Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: daeldir

Euh... Bon. D'abord, bonjour.
Ensuite... Je sais pas trop où mettre ma courtoisie, vu que c'est la première fois que je poste sur ce forum, je devrais peut être me presenter, mais en fait, ça, je sais pas vraiment faire :-).

J'ai un peu le trac, à vrai dire (la peur de l'inconnu :-)))

Mais, curiosité oblige, je me sens obligé de poster (pour la première fois de ma vie) sur un forum que je connais pas. Celui ci, parce qu'il est en rapport avec linux, et que ma question n'aurait pas de sens ailleur, et ici, parce que bon, hein, c'est pas vraiment débat, c'est pas troll non plus (enfin, j'éspère), mais ça a pas vraiment de place. C'est juste une envie de satisfaire ma curiosité.

Mais là, vous vous dite :
"ce type, il se fout de notre gueule... Il parle pour ne rien dire !!!"

Vous avez raison. Finit les excuses (pour ça, je suis fort ;-p) entrons dans le vif du sujet.

VOILA : je m'interrogeais sur la nature des fans de la ligne de commande.
Car je sais qu'ils existent, j'en fais moi même un peu partie, mais il m'a semblé, au fil de mes lectures, que cette ligne de commande était surtout appréciée par les "purs", les "durs", les professionnels, quoi, ceux qui dévellopent, ceux qui sont même (parfois) payés. Ceux qui bossent sur des serveurs et tout et tout.
Le reste de la console n'étant utilisé que pour les commandes inaccessibles par les interfaces graphiques, et les tutoriels (parce que c'est plus... Homogène, la console).

POURTANT

J'aime la console, pour plein de raisons, et j'ai bien conscience que je ne doit pas être le seul, car sinon, pourquoi des logiciels tels que icqcenter, links, etc. etc.

Je tiens a preciser que JE NE SUIS PAS un de ces "purs et durs et pro", et que parfois, je ne comprend pas tout a la console (par exemple, je viens d'essayer LFS, juste pour le plaisir, et je comprend pas vraiment le sens de la commande "sed")

Bon. Voici mon interrogation, mais il serait mentir que dire que c'est la raison de mon message.

La veritable raison est la suivante :
Fans de la console, où êtes vous, qui êtes vous, où allez vous ?
Et pourquoi ?
(moi même, si je ne répond pas dans ce post ci, c'est qu'il est déjà suffisament consistant comme ça. Je répondrais à ma propre question (pourquoi ?) si ce message a des suites (chantage ? }-) ). Sinon, c'est que le sujet n'interresse personne, et tant pis pour moi.)

Donc, c'est tout pour ce message, et au plaisir des réponses,

Daeldir

Poste le Monday 17 September 2007 20:44:07
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...

D'abord, apprendre la ligne de commande exige un effort certain.

Mais une fois qu'on l'a fait, la ligne de commande est plus agréable car les commandes se combinent à notre gré, et se conservent dans des scripts, et s'expliquent facilement. Les commandes sont donc plus expressives que les interfaces graphiques...

Bizarrement, je n'utilise l'interface graphique que pour le Web, le mail (et encore, j'utilise aussi mutt) et (rarement) les documents bureautiques.

Je suis incapable d'expliquer, par exemple par mél ou téléphone, comment utiliser une interface graphique, même si je la connais bien. Je me sens dans ce cas à l'aise pour dicter une commande...

Mais je suis un vieux informaticien. J'ai connu des machines sans aucunes interfaces graphiques. Mon premier programme (j'avais 14 ans) était en PL/1 sur des cartes perforées (1974).

Et sinon, essayez donc d'expliquer comment lacer des chaussures par téléphone :-) là un graphique est indispensable!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 17 September 2007 20:56:46
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: tg(y)

Je me sers couramment de la console depuis que je me suis impliqué dans une association informatique, pour gérer des serveurs. Avant, je l'utilisais parfois, sans difficultés, mais sans y voir d'intérêt majeur.

Maintenant, je l'utilise très régulièrement, au point d'avoir à peu près toujours au moins un XTerm ouvert. Je pensais pouvoir encore m'en passer, mais j'ai fait cet été un stage où j'ai passé la plus grande partie de mon temps dans des consoles, et je sais maintenant que j'aurais beaucoup de mal à travailler sans.

Sinon, je suis étudiant ingénieur, dans une option informatique, et je suis mainteneur d'un site de formation sur Debian.

Poste le Monday 17 September 2007 22:49:09
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: merlin8282

Salut !

Déjà, voir ce fil de discussion : [lea-linux.org]
Ensuite, ben... je n'ai plus grand chose à dire ^o^ .

Si j'utilise la ligne de commande, c'est aussi notamment parce-que l'interface graphique, à travers une connexion ssh, c'est très lourd. Mais avant tout, c'est tellement puissant :-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 September 2007 08:30:56
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: undeplus

Disons que pour moi, la console répond à des besoins qui ne sont pas satisfaits par une interface graphique. Que ce soit au niveau fonctionnalité, simplicité ou rapidité.

Poste le Tuesday 18 September 2007 11:10:02
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: daeldir

Pour ma part (ben oui, j'ai dis que je me répondais à moi même si il y avait des réponses...)
J'apprécie beaucoup :
- Le design sobre de la console #%b (oui, je sais, c'est bizarre...)
- Le peu de consommation en ressources
- J'ai pu apprécier sur les LFS et Gentoo le passage rapide d'une console à l'autre grâce à la touche "windows" (:-))) de mon clavier. Ça ne marche pas sur Ubuntu (mais j'aime pas la console d'ubuntu, elle est bizarre... :-o)
- Quand on connais les commandes, c'est quand même vachement bien !

J'ai quand même des raisons de garder mon interface graphique, notamment pour les images... Et les vidéos (même si j'ai cru comprendre que mplayer gérait le mode console... Il faudra que je voie ça, un de ces quatre). Et aussi parce que les sites ne sont pas optimisés pour lynx, et que ça finit par être lourd... :,(

Ben oui... il m'arrive d'utiliser la console rien que pour m'amuser... (moi, j'ai pas un travail dans l'informatique :-p)

En fait, pour tout dire, quand je suis sur la console, je me sens bien. On a pas a se soucier de l'ergonomie et de la beauté de son interface... (Encore que les scripts avec plein de jolies couleurs, c'est vachement sympa ^o^)

PS : merlin8282 : désolé si ce post rappelle un autre... Il faudra juste que je revoie mes méthodes de recherche (ben oui, j'ai quand même cherché un minimum pour pas trop répéter...) (vous me direz, de toute façon, j'aurais pas fait un "up" sur un sujet de 2005)

Poste le Tuesday 18 September 2007 13:13:09
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: nicola

Un exemple : comment insérer trente fichiers au format texte brut dans un document HTML, à créer à la volée, sans ligne de commande ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 18 September 2007 13:46:22
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: merlin8282

Citation
daeldir
J'ai quand même des raisons de garder mon interface graphique, notamment pour les images...
Et les vidéos (même si j'ai cru comprendre que mplayer gérait le mode console... Il faudra que je voie ça, un de ces quatre). Et aussi parce que les sites ne sont pas optimisés pour lynx, et que ça finit par être lourd...
Pour voir les images en mode console, regarde du côté de seejpeg. Pour la vidéo, apparemment Xine, mplayer et noatun peuvent le faire. J'ai déjà testé mplayer avec les greffons de sortie aa et caca (à ce propos, installe et lance bb pour voir, c'est une jolie démo ascii art), je t'assure que via SSH c'est terriblement lent ^^D-* , mais en local c'est marrant. Je ne sais pas si on peut voir de la vidéo en mode texte sinon (à l'image de seejpeg).

Citation
daeldir
PS : merlin8282 : désolé si ce post rappelle un autre... Il faudra juste que je revoie mes méthodes de recherche (ben oui, j'ai quand même cherché un minimum pour pas trop répéter...)
Pas de problème, ce n'est pas ce que je voulais dire. Juste que je me suis souvenu de ce sujet, similaire, donc je l'ai inclus ici. Sinon, excellent réflexe de faire une recherche avant de poster. C'est vraiment lourd parfois quand quelqu'un pose une question qui a déjà maintes réponses.

Citation
daeldir
(vous me direz, de toute façon, j'aurais pas fait un "up" sur un sujet de 2005)
Les "up" basiques ne sont pas appréciés, en effet. Quand on se connecte, on voit déjà les messages que l'on n'a pas lus depuis la dernière connexion. Cela dit, si l'on rajoute un élément à la conversation c'est au contraire encouragé.
Et puis, la date du sujet importe peu à mon avis. D'ailleurs, paraîtrait-il que je suis un archéologue...

[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

D'ailleurs, je t'encourage vivement, si tu as des idées, à contribuer à ce dernier fil de discussion :ange: .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 September 2007 19:02:56
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: oudoubah

Pourquoi fan de la ligne de commande? Parce que c'est la ligne à suivre! Quand l'interface graphique montre ses limites, c'est elle qui te console.

Parce que c'est plus simple pour la maintenance (Et que c'est beau de voir pacman manger les "o" pendant qu'il télécharge les mises à jour!)

Parce qu'avec l'habitude, c'est plus rapide de lancer une appli graphique par la console (gimp, firefox, thunderbird,...). De plus, pour aider une personne par téléphone, c'est beaucoup plus clair :

Citation
Interface graphique
Alors tu vois l'icône qui ressemble à un classeur ?
Tu cliques dessus, puis tu vas sur "propriétés"

Je n'ai pas propriétés, qu'est-ce que je fais?

Citation
ligne de commandes
Alors tu ouvres un terminal (tu cliques sur le menu, puis Terminal).
Dans la fenêtre en noir tu tapes :
cp espace barre de fraction e tab barre de fraction h tab tab .
Il affiche quoi?

OK. tapes o - tab fraction tmp

Les tribus africaines utilisent le tam-tam, le linuxien le tab-tab #%b

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 18 September 2007 20:17:16
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: Triangle

De mon côté je m'en sers surtout en rescue :
ma commande favorite : cp /etc/X11/xorg.old /etc/X11/xorg.conf ;-)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 19 September 2007 16:52:10
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: Léa (Fred)

moi j'aime bien :
rsync -rpv /home /media/backup

Poste le Thursday 20 September 2007 15:43:24
Répondre     Citer    
Re: Fans de la ligne de commande...
Envoyé par: Vlaaad

Citation
merlin8282
Et les vidéos (même si j'ai cru comprendre que
mplayer gérait le mode console... Il faudra que je
voie ça, un de ces quatre). Et aussi parce que les
sites ne sont pas optimisés pour lynx, et que ça
finit par être lourd...
Pour voir les images en mode console, regarde du
côté de seejpeg. Pour la vidéo, apparemment Xine,
mplayer et noatun peuvent le faire. J'ai déjà
testé mplayer avec les greffons de sortie aa et
caca (à ce propos, installe et lance bb pour voir,
c'est une jolie démo ascii art), je t'assure que
via SSH c'est terriblement lent , mais en local
c'est marrant. Je ne sais pas si on peut voir de
la vidéo en mode texte sinon (à l'image de
seejpeg).
Avec une console en mode framebuffer (donc pas le mode texte de base), les vidéos marchent parfaitement avec le module de sortie fbdev ou fbdev2 de mplayer. :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Sunday 23 September 2007 15:46:37
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Fans de la ligne de commande...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons