourner sur mon PC et Mageia ou Linux Mint non ?

Merci

Poste le Friday 8 March 2013 11:28:25
Répondre     Citer    
Re: Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: nicola

Le matériel requis ne dépend pas des distributions mais des applications qui tournent. Je pense que le matériel demandé concerne l’installation par défaut.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 March 2013 14:03:06
Répondre     Citer    
Re: Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: Tlatelolco

Oui, bien sûr. Mais si une distribution en demande plus qu'une autre, c'est qu'elle fait tourner des applications en plus que X et Gnome, par exemple. Mais de là à demander autant de ressources en plus, je ne comprends pas pourquoi.

Poste le Friday 8 March 2013 14:17:43
Répondre     Citer    
Re: Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: nicola

Je pense qu’une distribution, même la plus gourmande, peut devenir légère si on choisit un gestionnaire de fenêtres léger, ce qui évitera le chargement du processeur.
Note qu’installer trouze miyions d’applications ne ralentira pas.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 March 2013 14:46:54
Répondre     Citer    
Re: Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: Tlatelolco

Comment expliquer alors que Gnome sur Debian fonctionne pour un PC donné, mais qu'avec Ubuntu c'est une catastrophe ?

Et que dire de mes questions initiales ?

Poste le Friday 8 March 2013 15:10:52
Répondre     Citer    
Re: Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: nicola

Est-ce la même version de GNOME ? A-t-il les mêmes applications derrière ?
Si tu veux qu’ils gardent GNOME 2, essaie Mint avec MATE.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 March 2013 17:06:37
Répondre     Citer    
Re: Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: amelea

Je trouve mint 17 pour l'instant est une des distributions la plus intuitive.
Elle est très stable et conviviale.

Si vraiment il y a un problème de puissance pour le PC il faut prendre un bureau léger: xfce par exemple. Après cela dépend aussi de la définition graphique.

Les bureaux gnome 3 ou unity demande plus de ressources processeurs et/ou carte graphique.

J'ai un écran 4K (3800*2400) avec mon ancienne carte processeur seul le bureau xfce était utilisable. Unity et gnome 3 sont esthétiques mais cela a un prix.

Nb: j'ai changé de carte pc et suis passé à linux mint 17.

Poste le Tuesday 2 December 2014 10:15:03
Répondre     Citer    
Re: Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Envoyé par: alde754

je suis d'accord avez vous d'après mes expériences personnels

Poste le Tuesday 16 December 2014 08:58:17
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Requis matériel de Fedora/OpenSuse/Mageia
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons