Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Licence FDL et publication en ligne
Envoyé par: moky

Bonjour tout le monde


Je me pose des questions sur la façon dont il faut interpréter l'extrait suivant de la licence FDL :

[cite]
Si vous publiez plus de 100 Copies opaques du Document, vous devez soit fournir une Copie transparente pour chaque Copie opaque, soit préciser ou fournir avec chaque Copie opaque une adresse réseau publiquement accessible d'une Copie transparente et complète du Document, sans aucun ajout ou modification, et à laquelle tout le monde peut accéder en téléchargement anonyme et sans frais, selon des protocoles réseau communs et standards. Si vous choisissez cette dernière option, vous devez prendre les dispositions nécessaires, dans la limite du raisonnable, afin de garantir l'accès non restrictif à la Copie transparente durant une année pleine après la diffusion publique de la dernière Copie opaque (directement ou via vos revendeurs).
[/cite]

En particulier, rien n'est dit sur ce qu'il faut faire quand on publie en version électronique en téléchargement libre. Est-ce que le simple fait de mettre un document FDL en ligne fait que l'on tombe sous le coup de la distribution en quantité ? Est-ce qu'on doit compter les téléchargements et mettre en ligne un document dans un format transparent quand on a atteint le centième téléchargement ?

En gros, la question est de savoir si je peux mettre en ligne un document sous FDL au format pdf (qui est un format opaque au sens de la FDL) ou bien si je dois automatiquement l'accompagner d'un source ODT ou LaTeX ?

Merci de vos conseils d'interprétation !
bon WE
Laurent


PS pour les admin : le remplissage du champ "nom du forum" se passe bien quand je saisis du texte. Par contre, à chauqe pré-visualisation, le champ de vide. J'utilise Konqueror sous Kubuntu-Feisty.

Poste le Saturday 15 September 2007 14:05:56
Répondre     Citer    
Re: Licence FDL et publication en ligne
Envoyé par: merlin8282

Citation
moky
PS pour les admin : le remplissage du champ "nom du forum" se passe bien quand je saisis du texte. Par contre, à chauqe pré-visualisation, le champ de vide. J'utilise Konqueror sous Kubuntu-Feisty.
Salut. Pour la FDL je ne sais pas, mais pour ce champ "nom du forum", c'est fait exprès pour éviter le spam. Il se remplit automatiquement (avec le nom du forum) quand on "focuse" sur la zone de texte du message (celle-là même où j'écris mon message en ce moment).
Donc pour éviter de le taper à la main, un simple clic dans la zone de texte du message suffit.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 15 September 2007 16:11:45
Répondre     Citer    
Re: Licence FDL et publication en ligne

Citation
moky
En gros, la question est de savoir si je peux mettre en ligne un document sous FDL au format pdf (qui est un format opaque au sens de la FDL) ou
bien si je dois automatiquement l'accompagner d'un source ODT ou LaTeX?.

Je ne suis pas juriste, mais j'observe qu'un fichier ODT ou LaTeX est très souvent plus compact que le PDF qu'il génère, et donc que l'obligation (éventuelle, je ne me prononce pas) de le mettre en ligne coûte peu (car la bande passante sera probablement consommée par les multiples téléchargements PDF).

Donc je joindrais le fichier source ODT ou LaTeX systématiquement, ce qui est conforme à l'esprit et à l'intention de la FDL.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 15 September 2007 16:23:11
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Licence FDL et publication en ligne
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons