Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
troll debian/ubuntu
Envoyé par: pingus

Bonsoir à vous tous!

Je passe par ici afin de lancer un petit troll (au moins je préviens). Utulisateur de debian pur et dur, je me suis risqué à installé une ubuntu sur une partition, afin de voir ce que c'est ce phénomène dont tout le monde parle.

Mes impressions...

- Reconnaissance matériel: génial (pour pas dire incroyable).
- Ergonomie: génial. J'utilise kde depuis la version 3 (avant, j'aimais pas). J'ai donc installé le paquet kubuntu-desktop pour voir. Vraiment très bien. Les fonts sont niquels, quelque soit le logiciel lancé. Les applications GTK/GTK2 sont bien intégrées.

Du coup, une première impression très bonne.

Mais... (et oui, il y a toujours un mais):

- la console virtuelle parle en francais, mais avec d'autres caractères a la place des accents.
- j'ai essayé de corriger ça, en jouant sur les locales. Pour le moment, j'ai pas trouvé. Pire, je me suis aperçu qu'ubuntu change les scripts et les fichiers de configuration par rapport à debian. Pas tous, mais quand meme quelques uns. Par exemple, le fichier /etc/inittab n'existe pas.
J'ai du mal à comprendre la politique d'ubuntu du coup, et j'en viens à la conclusion suivante (très sévère, je reconnais):
voilà un système mal documenté (la doc qui existe est impressionnante, mais s'adresse à un utilisateur qui veut pas comprendre; juste cliquer sur des boutons d'interface graphique. En l'occurence, je n'ai pas trouvé ce qui remplace/etc/inittab maintenant, ni la doc des scripts pour modifier la console, ou les locales. J'ai vaguement trouvé l'existence d'un paquet localeconf (qui remplace locale, bien que locale existe toujours; pourquoi le changer au passage??), mais qui ne fait pas ce qu'on veut. Et en modifiant a la main les fichiers de conf (comme /etc/environment ou /etc/local-gen puis en lancant locale-gen dans mon exemple), ben il se passe rien. Les fichiers importants qui influencent sur le système doivent être ailleurs. Mais où?
Est-ce par un soucis de faire un truc plus simpe (la preuve!)?
Sans doute...
Ou alors, on fait un système qui masque des choses, en modifiant expres les fichiers de conf par rapport a ceux de debian (sur laquelle ubuntu s'appuie completement. N'oublions pas que tous les 6 mois, ubuntu prend une photo de debian sid, puis modifie pour creer l'ubuntu qui deviendra la nouvelle version), afin que seuls les developpeurs d'ubuntu savent vraiment ce qui se passent.
On fait des programmes graphiques pour gérer tout ça (en evitant comme cela d'avoir des "man" à écrire, ou l'on devrait renseigné clairement les fichiers conf attachés et modifiés par la comande - faites un "man" d'une commande/programme, vous verrez, à la fin, on voit les fichiers de conf), histoire de perdre l'utilisateur.
Bref... Ca ressemble à windows cette facon de procédé (oui! je sais windows c'est pas libre alors que ubuntu si, donc c'est pas pareil etc... etc..., mais quand même). Projettons nous dans l'avenir. Comment on fera, si comme c'est bien parti, ubuntu s'impose comme LA distribution de linux, et qu'on a aucun controle sur elle ??

Je tiens a préciser que ce retour d'expérience est tres récent (quelques jours), et je veux bien accorder le bénéfice du doute en attendant qu'on me montre le contraire.
Je pense assez bien connaitre debian (je ne configure rien avec des outils graphiques, et si j'utilise un script, j'essaye de savoir dans la mesure du possible quels sont les fichiers conf qu'il modifie), et que je suis tout perdu sous ubuntu (au niveau meme des fichiers de conf, pour ceux différents de sous debian, qui me semble vraiment mal documenté).

Peut-etre quelqu'un d'entre vous pourraient m'apporter de préciseuse info (comme une bonne doc, ou m'éclairssire là ou je me trompe), ou, du moins, me rapporter leur rapport d'expérience a leur tour.

PS: sans etre sectaire!!, l'avis des utilisateurs debian convaincus par ubuntu m'interesse plus particulièrement!

Poste le Tuesday 18 September 2007 00:15:11
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: Triangle

Ancien utilisateur Debian, je suis passé à Xubuntu par paresse...pas le temps de télécharger des firmwares, de gérer les droits au poil et de corriger des fichiers de config (par exemple xfce sous etch ne permet pas à l'utilisateur d'éteindre sa machine sans passer par la déconnection, ça se règle en changeant le visudo, mais c'est embêtant à la longue).
Il est aussi vrai que j'installe xubuntu en minimal avec un sudo apt-get install xfce4 gdm xorg après le reboot et qu'ensuite je mets que ce dont j'ai besoin.

Le résultat c'est une ubuntu aussi rapide qu'une debian.

En produit fini j'ai une distrib très proche de dreamlinux en look & feel.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 19 September 2007 17:02:19
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: tg(y)

Oui, mais Ubuntu est moins soignée angry smiley). Regarde un peu la façon dont sont gérés les terminaux virtuels (tty1 et cie), notamment les accents…

Poste le Wednesday 19 September 2007 17:51:22
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: Léa (Fred)

Y'a encore des distributions qui gère mal les caractères accentués ? Depuis l'avènement de l'unicode j'osais espérer que c'était réglé.

Poste le Thursday 20 September 2007 16:18:04
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: tg(y)

Et bien, en l'occurrence, non, pas avec Ubuntu.

Poste le Thursday 20 September 2007 19:01:47
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: daeldir

Bonjour.
On dit les distributions Linux stables... Et bien pas chez moi !
J'en installe très souvent, sur le même ordinateur. (trop de choix, toutes les tester, toutes... WAARRAARAHAHAHAHAHA !!! #%b)
Hum... Bon... Tout de même, je les garde le temps de me forger une idée, et puis j'ai deux ordinateurs, je peux tester sur l'un et vivre sur l'autre...

Quoiqu'il en soit, je suis pour l'instant sur une Ubuntu (Kubuntu, pour être précis).

Plusieurs remarques (neutres, je précise, je ne suis pas un fanatique fidèle à une distribution (vous l'aviez deviné :-))))

Oui, la distribution Ubuntu est simple.
KDE n'a jamais aussi bien marché que sur Kubuntu (sur mes ordinateurs). Bizarrement, si j'installe KDE sur une Ubuntu, il se met à ramer. ?-(

Puis Ubuntu permet d'avoir des logiciels assez à jour par rapport à Debian (il y a des logiciel qui me plaisent à partir d'une certaine version, version qui n'est pas sur la debian stable, et qui ne peuvent pas fonctionner sur la instable, rapport à, par exemple, ma carte graphique et son driver).

Pour ça, oui, Ubuntu, c'est bien.

Bon... Ensuite, il y a quelques trucs moins faciles...

Dans le genre, pour le trio ".configure/make/make install", j'ai souvent eu du "make ne semble pas être en mesure de compiler" (ou quelque chose dans le genre). Je tiens à préciser que j'ai aussi ce problème sur Debian, par contre.

En effet, la console est moche. Mais j'ai remarqué que quand on s'amusait à passer un "vga=792" au démarrage du noyau (pour passer la console en 1024*780, grâce à vesa), ce problème d'accentuation ne survenait plus (bizarre ?)

Aussi, un truc dont je ne me souviens pas sur mon ancienne Ubuntu, et que je trouve bizarre sur cette Kubuntu, c'est la configuration de fstab, avec des "by-uid" (dans le genre... J'ai pas envie de vérifier ;-))

Toujours en comparant ma Kubuntu à ma Ubuntu et ma Debian, je ne trouve plus synaptic sur Kubuntu (en même temps, il me suffirait de l'installer, après tout, c'est les mêmes dépots...)

Sinon, et heureusement, la documentation d'Ubuntu est très fournie (et ça c'est bien).

Personnellement, je trouve qu'Ubuntu est très sympa pour en faire un ordinateur de bureau banal. Mais c'est aussi opaque et difficile à manipuler que Windows et Mac Os quand il s'agit de trifouiller (je parle de Mac Os 9, je ne connais pas le X). De mon coté, je continue à tester (installation de Gentoo programmée, eu beaucoup de plaisir à installer la LFS, sauf sur la fin).

En attendant, je pense que je vais garder cette distribution que j'ai pu rapidement configurer (au niveau interface, hein, pas système :-))). Puis elle me donne l'impression que mon ordinateur est récent, sans trop ramer (mais un peu, quand même...)

Bon, puis comme je parle beaucoup pour ne rien dire, je vais vite conclure :
Ubuntu, c'est, comme le dit Triangle, pour les paresseux. Mais c'est, à mon avis, juste "compatible linux", sur certains points : j'ai l'impression qu'au niveau des fichiers de configurations (je suis pas pro, hein, c'est juste une impression), ils s'éloignent de la tradition. Après, j'en sais rien, je leur ai pas demandé :-p.

PS : Euh... On a parlé de troll ? }-) La, c'est pas très violent, hein...
Petitpetipetit...
Viens là le troll...
DEBIAN C'EST LA REINCARNATION DE DIEU SUR L'ORDINATEUR. }-)}-)}-)
[v]je le pense pas[/v]

Poste le Saturday 22 September 2007 19:14:47
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: daeldir

Et j'oubliais, par rapport à la console : j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir passer d'une console à l'autre grâce à la touche windows...
Ça le fais pas sur Kubuntu.

Poste le Saturday 22 September 2007 19:23:12
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: pingus

Citation
daeldir
Bonjour.
On dit les distributions Linux stables... Et bien
pas chez moi !

:-(

Citation
daeldir
Oui, la distribution Ubuntu est simple.
KDE n'a jamais aussi bien marché que sur Kubuntu
(sur mes ordinateurs). Bizarrement, si j'installe
KDE sur une Ubuntu, il se met à ramer.

??
Ca doit être dans ta tête ça... Car kubuntu, ce n'est rien d'autre qu'ubuntu+kde.
Faut pas tout confondre non plus. Quand je critiquais "ubuntu", je ne critiquais en aucune mesure gnome, ou la version actuelle de kde dans kubuntu. Je parlais des différences que j'ai noté entre "ubuntu" (la distribution, installée en mode console, si tu préferes, avec juste un systeme de base), et "debian" (pareil).

J'ai l'impression de m'être mal exprimé dans mon premier message. Ma critique portait plus sur le fait qu'"ubuntu", entièrement basée sur debian, modifie cependant le fonctionnement de cette dernière, et ceux, de manière assez obscure (dans le sens où il est difficile de trouver une documentation qui expliquerait simplement les modifications effectuées).
Que les choses soient claires: je me fiche qu'"ubuntu" face ces modifications. Je ne suis pas sectaire au point de penser que c'est "debian" le modèle absolu, et que tout ce qui s'en y écarte est à jeter. Non. Ma critique porte plus sur le fait que les modifications apportées sont mal documentées (pour un non informaticien comme moi, qui n'a pas les compétences pour aller comprendre ce qui se passe au niveau du code source).

Dans mon premier exemple, j'ai pris l'exemple de la console en français (c'est manifestement pas un problème que chez moi au vu des commentaires de tg(y)).
Si on tape dans google "debian francais howto", on tombe sur cet excellent document

[www.debian.org]

qui date un peu, certes, mais qui, cependant, est completement d'actualité sur la dernière debian (au moins la version testing actuelle).
Ce que je ne comprends pas, et c'est ce que je critique par là même, c'est qu'"ubuntu" a modifié le fonctionnement de debian sur cette question (et surement sur d'autres, comme que le suggérer l'absence de /etc/inittab sous ubuntu), mais qu'on ne sait pas comment.
Si la documentation existe (un peu dans le genre de mon lien précédent, c'est a dire, un truc pour le grand public, qui explique le plus clairement possible ce qui se passe, en donnant sa chance à l'utilisateur), je serai tres interessé par la lire. Pour l'instant, j'ai cherché un peu, et j'ai rien trouvé. J'ai peut-etre mal cherché, car c'est vrai qu'a priori, je ne vais pas passé à "ubuntu", et que je m'en fous pas mal que la console parle mal à ses utilisateurs ou que la distribution modifie je sais pas quoi. Mon intervention était plus "philosophique" (ca y est, des grands mots). Histoire de dire que je ne suis pas hyper convaincu par ce que je crois être la politique adoptée par cette distribution de demain qu'est "ubuntu" (car, independemment des "conneries" que je critique, le travail fait, et le resultat obtenu apres une installation sans chercher à comprendre, ie, apres 20 minutes, montre que c'est incontestable que c'est "ubuntu" qui va percer).


Citation
daeldir
Puis Ubuntu permet d'avoir des logiciels assez à
jour par rapport à Debian (il y a des logiciel qui
me plaisent à partir d'une certaine version,
version qui n'est pas sur la debian stable, et qui
ne peuvent pas fonctionner sur la instable,
rapport à, par exemple, ma carte graphique et son
driver).

Pour ça, oui, Ubuntu, c'est bien.

La aussi, tout est relatif. Si on considère qu'aujourd'hui, debian=lenny (ce que l'on peut faire sans problème, pour un poste personnel), alors tu trouveras dans debian des logiciels plus recent que dans ubuntu. Mais il me semble que c'est assez accessoire ça.

Citation
daeldir
Bon... Ensuite, il y a quelques trucs moins
faciles...

Dans le genre, pour le trio ".configure/make/make
install", j'ai souvent eu du "make ne semble pas
être en mesure de compiler" (ou quelque chose dans
le genre). Je tiens à préciser que j'ai aussi ce
problème sur Debian, par contre.{/quote]

Déjà, faut utiliser les paquets de la distributions!
Ensuite, je crois pas que ce soit un problème lié à "debian", ou à "ubuntu". Je m'explique. Si on veut compiler un programme, il peut se passer en gros deux choses:
- c'est un programme qui necessite une version tres precise de gcc, et là qu'importe la distribution, il faudra trouver la version exacte, et les bonnes librairies. Jusqu'a preuve du contraire, c'est trouvable sous debian (et sur ubuntu je pense).
- c'est un programme qui a besoin du noyau, typiquement, un module. Dans ce cas, pas de mystère. Il faut compiler son noyau. On peut essayer d'éviter ça grace au paquet "source" ou "headers" fournis par les distributions. Mais, je crois qu'il arrive tjs un moment où on va être bloquer, et ou la seule solution sera de passer par la compilation de son noyau (et uniquement apres cette étape, on pourra être sur qu'il y a reellement un probleme d'incompatibilité). Ce problème n'est pas purement "debiantiste". Je l'ai rencontré chez ubuntu (chez un ami, il voulait pouvoir utilisé son lecteur de carte photo intégré. Un modèle peu courant, mais pour qui, heureusement, il existait un module obscur. Avec le paquet "source" ou "hearder", impossible de le compiler. Par contre, des le noyau compilé, plus de problèmes).

Citation
daeldir
En effet, la console est moche. Mais j'ai remarqué
que quand on s'amusait à passer un "vga=792" au
démarrage du noyau (pour passer la console en
1024*780, grâce à vesa), ce problème
d'accentuation ne survenait plus (bizarre ?)

Oui, tres bizarre. Pourrais-tu détailler la procédure que tu as suivi et préciser un peu ce qu'il faut faire? Je t'avoue que comme ça, je suis un peu étonné, j'avais vraiment l'impression que ca n'a rien à voir (la résolution de l'écran en mode console, et le moyen dont les distributions communiquent avec l'utilisateur) :-)

Citation
daeldir
Aussi, un truc dont je ne me souviens pas sur mon
ancienne Ubuntu, et que je trouve bizarre sur
cette Kubuntu, c'est la configuration de fstab,
avec des "by-uid" (dans le genre... J'ai pas envie
de vérifier )

Oui, tout à fait raison. Mais je crois qu'il n'y a ici rien de dramatique. On peut facilement connaitre les uiid des périphériques par

ls -l /dev/disk/by-uuid/

Apres, ce n'est qu'un jeu d'écriture.

Citation
daeldir
Toujours en comparant ma Kubuntu à ma Ubuntu et ma
Debian, je ne trouve plus synaptic sur Kubuntu (en
même temps, il me suffirait de l'installer, après
tout, c'est les mêmes dépots...)

Oui, attention. Meme si les "true-ubuntu" vont me lyncher, je crois qu'il faut vraiment penser les choses autrement:

ubuntu=xbuntu=kubuntu="blablabla"buntu

Ce n'est pas le gestionnaire de fenetre/environnement grapique utilisé qui change la distribution. Si t'es sous "ubuntu", et que tu fais:

apt-get install kubuntu-deskup

tu te retrouves sous "kubuntu". Mais c'est en fait EXACTEMENT la meme distribution (j'entends par la, le fonctionnement de base derriere). Tu as juste installé les paquets différents. Mais rien n'empeche d'installer d'autres paquets, et d'avoir des programmes qui fonctionnent avec les biblioteques gtk (gnome en gros), ou qt (kde en gros).
D'ailleurs, on peut meme installer les WM qu'on veut, "ubuntu" n'est pas si sectaire smiling smiley)

Donc du coup, qu'importe l'environnement, si un logiciel te plait plus qu'un autre, il te suffit de l'installer!
En fait, je crois que la logique d'"ubuntu", et je la trouve tres bien sur ce point, c'est que si on se décide de l'installer avec un des gros environnement (gnome, kde, ou xfce pour les machines plus vieilles, c'est les trois modeles de bases proposées par "ubuntu"), ils font en sorte qu'on n'ait pas besoin d'installer "l'autre" environnement pour que ca marche.
Ici en l'occurence, synaptic est basé sur gtk (un programme "gnome"), donc dans l'installation de base d'une kubuntu, "ubuntu" va tout faire pour éviter d'avoir a installer les bibliotheques gtk, et va donc proposer d'autres programmes avec la meme fonctionnalité, et basés sur qt.
Mais pour une utilisation "personnelle", c'est tres dur de refuser completement "qt", ou "gtk", et il est tres propable que tres rapidement, tu te retrouveras avec ces deux bibliothèques installées sur ta machine. Alors apres, c'est sans importance de mettre synaptic, ou je ne sais quel programme gtk.

Citation
dealdir
Sinon, et heureusement, la documentation d'Ubuntu
est très fournie (et ça c'est bien).

Mouais... je suis pas hyper convaincu. Peux-tu me filer des liens? Attention je ne parle pas de [forum.ubuntu-fr.org] ou équivalent. Je parle de document précis, qui renseigne "pour le grand public" ce qui se passe (la raison initiale de mon poste, c'est justement que je n'ai pas trouvé ces documents).

Citation
daeldir
Personnellement, je trouve qu'Ubuntu est très
sympa pour en faire un ordinateur de bureau banal.
Mais c'est aussi opaque et difficile à manipuler
que Windows et Mac Os quand il s'agit de
trifouiller (je parle de Mac Os 9, je ne connais
pas le X).

Pourrais-tu préciser?

Citation
daeldir
Ubuntu, c'est, comme le dit Triangle, pour les
paresseux. Mais c'est, à mon avis, juste
"compatible linux"

heu... linux, c'est le noyau. Les noyaux d'ubuntu sont on ne peut plus des noyaux linux... Je comprends pas bien ce que tu veux dire en fait...

Poste le Sunday 23 September 2007 01:56:20
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: daeldir

Citation
Daeldir
Bonjour ... distributions Linux stables... Et bien pas chez moi !
Citation
Pingus
:-(
C'est juste une entrée en matière :-), quand je parle ici d'instabilité, c'est relatif aux « changements répétitifs » de distributions que j'ai effectué par curiosité ces derniers temps yawning smiley). Le système n'est plus stable, c'est à dire peu prompt au changement, car, justement, il change (JE le change). (je ne critique rien. De toute façon, ç'aurait été hors débat :-) )
Citation
Daeldir
Oui, la distribution Ubuntu est simple. KDE n'a jamais aussi bien marché que sur Kubuntu (sur mes ordinateurs). Bizarrement, si j'installe KDE sur une Ubuntu, il se met à ramer.
Citation
Pingus
??
Ça doit être dans ta tête ça... Car Kubuntu, ce n'est rien d'autre qu'Ubuntu+KDE.
Et pourtant, je ne suis pas le seul dans mon entourage à l'avoir remarqué. Il est possible par contre que la différence de vitesse soit due, en effet, à la version de KDE utilisée lors de mes différents tests. (ou alors, au fait que deux gros moteurs graphiques cohabitent)
Citation
Daeldir
KDE n'a jamais aussi bien marché que sur Kubuntu
Citation
Pingus
Faut pas tout confondre non plus. Quand je critiquais "Ubuntu", je ne critiquais en aucune mesure gnome, ou la version actuelle de KDE dans Kubuntu.
Je ne parle pas là QUE de Ubuntu, par contre, j'ai aussi testé la Mandriva, qui ramait beaucoup plus que Kubuntu. Même environnement, distribution différentes... Je ne parle pas vraiment des différences de logiciels, mais de la rapidité d'exécution de ceux ci. J'ai juste considéré des temps d'attente moins longs sur Kubuntu que sur Mandriva. (après, c'est vrai, cf. ma remarque précédente sur les différences de versions) (et puis aussi, moi aussi, je m'exprime mal, des fois :-)))
Citation
Pingus
J'ai l'impression de m'être mal exprimé dans mon premier message...
désolé. Je me suis surtout arrêté, il est vrai, sur l'histoire du rapport d'expérience.
Citation
Pingus
Si on considère qu'aujourd'hui, Debian=Lenny
lors des problème que j'ai eu, la version stable était Etch, et Lenny la testing (et mea culpa :,( : j'ai dis instable. Désolé, je viens de m'en rendre compte). Je n'avais pas les drivers pour ma carte graphique (ceux ci étant liés à la version du noyau...)
Citation
Daeldir
...passer un "vga=792" au démarrage du noyau... problème d'accentuation ne survenait plus...
Citation
Pingus
Pourrais-tu détailler la procédure que tu as suivi et préciser un peu ce qu'il faut faire?
Pour ce qui est de ce que j'ai fait :
J'ai juste ouvert le fichier de configuration de GRUB (/boot/grub/menu.lst), et ajouté vga=792 à la ligne kernel de la version d'Ubuntu que je lance habituellement. Cette manipulation change la résolution de la console (en utilisant le driver vesa, il me semble) (http://www.developpez.net/forums/archive/index.php/t-165432.html) (il y avait d'autres pages, mais je ne les ai pas retrouvées. Et au fait... C'est où la balise pour mettre en lien ?)
Je n'ai rien fait d'autre et ça a marché :-). Je ne serait pas en mesure d'expliquer pourquoi.
Citation
Daeldir
Sinon, et heureusement, la documentation d'Ubuntu est très fournie (et ça c'est bien).
Citation
Pingus
Mouais... pas hyper convaincu... ne parle pas de [forum.ubuntu-fr.org] ... document précis, qui renseigne "pour le grand public"...
Ça m'a échappé . Quand on débute sur Linux, la documentation fonctionne pas trop mal. Après, je considère Ubuntu comme « pas prise de tête », donc, pas bitouillage. Je pensais juste au fait qu'en cherchant de la documentation pour les problèmes qui se posaient a un ami plutôt du genre « desktop-user », on retombait souvent sur des articles d'Ubuntu. Mais c'est vrai que je n'ai pas rencontré de documents comme celui de Debian dont tu nous a donné le lien. (m'en voulez pas si, des fois, je suis un peu c** :-)). J'ai trop réfléchi ces dernières années, je fait une pause :-) )
En fait, dans ma conception du monde, le « grand public » ne se demande pas comment ça marche, tant que ça marche. Sinon, il va demander là où on lui dit d'aller demander. Quand il se met à essayer de comprendre, il sort du grand public pour se ranger du coté des curieux. Mais j'ai une définition rarement agréable à entendre du « grand public »... Parmis les caractéristiques dont j'afflige le « grand public », il y a cette paresse réflexive qui consiste à ne pas se poser de questions. J'en suis désolé et je conçois que l'on puisse ne pas être d'accord avec cela. Mais la conclusion de ce mode de pensée chez moi est que la documentation d'Ubuntu peut convenir au « grand public ».
Citation
Daeldir
Personnellement, je trouve qu'Ubuntu ... Windows et Mac Os
Citation
Pingus
Pourrais-tu préciser?
Pour une utilisation bureau, je me pose pas de soucis. C'est très simple.
Pour bitouiller et découvrir Linux, c'est moins plus mieux bien. On est plus assisté, en fait... Moins habitué à aller chercher directement les fichiers de configuration...
Citation
Daeldir
...juste "compatible Linux"
Citation
Pingus
heu... Linux, c'est le noyau. Les noyaux d'Ubuntu sont on ne peut plus des noyaux Linux... Je comprends pas bien ce que tu veux dire en fait...
:-cb[Daeldir se cogne la tête contre les murs et s'en veut]
Là, j'ai eu des mots violents et hors de propos :-(. Ça a juste rapport à ma conception de Linux. En fait, c'est une compatibilité de philosophie.
Je parle pas de l'open source et du libre.
Juste que pour moi, Linux a été pendant longtemps un outil de découverte de mon ordinateur, et que j'ai moins cette sensation avec Ubuntu. (#%b)

Bon... Après, je l'ai dit, ce n'est qu'un rapport d'expérience. Ma sensation est qu'Ubuntu se tourne plus vers le « grand public » (qui, donc, ne se pose pas de questions (cf plus haut :-)))), et qu'un informaticien s'y fera moins plaisir (en fait, même pas. MOI, je m'y fait moins plaisir. C'est tout. Je devrais pas généraliser, comme ça... D'abord, je sais même pas si on peut me considérer comme un informaticien...)

Bon... Et je parle, je parle, et je ne suis même pas sûr que ce soit constructif (mis à part pour la question des polices). Si je sert à rien, hésitez pas à me le dire, j'ai l'habitude :-))...
Pour le reste, je vous salue,

Daeldir.

Poste le Sunday 23 September 2007 18:01:35
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Daeldir, tu m'apparais bien sympathique ;-) .

Citation
Daeldir
Et au fait... C'est où la balise pour mettre en lien ?
Il n'y en a pas besoin. Mets juste le lien antre des espaces et c'est bon : [lea-linux.org] par exemple. (Sinon, tu peux faire des essais, en ne faisant que «prévisualiser» sans valider ton message. Je crois que les balises [ url] et [ /url] (snas les espaces évidemment) fonctionnent aussi, pas le temps de tester ];-) )

Citation
Daeldir
En fait, dans ma conception du monde, le « grand public » ne se demande pas comment ça marche, tant que ça marche. Sinon, il va demander là où on lui dit d'aller demander. Quand il se met à essayer de comprendre, il sort du grand public pour se ranger du coté des curieux. Mais j'ai une définition rarement agréable à entendre du « grand public »... Parmis les caractéristiques dont j'afflige le « grand public », il y a cette paresse réflexive qui consiste à ne pas se poser de questions. J'en suis désolé et je conçois que l'on puisse ne pas être d'accord avec cela. Mais la conclusion de ce mode de pensée chez moi est que la documentation d'Ubuntu peut convenir au « grand public ».
Je suis d'accord avec toi, tant sur ton opinion du «grand public» que sur la doc Ubuntu généraliste. J'ai d'ailleurs l'impression que dès le moment où on a besoin de doc un peu plus poussée, on retombe sur la doc Debian.

Citation
Daeldir
D'abord, je sais même pas si on peut me considérer comme un informaticien...
C'est parti, un autre troll tout vert :-))

Je pense que dès le moment où on est curieux, où l'on cherche à savoir comment tout fonctionne sous le capot, on peut se considérer comme informaticien. Après, c'est sûr, je ne fais pas référence aux multitudes de branches et sous-branches de ce très très vaste domaine (car «informaticien», ça ne veut rien dire : on peut être administrateur système, webmaster, hotliner, etc.).

En fait, cette notion de «se considérer comme tel» ne se restreint pas à l'informatique. Un exemple pour illustrer : je m'intéresse au fonctionnement de ma voiture, de son moteur, de son système de direction, etc. Je me considère comme mécanicien amateur. Bon c'est sûr, après il y a différents niveaux (pour preuve : je suis geek de niveau 42 ! ^^D-* )

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 23 September 2007 19:02:31
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: pingus

En fait, je suis assez d'accord avec tes remarques. Je ne vais donc pas tout reprendre point par point, mais ça veut pas dire que j'ai pas lu! :-)

J'ai essayé en rajoutant vga=... dans grub. Ca change la résolution, mais ca ne corrige pas le problème d'accent :-(

Sinon, concernant ta définition de "grand public", je suis assez d'accord: tant que ca marche, on va pas chercher (je suis le premier à appliquer cette devise à la lettre!!), mais dès qu'il y a un problème, on aimerait pouvoir le résoudre, d'où l'importance d'une bonne documentation suffisamment précise.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je trouve le travail fait par les utilisateurs d'ubuntu (comme [doc.ubuntu-fr.org] par exemple) vraiment impressionnant. Ce genre de documentation (très réussie!), à l'intermediaire des choses "trop précises" (comme mon lien sur le document debian) doit exister (il en existe de nombreuses sur debian, qui fait que l'utilisateur grand public, moi le premier, n'a en général jamais besoin d'aller voir la doc trop précise).
Par contre, ce qui m'embete, c'est l'absence de cette doc un peu plus poussée (mais qui reste accessible), dans le cas d'ubuntu.

Poste le Sunday 23 September 2007 23:15:21
Répondre     Citer    
Re: troll debian/ubuntu
Envoyé par: AlainLyon

Citation
daeldir
DEBIAN C'EST LA REINCARNATION [....]
Incarnation et réincarnation ont même racine linguistique que chair ou carne, se réincarner en une machine faite de métaux, de "puces" à base de semi-conducteurs, de fils isolés et j'en passe ... mais certainement pas de cellules vivantes est ...
disons quelque peu "science-fictionesque". Debian est part ailleurs un bon système
d'exploitaton... C'est déjà pas mal!

Poste le Thursday 20 December 2007 02:10:12
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
troll debian/ubuntu
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons