Bon, on ouvre ce débat en me citant, il était temps que je me manifeste!
Premièrement, Basile, ne compare pas la musique à l'informatique stp! Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as pris cet exemple: l'informatique n'est que logique, limite bête (pardon, mais un ordinateur n'est qu'une machine...). Tu aurais fait cette comparaison avec le dodécaphonisme, qui est finalement la musique des maths, ça serait un peu mieux passé, mais je ne pense pas que tu pensais à ça en écrivant ton message... Avec un ordinateur, je parle de la technique, tu n'as pas d'émotions, et donc aucun affect! Je pense que personne ne peux me contredire...
Bref, laissons ça de côté... Ce que je voulais te dire, Basile, c'est que ton discours rebute beaucoup plus qu'il ne donne envie de passer à linux. Oui, je suis d'accord, il faut faire des efforts, et ce pour n'importe quoi si tu veux réussir. Mais dire que seuls ceux qui ont fait des études d'informatique sont capable de gérer leur machine personnelle, ba là je ne suis plus d'accord! Je ne veux pas administrer un réseau, je ne veux pas faire de programmation, je veux juste pouvoir consulter mes mails, surfer, tchatter, graver mes documents, ma musique depuis mon Mini-disc, travailler et imprimer mes photos (d'ailleurs je vais écrire un message à ce sujet)... etc... Et je veux pouvoir choisir mon système, sans qu'on m'impose de payer quoi que ce soit. Je le dis clairement: je ne veux pas mettre 300€ pour pouvoir taper une lettre par exemple...
Pour faire tout cela, je crois qu'il est nécessaire de s'informer, évidemment, de passer du temps à comprendre, mais nul besoin de payer qui que ce soit. Ce n'est pas à mon avis si compliqué. Et vous les informaticiens, les entreprises, les associations, les écoles, universités etc... auront tjs besoin de vous!
Voilà ce que je voulais dire par "vive la démocratisation de linux" ===> ce n'est pas en décourageant, ce n'est pas en disant que Linux est le domaine de ceux qui ont passés des mois sur leur machine, que les gens oseront installer Linux.
Poste le Wednesday 9 May 2007 15:53:14