Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: lolotux

Bonjour,

Quelques jeunes allumés passés à Linux (Ubuntu) il y a quelques temps, cherchent un peu leurs marques en ce qui concerne les jeux !
Oui leurs CS1.6, Half Life..., ne fonctionnant qu'avec Wine ou windows, il veulent les voir tourner sous Linux.

Avec mon aides, il ont lancé une pétition... yesgameonlinux.org !

Le débat est, doit-on rester seuls dans notre coin, ou accueillir ces jeunes qui après tout découvre notre OS favori ?

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 6 July 2007 21:57:24
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: merlin8282

Au risque de passer pour un vieux con (je ne suis pas vieux. Le reste donc, on n'en est pas certain), je dis que le débat revient à se demander si on doit accepter des logiciels propriétaires sous un système libre, débat qui existe depuis des lustres. Surtout que pour avoir de bonnes performances graphiques, il faut presque obligatoirement installer un blob binaire.

Ce qu'il faut faire à mon sens pour que le jeu se développe sous un système libre, c'est développer ces jeux. Ces dernières années, la logithèque des jeux libres n'a eu de cesse de s'améliorer tant en quantité qu'en qualité. Tous des jeux ne nécessitant pas de couche de compatibilité bâtarde telle que Wine.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 9 July 2007 14:04:19
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: lolotux

Citation
merlin8282
Ce qu'il faut faire à mon sens pour que le jeu se
développe sous un système libre, c'est développer
ces jeux. Ces dernières années, la logithèque des
jeux libres n'a eu de cesse de s'améliorer tant en
quantité qu'en qualité. Tous des jeux ne
nécessitant pas de couche de compatibilité bâtarde
telle que Wine.

C'est ce que je pense aussi, c'est pour cela que des projets comme steam tuent dans l'oeuf les portages de Half Life ...
C'est selon l'idée que le nombre des utilisateurs de GNU/Linux se faisant de plus en plus grand il est temps qu'ils (éditeurs) louchent un peu sur nous !

PS : Je remplacerais "bâtarde" par "insolite" ;-)


Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 9 July 2007 16:10:30
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
lolotux
PS : Je remplacerais "bâtarde" par "insolite"
Citation
http://fr.wiktionary.org/wiki/b%C3%A2tard
4. Qui n'est satisfaisant pour personne.

La négociation a duré six heures et a accouché d'une solution bâtarde.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 11 July 2007 08:36:36
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: lolotux

Je trouvais le terme fort (péjoratif?) :-)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 11 July 2007 09:40:49
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: panthere noire

je complique la chose ];-)

1.- La question qui ce pose, c est comment vendre un jeux sou linux sans qu'il soie copier (pour la revante) ce point est fondamental tout travaille mérite salaire.

2.- ensuite il existe pas mal de développeur , vu le nombre de <<petit>> projet il suffirai donc de proposer de crée un projet avec un objectif a savoir pour linux et qui fasse vraiment envie. il faut donc monter une équipe. chose que je creuse depuis que suis sous linux (5-6 mois)
3.- ne pas le rendre disponible sous windows, comme cela le seul moyen d'y jouer.. vous devinez la suite :ange:

4.- il faut donc compter avec un petit budjet. une foit que l'évidence sera la je pense que sa va faire avancer les chose.

Tan que c'est pas démontrer qu'on peux vendre un code libre sa risque pas d'arriver. je parle d'un jeux valable et équivalent en terme de graphique qu'un future cod4 (call of duty 4) ou un medal airborne pour ne pas citer les autres.

Je pense que le problème est simplement de mettre tout les programmeur ensemble sur un projet uniquesmiling smiley


net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 12 July 2007 16:44:43
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: tg(y)

1 - En quoi la situation est-elle différente de Windows ?

Poste le Thursday 12 July 2007 17:27:06
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: panthere noire

avec les sources on peux plus facilement recopier un logiciel ou une partie de son code qu'avec le binaire seulement

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 12 July 2007 18:37:30
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: tg(y)

Oui, c'est un principe du logiciel libre, ça…

Poste le Thursday 12 July 2007 19:08:31
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: diancech

Citation
panthere noire
1.- La question qui ce pose, c est comment vendre un jeux sou linux sans qu'il soie copier (pour la revante) ce point est fondamental tout travaille mérite salaire.

Il suffit que le jeu ne soit pas libre, donc pas de fourniture des sources, ce qui est le cas actuellement avec certains jeux qui sont vendus pour linux : UT200x, doom 3, quake... Comme quoi il est possible de vendre des jeux pour linux si seulement les éditeurs faisait un petit effort.

Que le jeu ne soit pas libre ne me dérange pas si il est de bonne qualité, un jeu libre ce serait mieux mais bon. ;-)

Citation
panthere noire
3.- ne pas le rendre disponible sous windows, comme cela le seul moyen d'y jouer.. vous devinez la suite

Ca c'est ridicule, il faudrait que tu sortes un jeu qui casse vraimment la baraque pour attirer les gens sous linux.

Et ce serait utiliser les mêmes méthodes qu'utilise microsoft, ce qui "éthiquement" n'est pas terrible. Il faut que les gens passe sous linux et le découvre de leur propre chef et pas par obligation.

:-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 12 July 2007 19:56:01
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: panthere noire

mhmm donc effectivement on peux vendre un jeux pour linux mai sans les source ? windows le fait déja....

c'est pas forcer les gens a ce mettre a linux et donc par obligation. C'est juste pour éviter de développer pour une plate forme parlementaires qui en possède deja assez comme cela. sa ferai donc des frai en moins.
par la suite rien n'empêche de l'adapter a windows, seulment il sagis surtout de donner la priorité a linux.

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Thursday 12 July 2007 20:14:02
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: lolotux

Citation
tg(y)
1 - En quoi la situation est-elle différente de
Windows ?
En principe aucun !
Mais en pratique, au mieux nous représentons 2%, en réalité 0.8% !
Donc le fait de coder (libre ou non, payant ou non) n'est pas le principale soucis, mais la part d'investissement de ses éditeurs pour 0.8 et 2% de part de marché. A supposer que le taux de conversion users Linux à users joueurs Linux est le même que sous les autres OS !
Par une source que je ne peux pas cité (malheureusement) le seul, mais vraiment leur seul problème des jeux Linux est le financement, techniquement le portage ne devrait pas dépasser un mois, avec 1-2 codeurs !
Le financement car ils faut recruter les programmeurs, qui n'avaient pas été prévus !

C'est pour cela que cette pétition est importantes pour pas mal de personnes passant à Linux... Pour qu'ils ne soient pas délaissés dans leurs activités !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Friday 13 July 2007 00:48:00
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: lolotux

quelques nouvelles....
Plus de 1600 signature le 21/07/2007. Mise en ligne le 05/07/2007 !
#%b

Ces petits jeunes peuvent être fiers !

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Saturday 21 July 2007 12:40:33
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: Triangle

Il y a de plus en plus d'offres en natifs...une partie de sauerbraten vaut bien un halflife,un ennemy territory vaut bien un ennemy territory...et moi je suis fan de lbreakout2 ;-)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 6 September 2007 12:28:24
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: nicola

Heu, les monstres de Sauerbraten ne sont pas super bien animés (les cochons par exemple, on dirait que ça vient d’Operation: Matriarchy), et les niveaux sont quand même bien carrés.
Cela dit, jouer contre les monstres, c’est bien marrant.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 6 September 2007 18:04:02
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: Triangle

Tant que ça saigne quand on tire dans le tas...;-)
***
Pseudo "Catalan power" dans ennemy territory

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 7 September 2007 16:49:12
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: francoisp

maintenant que AMD (nouveau proprietaire d'ATI) a enfin fourni les specs des cartes graphiques et un squelette de drivers le developpement de drivers libre pour la gamme ATI readon facilitera le portage d'applis graphique vers linux et notament des jeux....

[linuxfr.org]


Poste le Saturday 8 September 2007 23:21:43
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: tg(y)

Non non non, ça ne facilitera pas du tout le portage des jeux. Ça facilitera leur exécution, éventuellement.

Poste le Sunday 9 September 2007 14:26:25
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: francoisp

pour qu'un éditeur puisse faire des jeux il faut a la base qu'il puisse atteindre un driver

sans ça il ne peut pas garantir le fonctionnement de son jeu sur 100% des machines PC (si il écrit direct dans les FB ou utilise le VESA)...

Ce qui peu nuire à l'image de marque si il vend un produit qui ne marche pas forcement...risque qu'il ne prendra jamais.

Pour les jeux 2d, on a des jeux d'editeurs, on en a même quelques un pour 3d mais pratiquement pas, là avec un driver qui serai open source si une équipe s'y attelle, le problème de pilotage graphique sera réglé et tous les jeux modernes commerciaux seront très faciles à porter (du moins aussi facile que les jeux qui ont déjà été portés) et donc même si c'est un petit marche ça les intéressera, de pas laisser partir des thunes à la concurence.

Poste le Monday 10 September 2007 06:20:53
Répondre     Citer    
Re: Les jeux "PC" sous Linux ?
Envoyé par: thib8500

Ce qui peut faire que les éditeurs s'intéressent à Linux, c'est surtout le marché potentiel. Et à mon avis, plus qu'une facilité de portage, ce serait que les linuxiens ACHETENT en nombre les jeux déjà édités qui pourrait faire bouger les choses.
Le hic, c'est que les linuxiens ne sont majoritairement pas des "hardcore gamers" (et c'est normal, vu qu'il n'y a pas énormément de jeux dispos) donc ils n'achètent pas massivement de jeux.

Mais il ne faut pas sousestimer le facteur "facilité de portage" non plus, car cela peut faire basculer la balance pour un éditeur qui hésite. Or, chaque jeu porté est un pas de plus vers les joueurs.

Poste le Monday 10 September 2007 12:09:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les jeux "PC" sous Linux ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons