Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
logique linux Vs logique win
Envoyé par: asjacks

Salut,
Enieme nouveau futur utilisateur de linux en proie a certaines incomprehenssions pratiquant win depuis une dizaine d'année. Mon principal probleme est ma perte de repere, je n'arrive pas a comprendre la logique de linux. par exemple, pour moi mes documents, mes disques dur, programes files sont des endroits ou je me rend souvent, sous linux hormis mes docs, le restes je vois pas. J'essais de trouver des equivalences dans ma logique de windowsien mais c'est pas facile. Vos paquets par exemples, peut on les comparer a des fichier zip ou rar contenant des executables qui s'installent tout seuls ? Si oui ou s'installe t'ils, qu'elle est l'equivalent de programes files par exemple ? ou trouve t'on ces disques dure ? le miens est partitionné et je ne le trouve nul part, enfin je le trouvais nul par vu que je suis sous win actuellement. J'ai essayé pas mal de version de linux, ubuntu, kealla, mandriva etc et a chaque fois c'est pas simple.pour moi la logique de mon pc c'est bureau, disque dure, fouinage dans win par programes files pour gerer mes installes etc....la logique de lunix c'est quoi ?
Quand je dl un programes sous win......moi ordinairement je dezippe ou/et j'installe en lancant l'executable, sous linux on fait comment ? c'est quoi la logique de l'installation sous linux ?

voila, je fais partie des pcistes formaté a win qui essais de le quitter mais tant que je ne trouverais pas une logique plus ou moins comparable a mon os actuelle ca va etre dur.

Poste le Thursday 11 October 2007 20:17:33
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win

Sous Linux, c'est pas très compliqué, c'est même beaucoup plus simple. Tout est rangé sous la forme d'un arbre inversé à partir du point / qu'on appelle la racine.

Les exécutables binaires sont dans la plus part des cas dans /bin, /sbin /usr/bin ou /usr/sbin. Un bon livre sur Unix te décrira mieux que moi les distinguo subtils entre ses répertoires.

Les fichiers de configurations se trouvent dans /etc/

Les fichiers qui varient fréquemment se trouvent dans /var/

Les fichiers de l'utilisateur toto se trouvent (dans le cas d'une distribution classique) dans /home/toto

Tu ne verras pas de notions de lecteur C:, D: ou ce que tu veux. Une partition et son système de fichiers se montent dans un dossier (qui est un élément de la racine). Je te renvoie pour cela à la commande mount et à sa documentation.

Pour finir, /dev contient les phériphériques (devices en anglais)

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 11 October 2007 22:25:04
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: nicola

Pour installer, tu cherches le gestionnaire de paquets de ta distribution, il devrait en exister une version graphique.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 12 October 2007 06:37:04
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: oudoubah

Le partitionnement est à la fois plus simple et plus compliqué sous linux :
- plus simple parce qu'il reste transparent pour les utilisateurs
- plus compliqué car tu peux utiliser les partitions comme bon te semble. Par analogie, imagine que tu puisses faire une partition pour c:\winnt, c:\winnt\system32 c:\documents and settings

Pour l'installation des logiciels, tu as un gestionnaire de paquets. Celui-ci va télécharger automatiquement le logiciel, l'installer, et rajouter les entrées dans le menu. En tant que débutant, il est très important que tu ne passes que par lui pour installer tes logiciels.

Une logique très importante à savoir, c'est que de nombreux outils sont des outils console (dos en beaucoup beaucoup plus performant), et que les interfaces graphiques ne sont que des interfaces pour ces outils (par exemple, la gravure de cd). Le principe est qu'un outil ne fasse qu'une chose, mais qu'il le fasse bien et simplement. La fonctionnalité d'un outil et son habillage sont deux choses distinctes. C'est pourquoi tu trouveras de très nombreux fichiers exécutables dans les arborescences données par Vincent-Xavier (/bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 12 October 2007 09:47:40
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win

Citation
asjacks
Enieme nouveau futur utilisateur de linux en proie a certaines incomprehensions pratiquant win depuis une dizaine d'année. Mon principal probleme est ma perte de repère

A mon avis cette perte de repère est inévitable. Si ça peut te rassurer, j'éprouve la même chose quand je dois (c'est Dieu merci rarissime, 3 fois l'an pour changer un mot de passe) hélas me trouver devant Windows (que je ne connais pas).

Et j'imagine que si me trouvais devant Plan9 ou Hurd j'éprouverais la même chose.

Et pourtant, je suis informaticien (avec presque trente ans d'expérience).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 12 October 2007 09:55:01
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: AlSim

J'ai testé Plan9, la perte de repères est quand même moins importante que devant un Windows, surement parce que la plupart des bonnes idées de Plan9 a été reprise dans Linux par la suite et que c'est un successeur d'Unix avec un vrai shell (rc).

Tu verras que, si tu t'astreins à utiliser Linux pour tout (et à ne pas te dire "ça c'est plus simple sous Windows, je reboote"), c'est les repères Windows que tu perdras "vite" !

[catwell.info]

Poste le Friday 12 October 2007 12:44:55
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: tg(y)

Citation
asjacks
Salut,
Enieme nouveau futur utilisateur de linux en proie
a certaines incomprehenssions pratiquant win
depuis une dizaine d'année. Mon principal probleme
est ma perte de repere, je n'arrive pas a
comprendre la logique de linux. par exemple, pour
moi mes documents, mes disques dur, programes
files sont des endroits ou je me rend souvent,
sous linux hormis mes docs, le restes je vois pas.

C'est normal : un utilisateur normal, et même un administrateur amateur n'a aucun besoin d'aller fouiner là-dedans, donc c'est assez peu mis en valeur. Ensuite, si tu es curieux, sache que les programmes sont installés dans /usr (enfin, sous /usr, dans des sous-répertoires bien définis) et que, pour plus de détails, tu peux regarder le manuel de la hiérarchie Unix (dans une console) :
man hier

Citation
asjacks
J'essais de trouver des equivalences dans ma
logique de windowsien mais c'est pas facile. Vos
paquets par exemples, peut on les comparer a des
fichier zip ou rar contenant des executables qui
s'installent tout seuls ?

Fonctionnellement, oui. Techniquement, pas tout à fait : un paquet ne contient pas d'installateur, mais est fait pour être installé à l'aide d'un installateur spécial.

Citation
asjacks
Si oui ou s'installe
t'ils, qu'elle est l'equivalent de programes files
par exemple ? ou trouve t'on ces disques dure ? le
miens est partitionné et je ne le trouve nul part,
enfin je le trouvais nul par vu que je suis sous
win actuellement. J'ai essayé pas mal de version
de linux, ubuntu, kealla, mandriva etc et a chaque
fois c'est pas simple.pour moi la logique de mon
pc c'est bureau, disque dure, fouinage dans win
par programes files pour gerer mes installes
etc....la logique de lunix c'est quoi ?

Program File -> /usr, en gros

Les fichiers de périphériques correspondant à tes disques durs et à leurs partitions sont : /dev/sd* et /dev/hd*. Mais ces fichiers donnent accès au contenu binaire de ces périphériques ; pour accéder au contenu des systèmes de fichier qu'ils hébergent, il faut passer par un montage, concept unixien amplement documenté, par exemple .

La logique de Linux : inutile et fortement déconseillé d'aller farfouiller dans les répertoires du système (par système, j'entends tout ce qui ne concerne pas seulement l'utilisateur courant du système). Tu peux te renseigner dessus, regarder leur contenu, mais pour gérer tes installations, il faut utiliser les outils faits pour (graphiques ou non).

Citation
asjacks
Quand je dl un programes sous win......moi
ordinairement je dezippe ou/et j'installe en
lancant l'executable, sous linux on fait comment ?
c'est quoi la logique de l'installation sous linux
?

Utilise l'outil qui va bien, disponible dans le menu de ton bureau : il doit porter un nom du genre : « gestionnaire de logiciels », « gestion de paquets »…

Citation
asjacks
voila, je fais partie des pcistes formaté a win
qui essais de le quitter mais tant que je ne
trouverais pas une logique plus ou moins
comparable a mon os actuelle ca va etre dur.

Bah, on s'y fait assez vite, en fait, surtout avec l'aide de gens bien (nous), et d'autant plus que tous les points que tu soulèves ici sont nettement mieux gérés sous Linux. :-)

Poste le Friday 12 October 2007 23:26:50
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: nicola

Attention, les applications que tu installes à la main comme les jeux propriétaires ne vont PAS dans /usr/ mais dans /usr/local/.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 13 October 2007 07:16:39
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: Triangle

Amha le premier truc que dois apprendre un apprenti manchot c'est la structure de l'arborescence. Elle varie légèrement d'une distrib à l'autre mais une qu'on maitrise no problemo.

Quand j'ai découvert le libre le truc terrible pour un noob c'était la limite du 1024ème ;-) mais bon c'est de la préhistoire...

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 18 October 2007 13:33:37
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: tg(y)

Oh, en même temps, l'arborescence, on n'a pas beaucoup besoin d'y toucher, à part les fichiers de /etc… Je suis administrateur de serveurs sous Debian, et je ne crois pas connaître par cœur l'utilité de tous les sous-répertoires directs de /…

Poste le Thursday 18 October 2007 18:03:18
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: Triangle

Je disais juste ça pour retrouver ses petits :
Les éxécutables : /usr/bin ou /usr/local/bin ou /opt
Les configs : /etc
Les icones : /usr/share/pixmaps ou /usr/share/icons
Les logs : /var/log
Les périphs disques: /media ou /mnt/xxx

Nous on sait...mais le newbie doit galérer...

Une règle simple : sous win c'est le bordel, sous nux tout est bien rangé ;-)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 22 October 2007 12:33:34
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: oudoubah

Citation
Triangle
Une règle simple : sous win c'est le bordel, sous
nux tout est bien rangé

Pas entièrement d'accord.
Quand je regarde le contenu de /usr/bin, je me dis que sous linux, c'est du bordel organisé.
Fait un "ls | wc -l" dans /usr/bin et tu comprendras ;-)
Ce qui nous sauve, c'est le système de paquets.

Certaines distributions installent les gros paquets dans /opt/gros_paquet. Je crois que mis à part le système minimum, j'aimerais mettre chaque paquet, chaque paquet de binaires dans un répertoire à part. C'est juste pour pouvoir retrouver rapidement les binaires de telle appli, sans avoir à parcourir un gros nombre de fichiers (ls | wc -l /ussr/bin donne plus de 500 fichiers. Ce n'est pas l'idéal lorsqu'on souhaite lancer une appli via le clickodrome).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 22 October 2007 13:34:54
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: nicola

En général, c’est quand même rare de voir une application nommée truc se lancer par la commande machin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 22 October 2007 17:14:36
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: oudoubah

Dans /opt/kde/bin, j'ai un peu plus de 500 binaires.
J'en ai plus de 2000 dans /usr/bin.

Je trouve un peu pénible, lors des rares fois où je le fais, de devoir chercher une appli parmis dans tout ce fourbi. J'ai de la chance, généralement je sais quel est le nom que je cherche.
Mais lorsque l'association des fichiers n'est pas faire, par exemple ouvrir une image à partir de firefox, c'est un peu pénible pour rechercher l'appli. Ce n'est pas tant pour moi, une copie dans /tmp me suffit, mais c'est pour les autres utilisateurs de la machine.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 22 October 2007 17:36:35
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win

Citation
oudoubah
Dans /opt/kde/bin, j'ai un peu plus de 500 binaires. J'en ai plus de 2000 dans /usr/bin.
N'est-ce pas l'intérêt de Linux (et du logiciel libre en général) de proposer autant de logiciels en une telle variété? Cette multiplicité est une richesse, pas un inconvénient.

Citation
oudoubah
Je trouve un peu pénible, lors des rares fois où je le fais, de devoir chercher une appli parmi dans tout ce fourbi

Sur ma distribution (Debian Sid) il me suffit de faire un locate ou un apt-cache search voire un man -k pour chercher. Et presque tout est sous /usr/bin (pas de /opt).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 22 October 2007 17:56:59
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: oudoubah

Je suis un fervent partisan de la variété.

Dans ce que j'ai d'installé, finalement assez peu de choses font doublon.

Je sais que je peux installer facilement les logiciels dans un répertoire séparé (pacman -Sr path paquet) et que donc finalement il n'en revient qu'à moi pour installer les paquets séparément.

C'est juste que j'ai dû rechercher kuickshow avec le bouton "parcourir" sous firefox pour qu'il enregistre la correspondance avec les fichiers images, et que j'ai cherché trop longtemps à mon goût (j'ai dû mettre 10-15s pour retrouver kuickshow dans /opt/kde/bin alors que je le cherchais dans /usr/bin :-))).

Avec mon pc bête de course, je ne suis pas habitué à attendre 15-20 secondes (le temps que la liste des fichiers d'un répertoire ne s'affiche entièrement). (bête de course signifie un céléron 1.7GHz, 496 de RAM et un disque qui culmine à 5400 trs je pense. Un disque de portable).

Je suis peut être devenu trop exigeant :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 22 October 2007 19:01:45
Répondre     Citer    
Re: logique linux Vs logique win
Envoyé par: moueza

Juste par curiosité asjacks , qu'est-ce qui t'a motivé à explorer linux ?

Poste le Tuesday 29 January 2008 08:31:08
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
logique linux Vs logique win
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons