Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Téléphonie wifi/gsm/gps le plus libre possible
Envoyé par: oudoubah

Bonjour,

Mon routeur wifi a rendu l'âme, et payer 20 euros par mois pour un téléphone portable alors que je n'en ai que très rarement besoin commence à me courir sur le haricot.

J'essaie actuellement d'optimiser tout cela. Je réfléchis à m'orienter vers une solution téléphone mobile wifi/GSM/GPS avec un opérateur de téléphonie utilisant SIP.

Après quelques pérégrinations, voilà où j'en suis :
- skype : protocole fermé, et non respect de la GPL => poubelle
- wengo : SIP, opensource, mais leur soft pour téléphone ne tourne que sur du windows mobile :-/ Vu la propagande linuxienne que je fais au boulot, je ne peux vraiment pas mettre du windows mobile (symbian me dérange moins. Du matériel compatible linux avec les applis qui vont bien serait idéal).

- openmoko : super téléphone/pda en version alpha, tournant sous linux. D'après ce que j'ai lu, il faut lancer les services gsm,... à la main, et le fonctionnement n'est pas garanti. Au pris de 300$, j'aimerais avoir un système opérationnel (juste besoin de téléphoner, envoyer/recevoir des SMS, et d'un GPS).

Le GPS est important car comme je dois changer de routeur wifi, je m'oriente vers un routeur communautaire (comme Fon). L'utilisation d'un téléphone wifi + un réseau communautaire étendu permet d'avoir des points d'accès plus nombreux. Le GPS permettra ici de trouver le point d'accès le plus proche.

Est-ce que parmis vous il y a des personnes qui se sont déjà lancées là-dedans? Quelles sont vos expériences?

Le post est également ouvert aux critiques ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 6 November 2007 11:38:13
Répondre     Citer    
Re: Téléphonie wifi/gsm/gps le plus libre possible
Envoyé par: moueza

compatibilité linux et GPS: je ne voit qu'un palm.C'est cependant dommage ils se mettent de + en + sous Windows mobile.
Mais il en reste encore en pur OS palm.Problème : je crois qu'il a peu d'autonomie.
Pour le wifi,ia un tel de LeNeuf et ss linux: mais comme mon Dreamphone:tout doit etre fermé.
A ce propos je ne comprends pas qu'il,le Dreamphone, soit de sources fermées alors qu'en embarquant linux, par le GPL il devrait aussi devenir GPL?

Sinon il y en a un pur GPL: le greenphone(linuxdevices): ms je ne crois pas qu'il fasse wifi.
Mais c'est celui qui m'a l'air le mieux.
Autre problème: le prix

Poste le Monday 19 November 2007 18:04:58
Répondre     Citer    
Re: Téléphonie wifi/gsm/gps le plus libre possible
Envoyé par: oudoubah

Pour le moment, j'ai opté pour une migration vers neuf au lieu de free (remboursement de l'engagement auprès de free) car on peut avoir une carte sim avec un "forfait" de 10min gratuit par mois.

Pour la téléphonie mobile, je déjà suis engagé jusque juin, donc six bons mois. Cela correspondra presque aux premières sorties issues du toolkit android. Peut être qu'à ce moment là, il y aura des solutions libres.

Le non choix qu'il y a quant à l'OS me dérange.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 19 November 2007 21:09:44
Répondre     Citer    
Re: Téléphonie wifi/gsm/gps le plus libre possible
Envoyé par: Tchekhov

En ce qui concerne les téléphones neuf les twin tact et twin classic sont bien sous linux mais il y a pas mal de problèmes apparemment (autonomie firmware...) je m'étais renseigné sur les forums. Pour ce qui est de la licence il me semble que le problème était le même avec la freebox qui fonctionne elle aussi sous linux. Je ne sais pas où en ai le problème mais il me semblait que la nouvelle version de la GPL devait le régler.

----
les uns sont aveugles de naissance, les autres refusent d'ouvrir les yeux,
qu'adviendra t'il si ceux qui y voient clair refusent de prendre la barre à l'approche de la tempête.
"les passagers du vent"

Poste le Wednesday 21 November 2007 18:26:19
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Téléphonie wifi/gsm/gps le plus libre possible
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons