Bonjour,
Mon routeur wifi a rendu l'âme, et payer 20 euros par mois pour un téléphone portable alors que je n'en ai que très rarement besoin commence à me courir sur le haricot.
J'essaie actuellement d'optimiser tout cela. Je réfléchis à m'orienter vers une solution téléphone mobile wifi/GSM/GPS avec un opérateur de téléphonie utilisant SIP.
Après quelques pérégrinations, voilà où j'en suis :
- skype : protocole fermé, et non respect de la GPL => poubelle
- wengo : SIP, opensource, mais leur soft pour téléphone ne tourne que sur du windows mobile :-/ Vu la propagande linuxienne que je fais au boulot, je ne peux vraiment pas mettre du windows mobile (symbian me dérange moins. Du matériel compatible linux avec les applis qui vont bien serait idéal).
- openmoko : super téléphone/pda en version alpha, tournant sous linux. D'après ce que j'ai lu, il faut lancer les services gsm,... à la main, et le fonctionnement n'est pas garanti. Au pris de 300$, j'aimerais avoir un système opérationnel (juste besoin de téléphoner, envoyer/recevoir des SMS, et d'un GPS).
Le GPS est important car comme je dois changer de routeur wifi, je m'oriente vers un routeur communautaire (comme Fon). L'utilisation d'un téléphone wifi + un réseau communautaire étendu permet d'avoir des points d'accès plus nombreux. Le GPS permettra ici de trouver le point d'accès le plus proche.
Est-ce que parmis vous il y a des personnes qui se sont déjà lancées là-dedans? Quelles sont vos expériences?
Le post est également ouvert aux critiques ;-)
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"
Poste le Tuesday 6 November 2007 11:38:13