Intéressant tout ça, mais le petit newbie que je suis a l'impression que ça s'écarte du sujet :-))
Perso j'ai la particularité d'être musicien (groupes etc) ET informaticien (développeur web) et je suis carrément d'accord avec le fait que non seulement on ne doit pas avoir à faire une formation pour utiliser un ordinateur...
Je suis à fond pour le libre, et même prêt à y consacrer du temps à développer si l'occasion se présente, et je pense qu'un gros travail doit être fait au niveau de l'ergonomie...
Du peu que j'ai lu des "militants linux" il ya 2 discours :
- "Linux est aujourd'hui aussi intuitif que Windows"
- "Un ordinateur/OS n'a pas à être intuitif"
(Je précise que mon point de vue est peut-être un peu obsolète puisque je n'ai qu'une Mandrake 9.2 ( :-)) ), mais j'entendais exactement les mêmes discours au moment ou je l'ai installée.)
Aux premiers, je dirais que je n'arrive même pas à trouver de Packages RPM pour installer Firefox... Que je n'ai toujours pas trouvé comment décompresser une archive en 2 clics (Windows+Winrar = clic droit->décompresser ici, Mandrake 9.2 = ouvrir->tomber parfois sur Konqueror, parfois sur Ark->options, décompresser->trouver le dossier courant en parcourant l'arbo->ok). Que mon lissage sous Mozilla/OpenOffice est foireux, que pour les 3/4 des logiciels libres dispos il faut compiler (alors que les mêmes sous windows ont un setup.exe, j'aimerais bien savoir pkoi d'ailleurs). Ca parait rien mais c'est comme ça pour tout :/
Aux deuxièmes, je prends mon exemple, je suis relativement calé en info, je connais très bien DOS (parce que j'y ai consacré du temps au collège), mais quand j'utilise mon PC pour faire de la musique par ex, j'ai autre chose à faire que de taper des lignes de commande... je veux pouvoir installer différents logiciels pour comparer, sans avoir à me prendre la tête avec des histoires de dépendances, de compilation qui foirent, ou même de compilations tout court, etc... Pour moi, un ordinateur n'est, la plupart du temps, qu'un moyen de faire autre chose que de l'informatique...
Je veux pouvoir faire ce que je veux en 2 clics, quoi...
C'est pour ça que j'ai vite lâché Linux, vous me direz que j'ai pas pris le temps d'apprendre etc, c'est vrai même si j'y ai quand même consacré du temps, mais j'ose même pas demander à ma famille de s'y mettre...
Je ne l'utilise plus chez moi que pour accéder à des données ou en cas de pb avec windows.
Enfin j'aimerais juste qu'on soit d'accord que l'intuitivité, ça compte, et c'est pas qu'un truc de méchants industriels poussant à la consommation...
Et aussi, préjugé peut-etre (j'espère), j'ai même l'impression que pour certains, toute comparaison avec Windows est une insulte en soi. Mais que vous le voulez ou non, Windows, qu'il plante, qu'il prenne les gens pour des cons, qu'il pousse l'intuitivité aux extrèmes du ridicule, ok, mais n'empêche que tout est loin d'y être mauvais, et que oui, sur certains points Linux à des leçons à prendre. Et si c'est pas Windows, c'est Mac OS, si vous préférez....
J'espère que j'ai pas écrit mon pavé pour rien, je vous jure que ce n'est pas un troll, désolé si j'enfonce des portes ouvertes, j'arrive avec mes préjugés, à vous de les détruire s'il y a lieu...
Poste le Tuesday 29 May 2007 22:37:57