Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
livre intéressant: Artificial Beings
Envoyé par: Basile_S

Bonjour à tous,

je suis Basile Starynkevitch, et je sévissais sur les forums de Léa jusqu'à Noël.

J'ai décidé (au moins provisoirement) de ne plus participer à Lea, principalement parce que je crois que je n'y sers plus à grand chose, et que j'y passais mon temps à radoter RTFM et STFW. Quand on en arrive là, c'est qu'il est temps de faire sa révérence.

Par contre, je souhaiterais conseiller un livre que j'ai trouvé excellent.
Il pourrait intéresser aussi bien les développeurs que les fans de Linux plus généralement (je songe notamment à Hélène ou d'autres vieux routards de Linux).

C'est le livre de Jacques Pitrat Artificial Beings (The conscience of a conscious machine) ISBN: 97818482211018, Pars 2009 Wiley ou ISTE.
Attention, le livre est mal catalogué chez Amazon qui commet une erreur sur son titre.

La quasi-totalité du livre est accessible aux non-informaticiens. Seuls les annexes s'adressent aux développeurs plus spécifiquement.

Ce livre est écrit en anglais, mais son auteur Jacques Pitrat est français et s'exprime dans un anglais très facilement lisible par un français (il a aussi écrit des livres en français, dont Penser autrement l'informatique, qui est épuisé.).

Je connais bien Jacques Pitrat, j'ai de l'admiration pour lui, et il a été mon Maître (et a présidé ma soutenance de thèse). C'est à mes yeux l'un des fondateurs de l'Intelligence Artificielle, en tant que discipline scientifique, en France.

Pour ceux qui connaissent mon âge (je suis grand père et né en 1959), J.Pitrat est largement mon aîné, mais il code toujours (et il a commencé à coder en 1957 ou 58). Il utilise fortement Linux (mais il est moins sensible que moi à la problématique du logiciel libre).

Ce livre Artificial Beings intéressera les non-informaticiens par ses réflexions pertinentes et provocantes sur ce que pourrait être une conscience artificielle, et pourquoi elle est nécessaire à un programme intelligent, et en quoi la réflexivité et l'auto-observation sont importantes dans un logiciel (comme pour nous). Ce livre intéressera aussi les informaticiens, parce qu'il décrit (sans trop entrer dans les détails, sauf dans les annexes) le système CAIA (Chercheur Artificiel en Intelligence Artificielle) que développe J.Pitrat.

Je ne lirais probablement pas Léa de sitôt. Aussi n'hésitez pas, si besoin, à me contacter par mel vers Basile@Starynkevitch.net.

PS. Si vous êtes étudiant, faites commander ce livre par votre bibliothèque!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 14 May 2009 19:52:10
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
livre intéressant: Artificial Beings
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons