Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6
Page: 6 sur 6
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

... oui ma phrase ne veut rien dire.

Citation

on aurait pas des topics du genre : "salu g esaué dinstalé lé sims sur mandriva é sa marc pa vou pouvé médé ?" sur les forums et les gens (dont certains développeurs) ne considèreraient pas Beryl

[catwell.info]

Poste le Friday 1 June 2007 18:48:07
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: roxnin

Bon, en tant que jeune pingouin (quelques mois sous...Hum non je le dis pas ça va en faire hurler certains ^^D-*), j'apporte ma pierre à l'édifice.

Pour ce qui est de la ligne de commande, je vois pas le problème d'avoir des distro "clic" ou tout ou presque passe en mode graphique, d'autant plus que le choix est quand même laissé même sur ces distro. De plus, pour les purs et durs qui veulent de la ligne de commande il restent des distro comme celà, libre à vous de les choisir. Et oui, car le logiciel libre c'ets aussi lirtété de choisir coment on veux son OS? après tout qu'est-ce qui vous empêche vous, les VDLV de rester sur des OS à ligne de commande et de laisser les autres sur des OS graphiques ? Les logiciels ne seront plus dévellopés qu'en mode graphique ? Oui, mais les développeurs ont le choix aussi de faire les logiciels qu'ils veulent, et rien de vous empêche de rentrer dans des équipent de dévellopement, ou de faire d'autres actions pour faire pencher la balance.
Puis aussi l'informatique n'est pas un loisir pour tout le monde, et certains ont envie que ça marche out of the box, alors pourquoi ne pas leur proposer des trucs aussi ?

Citation

Beryl comme le seul projet digne d'intérêt actuellement alors que c'est exactement ce que reprochent pas mal de linuxiens "un peu plus informés" à Vista.
Perso j'aime bien Beryl, il est vrai que ce n'est pas fondamentalement utile, mais c'est un plus qui peut être agréable et ergonomique, après c'est une question de goût mais c'est quand même un projet qui peut être digne d'interêt, puis si on a une bonne garde graphique pourquoi s'en priver ?
De plus, il est quand même beaucoup plus léger que Aero de Vista, et pas obligatoire à installer, je fais tourner Beryl avec un Sempron 1.7 Ghz, 512 de ram et une ati radeon 9550, mais avec ça je fais pas tourner Vista...
Après c'est vrai que ça fait un peu vitrine, mais celà ne veux pas dire qu'il faut cracher dessus, car ça peut être interessant pour certains...

Poste le Friday 1 June 2007 19:04:55
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: oudoubah

Le problème n'est pas tant d'avoir des distrib clic, au contraire, il faut de la diversité. Le problème vient plutôt des personnes qui viennent se plaindre que linux n'est pas comme windows, et par conséquent refusent de faire l'effort minimal d'apprendre à s'en servir. Cela soulève une autre question : que viennent faire ces gens sous linux? Je suis persuadé que s'ils décidaient de changer pour utiliser un mac, il feraient l'effort de s'adapter. Ces gens-là sont plutôt à la recherche d'un windows gratuit et sans virus... ce que n'est pas linux!

Tu changes de graveur de dvd de salon avec disque dur pour un autre, d'une autre marque. Là, les gens comprendront qu'il faille changer ses habitudes. Mais changer d'OS implique pour certains râler avant même de comprendre quoique ce soit. Ils ne comprennent pas que l'effort qu'ils consentent sur certaines choses, il faut également le consentir pour ça (le genre de personne qu'a imité à la perfection Alsim).

Citation

Les logiciels ne seront plus dévellopés qu'en mode graphique ?

Je ne pense pas. D'une part, il y a le marché des serveurs, et les administrateurs linux préfèrent utiliser la ligne de commande (administrer son serveur via ssh, ne pas avoir de service X qui tourne et gaspille des ressources). Un admin système a la ligne de commande ou la ligne de commande comme interface. C'est le moins lourd, et ce qui a le moins de failles.
Ensuite, de par la spécificité unixienne/linuxienne : les outils graphiques ne sont que des interfaces à des outils en ligne de commande. Ces outils de base resteront disponibles en ligne de commande.

Personnellement, je préfère utiliser e17 pour la vitrine : c'est très léger, avec des fonctionnalités intéressantes (mais encore en développement). Beryl et confrères sont plutôt lourds et gourmands en processus. Avoir un processeur à 1.5GHz et avoir un pc plus réactif que le 3GHz windowsien :-)). Pour la vitrine, le top d'il y a quelques années était l'utilisation de 3ddesktop pour changer de bureau :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 1 June 2007 19:39:10
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

Pour cette histoire de "logiciels qui ne sont plus développés qu'en mode graphique", c'est vrai que c'est quelque chose qui m'inquiète un peu qu'on sorte du modèle "application console / front-end" pour faire directement des applications qui se contrôlent à la souris.
Le problème, c'est qu'une application de ce type ne peut pas facilement être utilisée à partir d'un script, les tâches ne peuvent pas être planifiées par cron ou autre, et aussi qu'il est plus compliqué de développer un front-end basé sur d'autres bibliothèques graphiques (imaginez si mplayer ou Xine avait été développé dans cet esprit).

[catwell.info]

Poste le Friday 1 June 2007 21:45:38
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: Tchekhov

Citation
AlSim
Pour ton Linux n'est pas réservé aux
informaticiens, heureusement !, j'ai longtemps
pensé comme ça, mais depuis la naissance d'Ubuntu
environ et tout ce qui a suivi je commence à me
dire que c'est plus "malheureusement" qu'il
faudrait dire.

Et Linus Torvald voyant cela leur dit :"laissez venir à moi les petits windowsiens, car je vous le dis le royaume du libre leur appartient et GNU/Linux et leur berger" (l'évangile selon St Tchekhov) Authentique...mais très contesté !

Je voudrais simplement faire remarquer que beaucoup d'utilisateurs d'autres OS sont attirés par linux en raison de ses qualités intrinsèques.
Citation
Oudoubah
un windows gratuit et sans virus... ce que n'est pas linux!
Dont acte !
Mais c'est justement parce que j'étais à la recherche d'un windows gratuit et sans virus que je suis passé à Linux. Je l'avoue tout de go je me contrefichais éperduement de la philosophie du libre...enfin du peu de ce que j'en connaissais. J'ai compris par la suite pourquoi Linux était si stable et m'avait attiré, j'ai appris à aimé par la suite sa philosophie qui est la raison principale de ses qualités.
Je pense que la démocratisation d'un OS (j'allais dire quel qu'il soit mais je m'abstiendrai) est une bonne chose. Cela permet, comme le précise ALSim, de peser notamment sur les constructeurs de matériel et les développeurs (j'ai une carte Ati, j'en sais quelques choses).
Alors oui, vous aurez toujours des curieux/boulets/fainéants pour vous poser des questions stupides/inutiles, mais laissez aux autres la possibilité de goûter à la moelle secrète, même si cela doit passer par une simplification forcenée.

----
les uns sont aveugles de naissance, les autres refusent d'ouvrir les yeux,
qu'adviendra t'il si ceux qui y voient clair refusent de prendre la barre à l'approche de la tempête.
"les passagers du vent"

Poste le Wednesday 6 June 2007 10:42:52
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Tant qu'on y est, ya quoi comme bonne référence de bouquin sur Linux ?

Pour info, je me mets à Debian Etch eye rolling smiley Je suis de toute façon obligé d'aller dans le camboui pour installer mon modem USB et autres CG, donc autant y aller à fond, et avec un vrai truc libre et stable. Et puis j'aimerais bien le comprendre ce camboui, à terme pour développer...

Vous voyez je cherche pas spécialement un Windows gratuit winking smiley

Mais je ne retire rien à ce que j'ai dit sur la nécéssité d'"""intuitivité""" smiling smiley
D'ailleurs en l'occurence je galère sur les drivers, mais tant mieux c'est pédagogique.

Poste le Wednesday 6 June 2007 14:37:33
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: merlin8282

[formation-debian.via.ecp.fr] est une "formation" en ligne, excellent pour débuter et après.
Sinon au format livre_qu'on_peut_lire_pour_de_vrai_sur_du_papier® je ne sais pas trop (j'ai entendu parler d'un "Debian à 200%" mais je ne sais pas ce qu'il vaut).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 6 June 2007 16:16:05
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
(j'ai entendu parler d'un
"Debian à 200%" mais je ne sais pas ce qu'il
vaut).

100%, je comprends.
Mais 200% de debian, ce ne serait pas Ubuntu? }-)


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 6 June 2007 18:00:49
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Citation
merlin8282
est une "formation" en ligne, excellent pour
débuter et après.
Sinon au format
livre_qu'on_peut_lire_pour_de_vrai_sur_du_papier®
je ne sais pas trop (j'ai entendu parler d'un
"Debian à 200%" mais je ne sais pas ce qu'il
vaut).
Citation
le site
Si vous souhaitez découvrir Linux sans vous poser de questions, je vous conseille de vous tourner vers Ubuntu, une distribution basée sur Debian très simple à installer. Si, au contraire, vous êtes curieux et que vous souhaitez découvrir le fonctionnement, l'utilisation et l'administration d'un système Linux, restez parmi nous.
:[p

mais un livre papier c'est mieux, pas besoin de 10000 fenetre et surtout quand on a pas de modem (je sais les aspirateurs de sites tout ça yawning smiley)) et qu'on est en 640*480 #%b

Poste le Wednesday 6 June 2007 20:12:17
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

et on peut lire pour s'endormir.

Poste le Wednesday 6 June 2007 20:13:52
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

Debian à 200%, c'est sympa, mais ce n'est pas une documentation, plutôt un recueil d'astuces. Quand on est curieux, c'est intéressant et ça donne des idées. Mais pour apprendre, bof.

Poste le Wednesday 6 June 2007 21:57:50
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

Un cahier de l'admin écrit par M. Debian en France (Raphaël Hertzog) : [www.ouaza.com]
Ceci dit, ne l'ayant pas lu, je ne sais pas ce qu'il vaut.

[catwell.info]

Poste le Friday 8 June 2007 15:31:07
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: farfati

j'avais lu un livre il n'y a pas longtemps : Unix, Linux et les systèmes d'exploitation un bon niveau, qui explique le fonctionnement des threads, le mode console, la gestion des utilisateurs de façon très efficace, l'OS Linux est pris comme référence avec une introduction qui décrit le système DOS. Ce n'est pas évident-évident pour un non-informaticien mais il est très complet et assez bon.

Poste le Friday 29 June 2007 04:37:38
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6
Page: 6 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
démocratisation de Linux...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons