Citation
daeldir
Bonjour.
On dit les distributions Linux stables... Et bien
pas chez moi !
Citation
daeldir
Oui, la distribution Ubuntu est simple.
KDE n'a jamais aussi bien marché que sur Kubuntu
(sur mes ordinateurs). Bizarrement, si j'installe
KDE sur une Ubuntu, il se met à ramer.
Citation
daeldir
Puis Ubuntu permet d'avoir des logiciels assez à
jour par rapport à Debian (il y a des logiciel qui
me plaisent à partir d'une certaine version,
version qui n'est pas sur la debian stable, et qui
ne peuvent pas fonctionner sur la instable,
rapport à, par exemple, ma carte graphique et son
driver).
Pour ça, oui, Ubuntu, c'est bien.
Citation
daeldir
Bon... Ensuite, il y a quelques trucs moins
faciles...
Dans le genre, pour le trio ".configure/make/make
install", j'ai souvent eu du "make ne semble pas
être en mesure de compiler" (ou quelque chose dans
le genre). Je tiens à préciser que j'ai aussi ce
problème sur Debian, par contre.{/quote]
Déjà, faut utiliser les paquets de la distributions!
Ensuite, je crois pas que ce soit un problème lié à "debian", ou à "ubuntu". Je m'explique. Si on veut compiler un programme, il peut se passer en gros deux choses:
- c'est un programme qui necessite une version tres precise de gcc, et là qu'importe la distribution, il faudra trouver la version exacte, et les bonnes librairies. Jusqu'a preuve du contraire, c'est trouvable sous debian (et sur ubuntu je pense).
- c'est un programme qui a besoin du noyau, typiquement, un module. Dans ce cas, pas de mystère. Il faut compiler son noyau. On peut essayer d'éviter ça grace au paquet "source" ou "headers" fournis par les distributions. Mais, je crois qu'il arrive tjs un moment où on va être bloquer, et ou la seule solution sera de passer par la compilation de son noyau (et uniquement apres cette étape, on pourra être sur qu'il y a reellement un probleme d'incompatibilité). Ce problème n'est pas purement "debiantiste". Je l'ai rencontré chez ubuntu (chez un ami, il voulait pouvoir utilisé son lecteur de carte photo intégré. Un modèle peu courant, mais pour qui, heureusement, il existait un module obscur. Avec le paquet "source" ou "hearder", impossible de le compiler. Par contre, des le noyau compilé, plus de problèmes).
Citation
daeldir
En effet, la console est moche. Mais j'ai remarqué
que quand on s'amusait à passer un "vga=792" au
démarrage du noyau (pour passer la console en
1024*780, grâce à vesa), ce problème
d'accentuation ne survenait plus (bizarre ?)
Oui, tres bizarre. Pourrais-tu détailler la procédure que tu as suivi et préciser un peu ce qu'il faut faire? Je t'avoue que comme ça, je suis un peu étonné, j'avais vraiment l'impression que ca n'a rien à voir (la résolution de l'écran en mode console, et le moyen dont les distributions communiquent avec l'utilisateur) :-)
Citation
daeldir
Aussi, un truc dont je ne me souviens pas sur mon
ancienne Ubuntu, et que je trouve bizarre sur
cette Kubuntu, c'est la configuration de fstab,
avec des "by-uid" (dans le genre... J'ai pas envie
de vérifier )
Oui, tout à fait raison. Mais je crois qu'il n'y a ici rien de dramatique. On peut facilement connaitre les uiid des périphériques par
ls -l /dev/disk/by-uuid/
Apres, ce n'est qu'un jeu d'écriture.
Citation
daeldir
Toujours en comparant ma Kubuntu à ma Ubuntu et ma
Debian, je ne trouve plus synaptic sur Kubuntu (en
même temps, il me suffirait de l'installer, après
tout, c'est les mêmes dépots...)
Oui, attention. Meme si les "true-ubuntu" vont me lyncher, je crois qu'il faut vraiment penser les choses autrement:
ubuntu=xbuntu=kubuntu="blablabla"buntu
Ce n'est pas le gestionnaire de fenetre/environnement grapique utilisé qui change la distribution. Si t'es sous "ubuntu", et que tu fais:
apt-get install kubuntu-deskup
tu te retrouves sous "kubuntu". Mais c'est en fait EXACTEMENT la meme distribution (j'entends par la, le fonctionnement de base derriere). Tu as juste installé les paquets différents. Mais rien n'empeche d'installer d'autres paquets, et d'avoir des programmes qui fonctionnent avec les biblioteques gtk (gnome en gros), ou qt (kde en gros).
D'ailleurs, on peut meme installer les WM qu'on veut, "ubuntu" n'est pas si sectaire)
Donc du coup, qu'importe l'environnement, si un logiciel te plait plus qu'un autre, il te suffit de l'installer!
En fait, je crois que la logique d'"ubuntu", et je la trouve tres bien sur ce point, c'est que si on se décide de l'installer avec un des gros environnement (gnome, kde, ou xfce pour les machines plus vieilles, c'est les trois modeles de bases proposées par "ubuntu"), ils font en sorte qu'on n'ait pas besoin d'installer "l'autre" environnement pour que ca marche.
Ici en l'occurence, synaptic est basé sur gtk (un programme "gnome"), donc dans l'installation de base d'une kubuntu, "ubuntu" va tout faire pour éviter d'avoir a installer les bibliotheques gtk, et va donc proposer d'autres programmes avec la meme fonctionnalité, et basés sur qt.
Mais pour une utilisation "personnelle", c'est tres dur de refuser completement "qt", ou "gtk", et il est tres propable que tres rapidement, tu te retrouveras avec ces deux bibliothèques installées sur ta machine. Alors apres, c'est sans importance de mettre synaptic, ou je ne sais quel programme gtk.
Citation
dealdir
Sinon, et heureusement, la documentation d'Ubuntu
est très fournie (et ça c'est bien).
Mouais... je suis pas hyper convaincu. Peux-tu me filer des liens? Attention je ne parle pas de [forum.ubuntu-fr.org] ou équivalent. Je parle de document précis, qui renseigne "pour le grand public" ce qui se passe (la raison initiale de mon poste, c'est justement que je n'ai pas trouvé ces documents).
Citation
daeldir
Personnellement, je trouve qu'Ubuntu est très
sympa pour en faire un ordinateur de bureau banal.
Mais c'est aussi opaque et difficile à manipuler
que Windows et Mac Os quand il s'agit de
trifouiller (je parle de Mac Os 9, je ne connais
pas le X).
Pourrais-tu préciser?
Citation
daeldir
Ubuntu, c'est, comme le dit Triangle, pour les
paresseux. Mais c'est, à mon avis, juste
"compatible linux"
heu... linux, c'est le noyau. Les noyaux d'ubuntu sont on ne peut plus des noyaux linux... Je comprends pas bien ce que tu veux dire en fait...
Citation
Daeldir
Bonjour ... distributions Linux stables... Et bien pas chez moi !
C'est juste une entrée en matière :-), quand je parle ici d'instabilité, c'est relatif aux « changements répétitifs » de distributions que j'ai effectué par curiosité ces derniers tempsCitation
Pingus
:-(
Citation
Daeldir
Oui, la distribution Ubuntu est simple. KDE n'a jamais aussi bien marché que sur Kubuntu (sur mes ordinateurs). Bizarrement, si j'installe KDE sur une Ubuntu, il se met à ramer.
Et pourtant, je ne suis pas le seul dans mon entourage à l'avoir remarqué. Il est possible par contre que la différence de vitesse soit due, en effet, à la version de KDE utilisée lors de mes différents tests. (ou alors, au fait que deux gros moteurs graphiques cohabitent)Citation
Pingus
??
Ça doit être dans ta tête ça... Car Kubuntu, ce n'est rien d'autre qu'Ubuntu+KDE.
Citation
Daeldir
KDE n'a jamais aussi bien marché que sur Kubuntu
Je ne parle pas là QUE de Ubuntu, par contre, j'ai aussi testé la Mandriva, qui ramait beaucoup plus que Kubuntu. Même environnement, distribution différentes... Je ne parle pas vraiment des différences de logiciels, mais de la rapidité d'exécution de ceux ci. J'ai juste considéré des temps d'attente moins longs sur Kubuntu que sur Mandriva. (après, c'est vrai, cf. ma remarque précédente sur les différences de versions) (et puis aussi, moi aussi, je m'exprime mal, des fois :-)))Citation
Pingus
Faut pas tout confondre non plus. Quand je critiquais "Ubuntu", je ne critiquais en aucune mesure gnome, ou la version actuelle de KDE dans Kubuntu.
désolé. Je me suis surtout arrêté, il est vrai, sur l'histoire du rapport d'expérience.Citation
Pingus
J'ai l'impression de m'être mal exprimé dans mon premier message...
lors des problème que j'ai eu, la version stable était Etch, et Lenny la testing (et mea culpa :,( : j'ai dis instable. Désolé, je viens de m'en rendre compte). Je n'avais pas les drivers pour ma carte graphique (ceux ci étant liés à la version du noyau...)Citation
Pingus
Si on considère qu'aujourd'hui, Debian=Lenny
Citation
Daeldir
...passer un "vga=792" au démarrage du noyau... problème d'accentuation ne survenait plus...
Pour ce qui est de ce que j'ai fait :Citation
Pingus
Pourrais-tu détailler la procédure que tu as suivi et préciser un peu ce qu'il faut faire?
Citation
Daeldir
Sinon, et heureusement, la documentation d'Ubuntu est très fournie (et ça c'est bien).
Ça m'a échappé . Quand on débute sur Linux, la documentation fonctionne pas trop mal. Après, je considère Ubuntu comme « pas prise de tête », donc, pas bitouillage. Je pensais juste au fait qu'en cherchant de la documentation pour les problèmes qui se posaient a un ami plutôt du genre « desktop-user », on retombait souvent sur des articles d'Ubuntu. Mais c'est vrai que je n'ai pas rencontré de documents comme celui de Debian dont tu nous a donné le lien. (m'en voulez pas si, des fois, je suis un peu c** :-)). J'ai trop réfléchi ces dernières années, je fait une pause :-) )Citation
Pingus
Mouais... pas hyper convaincu... ne parle pas de [forum.ubuntu-fr.org] ... document précis, qui renseigne "pour le grand public"...
Citation
Daeldir
Personnellement, je trouve qu'Ubuntu ... Windows et Mac Os
Pour une utilisation bureau, je me pose pas de soucis. C'est très simple.Citation
Pingus
Pourrais-tu préciser?
Citation
Daeldir
...juste "compatible Linux"
:-cb[Daeldir se cogne la tête contre les murs et s'en veut]Citation
Pingus
heu... Linux, c'est le noyau. Les noyaux d'Ubuntu sont on ne peut plus des noyaux Linux... Je comprends pas bien ce que tu veux dire en fait...
Il n'y en a pas besoin. Mets juste le lien antre des espaces et c'est bon : [lea-linux.org] par exemple. (Sinon, tu peux faire des essais, en ne faisant que «prévisualiser» sans valider ton message. Je crois que les balises [ url] et [ /url] (snas les espaces évidemment) fonctionnent aussi, pas le temps de tester ];-) )Citation
Daeldir
Et au fait... C'est où la balise pour mettre en lien ?
Je suis d'accord avec toi, tant sur ton opinion du «grand public» que sur la doc Ubuntu généraliste. J'ai d'ailleurs l'impression que dès le moment où on a besoin de doc un peu plus poussée, on retombe sur la doc Debian.Citation
Daeldir
En fait, dans ma conception du monde, le « grand public » ne se demande pas comment ça marche, tant que ça marche. Sinon, il va demander là où on lui dit d'aller demander. Quand il se met à essayer de comprendre, il sort du grand public pour se ranger du coté des curieux. Mais j'ai une définition rarement agréable à entendre du « grand public »... Parmis les caractéristiques dont j'afflige le « grand public », il y a cette paresse réflexive qui consiste à ne pas se poser de questions. J'en suis désolé et je conçois que l'on puisse ne pas être d'accord avec cela. Mais la conclusion de ce mode de pensée chez moi est que la documentation d'Ubuntu peut convenir au « grand public ».
C'est parti, un autre troll tout vert :-))Citation
Daeldir
D'abord, je sais même pas si on peut me considérer comme un informaticien...
Incarnation et réincarnation ont même racine linguistique que chair ou carne, se réincarner en une machine faite de métaux, de "puces" à base de semi-conducteurs, de fils isolés et j'en passe ... mais certainement pas de cellules vivantes est ...Citation
daeldir
DEBIAN C'EST LA REINCARNATION [....]