Bonjour,
C'est mon premier message étant nouveau sur le forum, donc, salutations a tous les utilisateur de ce forum.
Et surtout félicitation au créateur de se merveilleux site qu'est Léa (bon fini le léchage de bottes

).J'utilise Linux depuis quelques temps déjà et j'ai testé pas mal de distributions, de la Gentoo à la Mandriva, en passant par la red-hat (ma première distribution que j'ai installé une 7.2 il me semble)ect....
Personnellement je ne vois pas trop la problématique, car dans tous les cas tu peut utilisé les même applications. Par exemple actuellement j'utilise une Mandriva, mais ca m'arrive de dépanner des amis sous Ubuntu ou Débian, la seule différence va être :
-au niveau de l'installation des paquets : niveau facilité, et surtout le nombre d'application empaqueté.
car au niveau de la facilité faire apt-get install "appli" (debian) ou urpmi "appli" (mandriva) c'est pas très différent.
-au niveau de l'installation du système : la première fois que j'ai voulut installé une Gentoo j'y ai passé 3 jours (si si sérieux), ma première mandriva : 30 minute. (Bien que actuellement on peut aussi installé une Gentoo en 30 min...).
-Les outils de configuration spécifique à chaque distribution : alors la c'est juste au niveau de l'habitude et surtout de tes préférences. Ensuite tu peut toujours utiliser des outils plus généraux,
par exemple au lieu de configurer ton pilote d'affichage avec XFdrake (mandriva), xorgconfig qui lui est l'outil du serveur d'affichage X et qui sera présent sur toutes les machine GNU/Linux (ou presque) et même sur certaine Unix (il me semble hein ??).
Donc tous ca pour dire qu'on utilise pas une distribution en particulier mais plutôt du GNU/Linux (même si nous n'avons pas forcement que du libre installé...), donc je vois pas ou il y aurais une discremination ??? On est quand même pas arrivé à la logique Windows.... (sans Troll, en tout cas pas pour mon premier message XD) ???
Sur ce bonne continuation.
Poste le Sunday 25 May 2008 14:31:01