Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: oudoubah

Citation
Vincent-Xavier JUMEL
Intuitif désigne quelque chose qui procède de
l'intuition, qui est une qualité inégalement
répartie. Certains ont l'intuition mathématique,
d'autres ne l'ont pas. Ca ne les empêches pas de
faire des maths, mais ils travailleront plus que
les autres. L'intuition, c'est ce qui permet de
concevoir de nouvelles interfaces, intuitives pour
les gens partageant ce type d'intuition.
En clair, dans le nombre d'interfaces différentes
(de CLI à KDE/Gnome en passant par fvwm, icewm et
autres fluxbox, blackbox) je pense que chacun
trouvera l'interface qui est pour lui intuitive.
Une interface intuitive pour l'un ne l'est pas
forcément pour un autre.

Pas mieux!
Pour répondre à la question philosophique "est-il possible de faire une interface universellement intuitive?", je réitère ma réponse, c'est loin d'être possible actuellement : il faudrait trouver des bases communes à toutes les cultures, et pouvoir utiliser cette base pour pouvoir inventer une interface. Sachant que la signification des couleurs ou symboles ne sont pas les mêmes selon la culture, on peut déjà les éliminer.
Une interface réellement intuitive peut exister pour des commandes simples (un écran tactile et 4 boutons, un peu comme les bornes SNCF mais simplifiées). Mais dès que l'on a besoin de fonctions plus avancées, il est nécessaire d'avoir un apprentissage. Cet apprentissage peut être fait de manière consciente (en essayant, en se documentant), ou de manière inconsciente (avoir vu des personnes le faire, et le mémoriser sans s'en rendre compte).

Habitué à Linux, je ne trouve pas windows vraiment intuitif (et l'inverse est vrai). Comment il faut faire lorsque tu as un spyware qui n'est pas supprimé par un antispyware? Aller sur des sites à droite, à gauche pour aller télécharger un logiciel est, par mon habitude à utiliser le gestionnaire de paquets de ma distrib, beaucoup moins intuitif qu'utiliser pacman, apt-get, urpmi, etc.

Indépendamment de l'OS, la souris est un parfait exemple de ce qu'on pourrait penser comme un outil intuitif. Malheureusement, tout le monde n'arrive pas à projeter le déplacement horizontal vers un déplacement vertical. La souris est intuitive pour certains, mais pas pour tous.

Citation
PuddingStud
J'ai surtout l'impression que tu ne sais pas ce qu'est l'intuitivité. Tu pars du principe qu'être intuitif est impossible, et tu en arrives à la conclusion que "autant ne pas essayer"
non, j'en arrive à la conclusion où dire, je te cite "gens qui n'ont pas le temps, et parfois même pas les capacités d'apprendre ce qu'est une dépendance, les commandes de la console, le système de droits etc etc"

Citation
PuddingStud
tu as tout à fait raison, d'ailleurs je suis persuadé que tu n'utilises pas d'interface graphique, que tu serais ravi que les boutons de ton micro ondes s'appellent "mrh" et "pss"...

Je n'aime pas les micro-ondes. :-))
Sur mon poste perso, j'ai une interface (c'est quand même plus pratique pour aller sur le net :-p) Mais au boulot (admin linux/bases de données paranoïaque) je suis intransigeant au niveau sécurité (donc pas d'interface graphique, pas de compte root,... Bref, les "bonnes pratiques" de base).

Citation
PuddingStud
Ce genre de propos me font profondément chier, tu es qui pour juger les gens

Euh... Je me présente, je m'appelle Oudoubah, et je suis un grand méchant smiling smiley~

Citation
PuddingStud
des bouquin de mini 100 pages à se taper
La notice de mon appareil photo numérique fait 170 pages de documentation. Il est plus simple à utiliser qu'un ordinateur.
Je n'ai pas eu besoin de tout lire pour pouvoir m'en servir correctement, et il y a encore des fonctions que je ne maitrise pas. Mais, chose que tu vas peut être trouver bizarre, il y a certaines fonctions qui me sont très très utiles que j'ai appris grâce à la doc.

Ensuite, si Mandriva/mandrake te pose des problèmes, pourquoi tu n'en essaie pas une autre comme il t'a déjà été proposé?

[v]je suis grand, je suis vert, je suis.... Hulk un troll }-)[/v]

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 31 May 2007 08:44:25
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: diancech

Citation
PuddingStud
Un exemple tout con : je viens d'aller sur le site
de Easyurmpi. Je n'y vois aucun lien vers une page
disant ce que c'est, à quoi sert le site. Ca c'est
inintuitif au possible, on peut pas faire pire
dans le genre.

En regardant le tuto sur léa c'est tout de suite plus clair (dans ce tuto il y à les explications). Je ne t'ai jamais dit d'aller direct sur le site, les tutos sont là pour expliquer les choses.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 31 May 2007 09:10:06
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Citation
diancech
En regardant le tuto sur léa c'est tout de suite plus clair (dans ce tuto il y à les explications). Je ne t'ai jamais dit d'aller direct sur le site, les tutos sont là pour expliquer les choses.
J'ai bien compris, n'empeche qu'un site quel qu'il soit sans présentation je trouve ça inadmissible. Si il y avait eu cette présentation, j'aurais peut-être compris tout seul à quoi ça servait. Et à l'heure actuelle je sais toujours pas exactement :/
Je n'ai pas trouvé le tuto sur Léa, même en tapant "easyurpmi" ou "mandrake net" dans la recherche, ni dans les "trucs et astuces" ni dans les "fiches techniques". Problème d'intuitivité ? yawning smiley)

Citation

non, j'en arrive à la conclusion où dire, je te cite "gens qui n'ont pas le temps, et parfois même pas les capacités d'apprendre ce qu'est une dépendance, les commandes de la console, le système de droits etc etc"
Il manque des mots je crois :-))

Citation

Je trouve au contraire que

man truc

ou

cp fichier1 fichier2

sont des commandes plutôt intuitives. Cela dit ton frigo (machine assez simple pourtant) comporte une notice donc il est normal qu'un ordinateur (bien plus complexe) en comporte une aussi.
Il est vrai que la ligne de commande a aussi ses cotés intuitifs : l'utilisation des programmes y est standard, une commande, des arguments.
Et je le répète pour la 3ème fois, pour moi un système intuitif/bien foutu n'empeche pas un apprentissage.
Et certes il est vrai qu'on pourrait largement imaginer un mode d'emploi pas si long pour utiliser son ordinateur, comme c'était d'ailleurs le cas à l'époque de MS-DOS où on avait souvent un livret donné avec.

Citation

Ensuite, si Mandriva/mandrake te pose des problèmes, pourquoi tu n'en essaie pas une autre comme il t'a déjà été proposé?
Je vais le faire, mais ce n'est pas seulement Mandrake qui me pose problème, mais plus une philosophie Linuxienne qui sous-estime la forme, et permet par exemple de voir parfois des sites sans présentation...
Vous allez me dire que je suis tombé sur une exception avec easyurpmi.org, mais il m'aura pas fallu longtemps pour la trouver, cette exception... Et il y a aussi par ex, des forums ou on ne peux pas éditer ses messages :-)) (ce qui n'enlève rien au fait que je soutiens ce genre d'initiative bénévole !)

Citation

EasyURPMI est un mauvais exemple. Encore une fois, ce site n'existe que pour combler un énorme lacune de Mandriva, qui aurait très bien pu être évitée. Mandriva est la seule grosse distribution que je connaisse a avoir eu besoin d'un site pareil, et j'espère que ça a changé, depuis.
J'utilisais cet exemple surtout pour montrer un exemple de ce que représente pour moi un manque flagrant d'intuitivité.

Poste le Thursday 31 May 2007 10:41:46
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...

Citation
PuddingStud
Et certes il est vrai qu'on pourrait largement
imaginer un mode d'emploi pas si long pour
utiliser son ordinateur, comme c'était d'ailleurs
le cas à l'époque de MS-DOS où on avait souvent un
livret donné avec.

Hum, la complexité et le nombre de commandes au un peu augmenté depuis l'époque de DOS. Cela dit, les distributeurs tels que Mandriva, RedHat etc ... proposent tous un manuel (sur le CD d'install souvent). Sinon, il suffit d'acheter un livre et je trouve que la littérature est assez foisonnante, même à bas prix (une dizaine d'euros et une centaines de pages)

D'ailleurs, on peut prendre un contre exemple assez flagrant avec FreeBSD ou Gentoo qui possèdent des manuels en ligen très complets (et gratuits)


C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 31 May 2007 11:05:17
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: diancech

Citation
PuddingStud
Je n'ai pas trouvé le tuto sur Léa, même en tapant "easyurpmi" ou "mandrake net" dans la recherche, ni dans les "trucs et astuces" ni dans les "fiches techniques". Problème d'intuitivité ?

[lea-linux.org]#

Il est dans les "fiches pratiques" et on y accéde en deux cliques. :-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 31 May 2007 11:38:29
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: nicola

Citation
PuddingStud
J'utilisais cet exemple surtout pour montrer un exemple de ce que représente pour moi un manque flagrant d'intuitivité.

Je trouve que télécharger un truc sur internet, qui nécessite d’autres trucs pour fonctionner, qui eux-mêmes nécessitent encore des trucs, c’est tout sauf intuitif. C’est encore pire quand les divers trucs téléchargés s’entre-écrasent les bibliothèques partagées.
Je préfère encore Mandriva tout court, qui est déjà bien plus complète que Windows, avec avec easyurpmi, on n’a besoin que de se renseigner un tantinet pour le savoir. Si tu n’est pas content, fais-toi embaucher chez Mandriva.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 31 May 2007 11:45:07
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

Citation
nicola
Je préfère encore Mandriva tout court, qui est
déjà bien plus complète que Windows, avec avec
easyurpmi, on n’a besoin que de se renseigner un
tantinet pour le savoir.

Alors c'est encore nécessaire, EasyURPMI ? C'est difficile à croire, ça...

Poste le Thursday 31 May 2007 13:28:10
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: oudoubah

Citation
PuddingStud
Et il y a aussi par ex, des forums ou
on ne peux pas éditer ses messages (ce qui
n'enlève rien au fait que je soutiens ce genre
d'initiative bénévole !)

Il y a un bouton pour prévisualiser ce que l'on a écrit.
Est-ce que quand tu parles à quelqu'un tu peux repartir dans le passé pour modifier, déformer tes propos? Non, et bien ici c'est pareil, on assume ce que l'on écrit.

Ensuite, tu prends le problème à l'envers : on ne part pas de quelques exemples pour définir une règle générale, on peut en arriver à toutes sortes d'inepties :
j'ai une voiture bleue, mon voisin a une voiture bleu, et son voisin aussi. Conclusion, toutes les voitures sont bleues.

Et raisonner comme ça sur certain thèmes peut être dangereux.

Les sites ont des utilités et des publics différents. Si il y en a un qui ne te plait pas, pourquoi ne pas aller voir sur un autre, au lieu de se plaindre? Je ne sais pas si tu es allé voir par exemple sur le site de microsoft pour pouvoir télécharger internet explorer 6 alors que le 7 est sorti. Question pénibilité, ils sont bien présents. Certains "gros sites" d'une manière générale sont trop fouillis, et plein de pub dans tous les sens. Le problème de présentation du site n'est pas dû à la préférence de l'os du webmaster, mais à ce qu'il a envie/doit faire.

Si la philosophie linuxienne se moquait vraiment de la forme, tu n'aurais pas kde ou gnome par exemple. Tu n'aurais pas de distribution comme ubuntu, etc.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 31 May 2007 13:47:25
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Citation
nicola
Je trouve que télécharger un truc sur internet,
qui nécessite d’autres trucs pour fonctionner, qui
eux-mêmes nécessitent encore des trucs, c’est tout
sauf intuitif. C’est encore pire quand les divers
trucs téléchargés s’entre-écrasent les
bibliothèques partagées.
Si tu parles bien de Windows, perso je n'ai jamais fait cette expérience :-o

Citation
nicola
Je préfère encore Mandriva tout court, qui est
déjà bien plus complète que Windows, avec avec
easyurpmi, on n’a besoin que de se renseigner un
tantinet pour le savoir. Si tu n’est pas content,
fais-toi embaucher chez Mandriva.
J'ai déja dit que j'étais prêt à faire des choses, enfin mon domaine c'est plus le web. D'ailleurs si vous savez quels moyens d'action sont possibles dans la communauté linuxienne, dites...

Poste le Thursday 31 May 2007 14:17:08
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Citation
oudoubah
PuddingStud a écrit :
Et il y a aussi par ex, des forums ou
on ne peux pas éditer ses messages (ce qui
n'enlève rien au fait que je soutiens ce genre
d'initiative bénévole !)

Il y a un bouton pour prévisualiser ce que l'on a
écrit.
Est-ce que quand tu parles à quelqu'un tu peux
repartir dans le passé pour modifier, déformer tes
propos? Non, et bien ici c'est pareil, on assume
ce que l'on écrit.
Cette pratique de "réécriture du passé" est inexistante sur tous les forums que je fréquente, qui ont tous une fonction d'édition.
J'aimerais pouvoir corriger les fautes, rajouter/préciser des choses que je n'ai pas dites après prise de recul, c'est loin d'être inutile.

Citation
oudoubah
Ensuite, tu prends le problème à l'envers : on ne
part pas de quelques exemples pour définir une
règle générale, on peut en arriver à toutes sortes
d'inepties :
j'ai une voiture bleue, mon voisin a une voiture
bleu, et son voisin aussi. Conclusion, toutes les
voitures sont bleues.

Et raisonner comme ça sur certain thèmes peut être
dangereux.

Je ne sais pas si tu es allé voir
par exemple sur le site de microsoft pour pouvoir
télécharger internet explorer 6 alors que le 7 est
sorti. Question pénibilité, ils sont bien
présents. Certains "gros sites" d'une manière
générale sont trop fouillis, et plein de pub dans
tous les sens. Le problème de présentation du site
n'est pas dû à la préférence de l'os du webmaster,
mais à ce qu'il a envie/doit faire.
[www.microsoft.com] ?-(

Ensuite pour l'exemple/cas général, certes évidemment, alors on va dire que suis tombé sur des exceptions, très bien, c'est possible, ce ne sont que 2 cas. Et de toute façon le deuxième (forum-édition) était plus humoristique qu'autre chose à la base. Toute façon le but était pas de définir une règle, mais de montrer ce qui était pour moi un manque d'intuitivité, face à des gens qui me parlent limite de télépathie etc.

Poste le Thursday 31 May 2007 14:32:38
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: nicola

Citation
PuddingStud
Si tu parles bien de Windows, perso je n'ai jamais fait cette expérience

Parce que tu n’as pas 2000 paquets installés sur Windows, ce que j’ai sur ma Debian.

Citation

J'ai déja dit que j'étais prêt à faire des choses, enfin mon domaine c'est plus le web. D'ailleurs si vous savez quels moyens d'action sont possibles dans la communauté linuxienne, dites...

Tu peux toujours essayer de postuler pour devenir développeur chez Ubuntu ou toute autre distribution.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 31 May 2007 17:55:43
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: oudoubah

J'avais retrouvé IE (à des fins professionnelles), mais pour y arriver, il faut s'amuser à lire ce qui est écrit en petit, cliquer sur 36 liens. C'était juste un exemple hors monde linux où je trouve que l'ergonomie n'est pas terrible.

Si ton domaine c'est le web, alors je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il existe partout des sites mals faits, non? (du style fonctionne uniquement pour IE 6 en 1024x768)

Je n'ai pas dit que tu étais tombé sur des exceptions, des sites pas très bien fait, il y en a et il y en aura toujours, quelque soit le domaine. C'est juste la généralisation à partir de cas qu'il faut éviter ;-)

Parmis les distributions, il y aurait une distribution du style Gobolinux qui, je pense, te conviendrait mieux dans sa façon d'appréhender le système. Ce serait une version grand public de cette distribution qui, je pense, te conviendrait le mieux (i.e. le principe de gobolinux plus des outils graphiques d'installation, de configuration, et l'utilisation de pas mal d'automatismes).

En mettant de côté qu'il n'y a pas encore, à ma connaissance, de distribution issue de Gobo qui permette d'ajouter une couche de simplification, est-ce que la façon dont elle est construite (sa hiérarchie) est pour toi plus intuitive? (pour reprendre le mot du jour ;-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 31 May 2007 18:34:59
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Citation
oudoubah
J'avais retrouvé IE (à des fins professionnelles),
mais pour y arriver, il faut s'amuser à lire ce
qui est écrit en petit, cliquer sur 36 liens.
C'était juste un exemple hors monde linux où je
trouve que l'ergonomie n'est pas terrible.
Par le site de microsoft j'en sais rien, mais par google "téléchargement ie6" et c'est le premier résultat :-))
Citation
oudoubah
Si ton domaine c'est le web, alors je pense que tu
seras d'accord pour dire qu'il existe partout des
sites mals faits, non? (du style fonctionne
uniquement pour IE 6 en 1024x768)
Ah là je vais pas dire le contraire angry smiley)
Mais sans présentation, c'est quand même rare. (ou alors c'est parce que je visite toujours les mêmes (bons) sites ? c'est possible)

Citation
oudoubah
Parmis les distributions, il y aurait une
distribution du style Gobolinux qui, je pense, te
conviendrait mieux dans sa façon d'appréhender le
système. Ce serait une version grand public de
cette distribution qui, je pense, te conviendrait
le mieux (i.e. le principe de gobolinux plus des
outils graphiques d'installation, de
configuration, et l'utilisation de pas mal
d'automatismes).

En mettant de côté qu'il n'y a pas encore, à ma
connaissance, de distribution issue de Gobo qui
permette d'ajouter une couche de simplification,
est-ce que la façon dont elle est construite (sa
hiérarchie) est pour toi plus intuitive? (pour
reprendre le mot du jour )
[fr.wikipedia.org]

Très intéressant effectivement Cette arborescence est la vraie, ou juste une "couche de simplification" avec quand même du usr-bin-var-etc derrière ?

après recherches :
[www.gobolinux.org]
c'est bien une couche de simplification (il est vrai que dans le cas contraire yaurait grave des pb de compatibilité :/). C'est effectivement très intuitif, il faudrait juste pouvoir facilement savoir à quel répertoire réel correspond l'"alias". Si c'est le cas, cool winking smiley

Poste le Thursday 31 May 2007 21:32:18
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: oudoubah

Citation
PuddingStud
c'est bien une couche de simplification (il est
vrai que dans le cas contraire yaurait grave des
pb de compatibilité :/). C'est effectivement très
intuitif, il faudrait juste pouvoir facilement
savoir à quel répertoire réel correspond
l'"alias". Si c'est le cas, cool winking smiley

Je pense qu'on peut le savoir relativement facilement : faire un ls -l après avoir activé l'affichage de la hiérarchie standard.

Ce genre de distrib semble sympa pour aborder linux. Tant que l'utilisateur reste au niveau "utilisateur de base" (sans préjugés), elle devrait faire l'affaire. Maintenant, pour ceux qui veulent connaitre un peu comment fonctionne linux, ils devront se tourner vers une distrib plus classique.


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 31 May 2007 23:16:27
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

Je sais pas pourquoi, voir autant de messages en quatre jours sur un sujet archi-discuté et trollesque comme celui-ci et rien dans les autres m'agace un peu. Surtout quand, comme d'habitude, certains nouveaux se permettent d'insulter des gens qui sont sur ce forum depuis des années, utilisent Linux au quotidien et savent ce qu'ils disent.

Citation

L'intuitivité, c'est pouvoir tout faire très vite, très logiquement, sans me poser de questions, après un petit apprentissage s'il le faut certes. Un truc "bien foutu" quoi.
D'accord avec toi. Pour moi, le mieux que j'aie trouvé, c'est un fluxbox avec des Xterms, et en faire le plus possible en ligne de commande. Tu ne peux même pas imaginer le gain de productivité par rapport à un clicodrome à la Microsoft.
Donc quand je vois des gens qui veulent que Linux devienne "plus intuitif" en entendant par là "tout à la souris, cacher les terminaux autant que possible", ça m'agace. Je ne supporte déjà plus les distributions sur lesquelles j'ai commencé (RedHat, Mandrake) parce qu'elles ont suivi cette orientation.

Mais enfin, Linux a été créé par et pour des informaticiens, ou au moins des gens qui s'y intéressent un minimum. On me dira "c'est pas comme ça que vous aurez de nouveaux utilisateurs"... oui, mais je m'en fous, et je pense que je ne suis pas le seul ! Mieux vaut un petit nombre de personnes qui savent ce qu'elles font plutôt que des boulets qui cherchent leur setup.exe, de toute façon ils ne feront pas progresser l'OS ! Si vous voulez un clone libre de windows, Merlin l'a dit, il y a d'autres systèmes dont c'est le but.

[catwell.info]

Poste le Friday 1 June 2007 14:13:39
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: thib8500

Tu peux toujours utiliser ta distribution en mode texte si tu veux, masi je vois pas en quoi le fait que certains veuilles un linux piloté à la souris te dérange. La philosophie du libre, n'est-ce pas justement d'être libre ?
Linux n'est pas réservé aux informaticiens, heureusement !

Poste le Friday 1 June 2007 16:47:08
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

Ah oui ? Désolé, mais perso, voir ça dans le handbook Gentoo (une distribution qui, pourtant, n'est pas censée s'adresser aux débutants), ça me désole :

Citation

Previously, the Gentoo Handbook described the installation using one of three stage tarballs. While Gentoo still offers stage1 and stage2 tarballs, the official installation method uses the stage3 tarball.

J'ai peur justement qu'on soit en train de se diriger vers un système où utiliser une distribution en mode texte n'est plus possible, ou en tout cas où l'installation d'une telle distribution sera difficile parce que les logiciels d'installation ne laisseront plus le choix détaillé des paquets à installer pour des questions de "simplicité". Ce ne sont pas des spéculations, beaucoup de distributions le font déjà.

Pour ton Linux n'est pas réservé aux informaticiens, heureusement !, j'ai longtemps pensé comme ça, mais depuis la naissance d'Ubuntu environ et tout ce qui a suivi je commence à me dire que c'est plus "malheureusement" qu'il faudrait dire.

[catwell.info]

Poste le Friday 1 June 2007 16:59:06
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

Citation
AlSim
J'ai peur justement qu'on soit en train de se
diriger vers un système où utiliser une
distribution en mode texte n'est plus possible, ou
en tout cas où l'installation d'une telle
distribution sera difficile parce que les
logiciels d'installation ne laisseront plus le
choix détaillé des paquets à installer pour des
questions de "simplicité". Ce ne sont pas des
spéculations, beaucoup de distributions le font
déjà.

Beaucoup de distribution proposent un choix simplifié par défaut, et un choix complet sur demande expresse au lancement de l'installation…

Poste le Friday 1 June 2007 17:08:06
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: thib8500

Citation
AlSim
Pour ton Linux n'est pas réservé aux
informaticiens, heureusement !, j'ai longtemps
pensé comme ça, mais depuis la naissance d'Ubuntu
environ et tout ce qui a suivi je commence à me
dire que c'est plus "malheureusement" qu'il
faudrait dire.


Tu peux expliciter ?

Poste le Friday 1 June 2007 17:12:41
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

Oui, je peux expliciter... Si les gens ne s'étaient pas mis à croire que Linux c'est génial, suffit de mettre le CD dans son PC et ça marche, etc, on aurait pas des topics du genre : "salu g esaué dinstalé lé sims sur mandriva é sa marc pa vou pouvé médé ?" sur les forums et ne considèreraient pas Beryl comme le seul projet digne d'intérêt actuellement alors que c'est exactement ce que reprochent pas mal de linuxiens "un peu plus informés" à Vista.

Le seul intérêt de faire de la pub à Linux c'est que ça augmente la base d'utilisateurs et ça incite les développeurs de logiciels propriétaires à prendre l'OS en compte. Parce que jusqu'à nouvel ordre, Starcraft 2 est annoncé pour MacOS et Windows pour l'instant...

[catwell.info]

Poste le Friday 1 June 2007 18:46:22
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
démocratisation de Linux...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons