Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: AlSim

[fr.news.yahoo.com]
Je sens qu'il va encore falloir se battre pour ne pas se retrouver en Chine...

[catwell.info]

Poste le Friday 6 June 2008 15:09:23
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: oudoubah

Si le gouvernement attend que ce soit les FAI qui signent ça, je ne pense pas qu'il y a trop lieu de s'inquiéter. Il faudrait être FAI-masochiste pour signer ça.

Par contre, rien ne dit (et le passé me donne malheureusement envie de dire) que si ça ne passe pas comme ça, ils vont essayer autrement, voire même tenter de le passer en force...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 6 June 2008 15:54:39
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"

Je suis plus pessimiste que Oudoubah :

Ceux qui ne signeront pas seront privés de gâteau.

L'agrément d'une candidature pour la fourniture d'accès internet est déjà soumise à conditions (compétences techniques, et autres)...

Les abonnements d'un fournisseur évincé, parce qu'il n'accepte pas ces conditions, se reporteront sur les offres des signataires, sans préjudice pécuniaire pour l'Etat. IL peut donc mettre la pression...
?

Poste le Friday 6 June 2008 17:04:33
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: AlSim

Je trouve ça intéressant que ça soit moins d'un mois après la sortie de Darknet [freenetproject.org] aussi. Est-ce que les gens qui veulent faire de l'Internet et pas du Minitel [www.fdn.fr] vont devoir à terme se tourner vers ce genre de réseaux ? En supposant bien sûr que ce type de traffic ne se retrouve pas, lui aussi, filtré...

[catwell.info]

Poste le Friday 6 June 2008 17:20:54
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: lolotux

De mon côté je suis (assez) pessimiste :

- Loi LCEN : confiance dans l'économie numérique : [www.legifrance.gouv.fr]
- Loi DADVSI : droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information : [www.legifrance.gouv.fr]

...
[www.pcinpact.com]
[www.laquadrature.net]
[www.lemonde.fr]
[assisesdunumerique.fr]

Les mois d'été, propices aux lois FRATRICIDES !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 12 June 2008 13:41:19
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: lolotux

Quand on voit le nombre de dossiers en cours sur "La quadrature du Net" :

Dossiers

* Projet Olivennes
* Riposte graduée
* Cybercriminalité
* Labellisation
* Rétention des logs
* Tutelle du CSA

...

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 13 June 2008 13:13:21
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: nicola

Propice aux lois quoi ? 8-o

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 13 June 2008 13:23:48
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: lolotux

FRATRICIDES = Meurtre d'une sœur ou d'un frère

Pour moi la Liberté est une de mes sœurs !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 13 June 2008 17:02:25
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: lolotux

Maintenant quand on voit les décisions de notre gouvernement !
Amendement 999 : disparu !
[www.lepoint.fr]
[www.assemblee-nationale.fr]

...

« En cas d’offre commerciale regroupant des produits distincts, le prix affiché doit individualiser celui de chacun des produits contenus dans l’offre. »

Cette chose leur faisait mal...
Lâches, achetés, vendus...

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Tuesday 17 June 2008 20:24:30
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: AlainLyon

Quelques remarques sur l"article cité par le premier post d'ALSIM : Pourquoi n'appelez vous pas un chat un chat et n'employez vous pas le mot censure et ne faites pas remarquer que l'article du net cité est plutôt mince ce qui élève peu le débat?

Je rappelle que censure a même racine linguistique que coupure. Le censeur, contrairement à ce qu'une image populiste veut bien faire croire n'est pas dans la plupart des cas un méchant fonctionnaire du ministère de l'intérieur, le premier censeur est l'auteur lui même d"une "publication" (un article sur un sujet donné, un livre, un film, une chanson, une "application" -encore que ce dernier terme mérite d"être développé), et la première raison de la censure est une volonté de "clarté" : on enlève ce qui tend à rendre une oeuvre peu "lisible" (certaines oeuvres peuvent sont cependant "obscures" au plus grand nombre elles "s'adressent" néanmoins à un public restreint qui pour autant que je sache comprend au moins son auteur).

la deuxième censure est celle de "l'institution de publication" :
par exemple dans les sciences ou dans le journalisme, le cas de l'article "refusé" par une revue académique ou un journal de presse est dans la plupart des cas le fait de personnes du même milieu académique que son auteur ou de son rédacteur en chef : soit parce que beaucoup de textes sont envoyés et que la revue est limitée en nombre de page, soit que l'article n'est pas "dans le ton". Dans le cas d'un article de presse il se trouve
qu'on peut employer le mot de censure, ce mot n'est pas employé en sciences où on parle de refus.

Surtout il y a la censure économique : c'est une évidence que si on n'a pas de papier on ne peut pas faire un journal, mais les menaces de procès avec de grosses amendes à la clef ou de licenciement d'équipes ont contribué à restreindre la liberté d'expression de plus d'un. Pourquoi ne parlez vous pas de cette censure là qui est la principale?

Il y a beaucoup à dire sur un tel sujet et je souhaite que de nombreux posts suivent... Mais je vais employer donner un exemple lié à la pratique de la montagne : les "montagnards" (ceux-ci peuvent d'ailleurs habiter en ville) tiennent farouchement à se promener en toute liberté dans des montagnes "libres",
disons "sauvages" ou "naturelles", mais si un site de montagne est très fréquenté que des "touristes" marchent sur des versants sud très enneigés en dessous desquels passent des marcheurs, jettent des papiers, cueillent toutes les fleurs ou toutes les framboises et j'en passe... Il faut bien poser, hélas, quelques règles et quelques flicages. Au passage, dans les montagnes des Alpes, k'aimerais bien savoir qui est le loup, mais c'est une autre histoire....

Poste le Thursday 19 June 2008 05:36:09
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: merlin8282

Citation
AlSim
Je trouve ça intéressant que ça soit moins d'un mois après la sortie de Darknet aussi.
Tu veux dire l'Opennet plutôt ? Le darknet existe depuis le début, l'opennet consistant à échanger ses identifiants avec ceux d'autres nœuds automatiquement (chose que l'on se doit de faire manuellement en Darknet : on choisit avec qui on se connecte, tandis qu'avec l'opennet on ne choisit rien du tout, le nœud se connecte aux autres nœuds qu'il trouve).

Sinon pour la censure des média de masse, il n'y a à mon avis plus grand-chose à faire c'est peine perdue. Le souci comme les gens l'évoquent sur freenet, c'est que la plupart des gens sont endormis par les illusions qu'on leur met sous le nez (les images qu'on voit dans les publicités : voiture, argent, etc. toutes les futilités de la vie, tout ce qui est génial mais inutile). Les quelques autres qui sont conscients que le monde ne tourne pas comme il devrait sont mous : ils savent très bien ce qui se passe mais restent impuissants.

Comme quelqu'un disait (quelque-chose comme), "Vous croyez qu'on approche d'un monde comme celui de 1984 (le film de Georges Orwell) ? Moi je crois que nous y sommes déjà."

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 19 June 2008 08:08:38
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: AlSim

C'est l'opennet qui existe depuis longtemps et le darknet qui est récent. Il est complètement fonctionnel uniquement depuis la 0.7.0, sortie le 8 mai 2008, et dont le nom est justement "Darknet".

[catwell.info]

Poste le Thursday 19 June 2008 15:19:38
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: merlin8282

Citation
AlSim
C'est l'opennet qui existe depuis longtemps et le darknet qui est récent. Il est complètement
fonctionnel uniquement depuis la 0.7.0, sortie le 8 mai 2008, et dont le nom est justement "Darknet".
Ok, tu as raison, je m'étais limité à la version 0.7 du logiciel. Cela dit ça fait un bon bout de temps que le darknet fonctionne (en fait depuis la sortie de la première version de développement de freenet 0.7), seulement là c'est une annonce officielle d'une version "stable" de freenet. Le darknet fonctionnait depuis au moins plus d'un an sur 0.7, version de développement.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 19 June 2008 23:50:18
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: AlSim

Merci de la précision smiling smiley
Je n'ai jamais testé une version instable de Freenet donc je ne le savais pas. D'ailleurs, je n'utilise plus freenet du tout depuis un moment, mais je vais peut-être m'y remettre.

[catwell.info]

Poste le Friday 20 June 2008 00:50:51
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: Triangle

N'oublions pas freenet ;-)

Les gouvernants n'ont pas encore retenu la leçon des DRM dont personne ne veut.
Les gouvernants sont TOUJOURS techniquement en retard puisqu'il vont à la vitesse du train MS.

Rappelez vous la pub de win jesaispluscombien : "conçu pour l'internet!" alors que Bill GATES n'y a jamais cru...(ça explique les p'tits soucis..)

Souvenez vous qu'internet a été créé pour unix...et que gnu/linux est un unix ;-)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 30 December 2008 10:39:00
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"

Citation
Triangle
Souvenez vous qu'internet a été créé pour unix

Ca me parait un raccourci excessif ou une simplification outrancière. Internet existait en 1975, avant qu'Unix implémente en 1980 le protocole IP.

Mais c'est évidemment exact qu'Internet et Unix sont intimement liés (notamment via BSD), et que IP et les sockets sont apparus sous Unix bien avant l'existence de Windows. C'est aussi exact qu'Internet n'était pas une préoccupation de Microsoft pendant fort longtemps.

Voir aussi l' Histoire d'Internet.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 30 December 2008 10:54:10
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: AlainLyon

Citation
Basile STARYNKEVITCH


Voir aussi l' Histoire d'Internet.
L'histoire qui est écrite dans la citation de Basile fait appel pour ce qui est récent à l'expression de fracture numérique (dans la citation entre pays pauvres et riches). Je vais apporter un libre commentaire à cette expression :
La notion de fracture employée pour un objet physique, et en médecine pour un os, est entendu comme la cassure d'un objet qui a une certaine hétérogénéité et continuité de la matière (cette continuité est une représentation scientifique, elle est donc vraisemblable commode et utile, dire qu'elle est "vraie" est une question d'échelle car ceux qui observent l'infiniment petit se donnent d'autres représentations pour cette échelle). Si j'ai bien lu l'article sur l'histoire de l'Internet il n'y a pas d'unité d"internert au départ mais il y a eu un développement de celui-ci, j'en conclus qu'il n'y a pas de fracture au sens initial du terme mais bien des inégalités ou des différences. D'autre part le numérique, au sens technique du terme, est l'usage d'un nombre fini de nombres le plus souvent rationels et a un caractère plus discontinu que continu. Je préfère quant à moi au terme de "fracture numérique" les termes d'inégalités ou de différence de développement.



Poste le Tuesday 30 December 2008 13:10:27
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"

Merci pour ce commentaire. J'avais cité (une page de) Wikipedia. Je suggère donc de mettre ce commentaire dans Wikipedia (au moins dans la discussion sur la page), car il est suffisamment intéressant pour y figurer.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 30 December 2008 13:15:42
Répondre     Citer    
Re: Charte sur la "confiance en ligne"
Envoyé par: AlainLyon

Ok pour le commentaire mais il faut avant tout ôter les "fotes" d'orthographes et de grammaire.

A développement j'aimerais y rajouter un adjectif : topologique ou géométrique semblent bienvenu et assez neutres, peut être simplement développement observé? Le terme économique n'est pas historiquement "scientifique suédois", le substantif "du bonheur" est un voeux de fin d'année et de civilisation d'avenir.

Au fait bonne année à tous!

Poste le Tuesday 30 December 2008 13:40:47
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Charte sur la "confiance en ligne"
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons