Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
lettre ouverte
Envoyé par: la ward

Bonsoir

Voila 2 jours que je rame pour installer une version de LINUX , c'est une Suse 11.1, j'avais il y a quelques années installé une Suse 10.0 qui me semblait très bien , facile ,seul probleme à l'époque , impossibilité de se connecter avec une Live Box Sagem , l'autre ( je ne sais plus la marque )était semble t-il sans probleme , peut importe .Mon petit fils commençant à tapoter sur le clavier , j'avais vu que le "monde libre " mettait à disposition quelques jeux ludiques et éducatifs , et je pensais que c'était une bonne occasion de renouer avec le "monde libre "Malheur aux utopistes ,je me suis donc procuré une version récente de SUSE (j'aime bien) la machine est comme moi , vieillissante ,atteinte par l'age de la retraite, et son lecteur DVD hs , (quel dommage )et la version que je me suis procurée , est justement sur un DVD ( le début de la malchance )mais fi de l'adversité (le monde ,à défaut d'être libre ) est vaste , mon voisin ( sympa) qui a une machine un peu plus récente, prend le risque de mettre en son lecteur DVD sur son ordinateur WINDOWS ( comme il dit , "la peur n'évite pas le danger " ), avec un lecteur DVD qui fonctionne ( le veinard !)mon DVD Suse 11.1 pour en faire une copie sur mon disque dur externe ( parce que je suis toujours plein d'enthousiasme ) en me disant (suis je bête ) je vais pouvoir installer ma Suse.
Le démarrage se passe correct ,en passant par Win , installer se met en place , mais au redémarrage ,que neni . J'ai cherchésur les forums une aide bienveillante (y compris sur celui ci ) ,mais rien , je suis allé voir chez Novel , j'y ai trouvé la marche à suivre , seulement , le probéme , c'est qu'a un moment il y eu un arret incongru de lordi , no problémo (comme diraient les linguistes ) , le courant revenu , je redémarre la machine (la machine ,OUI) mais l'installation ???????????, ça marche jusqu'au moment ou l'écran devient gris anthracite (mauvais souvenirs de jeunesse)avec une petite fenêtre ou il est écrit "login" ,quel beau mot ( à défaut de quel bel homme )en dessus "password" , c'est bien , mais quoi mettre dedans ??puisque je n'y ai rien déposé ,à aucun moment . Alors j'ai essayé plein de choses , les forums en sont prolixes , mais il ont ceci de commun , rien ne marche.De plus , mon disque est disparu de ma partition de Windows , impossible de le reformater avec cet "old fellow" de windows . Alors , en dépit de tout , j'ai fait "boot from CD" j'ai mis mon vieux CD de Win XP , cliqué sur "install" je suis parti faire les courses avec "bobonne" , et en rentrant , je pouvais vous taper ce petit message . Je veux bien , comme dit la communauté DEBIAN ,qu'il faut garder une part aux initiés , mais si l'on veut une large diffusion de LINUX , tout en conservant l'esprit "clan" , il ne faut pas oublier que toutes les grandes civilisations se sont écroulées sous le poids de leur égoïsme et de leurs "rites initiatiques ". Juste une petite suggestion , si la communauté "libre " veut le rester , pourquoi ne pas demander ce "login " une fois que tout est terminé , afin que le Maître( des libertés ) de l'installation puisse le rester . Et encore , un peu d'explications aux non "initiés " , c'est quoi un "login" et puis "bash " qu'allons nous faire sur cette "root" que personne ne connait. HELP (Haie de toits Et Le ciel Pourvoira)
A moi la garde

Poste le Saturday 13 March 2010 23:33:08
Répondre     Citer    
Re: lettre ouverte
Envoyé par: nicola

Si tu pouvais te relire avant de poster…
J’ai supprimé l’autre fil.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 15 March 2010 20:31:07
Répondre     Citer    
Re: lettre ouverte
Envoyé par: la ward

Bonsoir

OK pour la relecture , très mauvaise habitude , je ne le fais jamais , et lorsque je viens relire mes courriers (ici ou ailleurs ) je suis rouge de honte .
Petite précision , mon intention n'est aucunement polémique , c'est un coup de "gueule " après un coup du sort ( mauvais lui aussi)
Bonne soirée
JR

Poste le Monday 15 March 2010 21:29:57
Répondre     Citer    
Re: lettre ouverte
Envoyé par: ALT

Bonjour

Ma réponse est un poil tardive, mais bon...

J'ai eu aussi une expérience malheureuse avec SuSE (la 11, je crois).
J'ai essayé Knoppix, Ubuntu... & suis revenu à Debian.
Mais question de goûts, hein ?

Pourquoi Linux ?
Car la politique de licences de certains éditeurs me débecte. Surtout qu'en cas de litige entre l'éditeur & le client, c'est toujours le remier qui gagne, à moins d'un long & très coûteux procès ("Vous avez probablement été victime d'une contrefaçon logicielle..."
Et quand un pilote de périphérique sous certain système d'exploitation ne s'installe pas, on n'a aucune information. Ou quelque chose du style "erreur 0f5c00098ab6428d0", ce qui revient (presque) au même. Surtout quand il s'agit d'une carte réseau & qu'on n'a de ce fait aucun accès à l'Internet pour obtenir de l'aide...
Et puis Linux plante peu, même si d'autres ont fait des progrès.
Et je ne passe pas (encore) mon temps à chasser le virus.
...

Alors, c'est vrai, pour configurer quelques périphériques on galère parfois. Mais il est rare qu'on n'y arrive pas. Et ça se produit de moins en moins souvent.

Bref, je ne peux que te conseiller de réessayer dès que tu pourras, éventuellement en changeant de distribution : Fedora, Debian, Knoppix, (K)Ubuntu, ... le choix est vaste. Néanmoins, je te déconseille formellement la Gentoo, puisque tu débutes.
Ah, un dernier point, si ton matos est un peu vieux, je te déconseille aussi la (K)Ubuntu, qui est un peu gourmande en ressources. Dommage, car elle est précisément adaptée aux débutants.

Voilà.

Bon courage pour la suite.

"Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux."
Attribué indistinctement à :
Thomas Jefferson
Benjamin Franklin
Albert Einstein !

Poste le Tuesday 3 August 2010 14:46:28
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
lettre ouverte
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons