Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Re: démocratisation de Linux...

Citation
paminette
Je persiste et signe: l'informatique a toujours un but,

Non, ce n'est pas vrai (sauf si la beauté est considérée comme un but, mais c'est aussi le cas en musique).




----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 11 May 2007 21:19:25
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: paminette

ba si c'est vrai! Même si tu fais ça joliment, tu créés toujours une commande pour faire quelque chose!

Poste le Friday 11 May 2007 21:21:20
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

cowsay, figlet et banner, ça sert à quelque chose d'utile, peut-être ?

Poste le Saturday 12 May 2007 01:12:01
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: paminette

Citation
null
cowsay, figlet et banner, ça sert à quelque chose d'utile, peut-être ?

caricature!

est-ce que les exercices de Dandelots sont de l'Art?

Poste le Saturday 12 May 2007 02:51:26
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

paminette, regarde ce qu'est la scène démo [fr.wikipedia.org] et reviens me dire que ce n'est pas de l'art... Pourtant, tout est fait en code (et souvent en assembleur).

[catwell.info]

Poste le Saturday 12 May 2007 10:40:49
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: thomas debay

Alsim, tu évoques les démos, qui sont un art, oui, mais peuvent-elles être considérées comme de l'informatique ? Ici, l'informatique n'est qu'un moyen pour produire la démo, et absolument pas un art en soi

Poste le Saturday 12 May 2007 10:44:01
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: AlSim

Pour moi oui, puisque c'est du code, et du code qui, à cause des contraintes imposées, doit être très optimisé. Qui sait où en serait la 3D maintenant, par exemple, s'il n'y avait pas eu les demomakers sur Atari pour inventer certains concepts. Pareil pour la MAO avec les trackers...

[catwell.info]

Poste le Saturday 12 May 2007 10:49:13
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: paminette

Atari!!! on en avait un à la maison! C'était génial, lol, et puis c'est ce qu'il y avait dans tous les conservatoires...

Sinon, ok, et ça va vous faire plaisir: je fais un mea culpa... La scène démo, c'est de l'art, voilà... Seulement, mon but n'est pas d'être artiste avec mon vieux PC, je ne l'utilise presque que par contrainte. Ce n'est pas le cas avec un violon (même si certains élèves ne vont au conservatoire que par contrainte aussi lol).

Poste le Saturday 12 May 2007 15:18:46
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Intéressant tout ça, mais le petit newbie que je suis a l'impression que ça s'écarte du sujet :-))

Perso j'ai la particularité d'être musicien (groupes etc) ET informaticien (développeur web) et je suis carrément d'accord avec le fait que non seulement on ne doit pas avoir à faire une formation pour utiliser un ordinateur...

Je suis à fond pour le libre, et même prêt à y consacrer du temps à développer si l'occasion se présente, et je pense qu'un gros travail doit être fait au niveau de l'ergonomie...

Du peu que j'ai lu des "militants linux" il ya 2 discours :
- "Linux est aujourd'hui aussi intuitif que Windows"
- "Un ordinateur/OS n'a pas à être intuitif"

(Je précise que mon point de vue est peut-être un peu obsolète puisque je n'ai qu'une Mandrake 9.2 ( :-)) ), mais j'entendais exactement les mêmes discours au moment ou je l'ai installée.)
Aux premiers, je dirais que je n'arrive même pas à trouver de Packages RPM pour installer Firefox... Que je n'ai toujours pas trouvé comment décompresser une archive en 2 clics (Windows+Winrar = clic droit->décompresser ici, Mandrake 9.2 = ouvrir->tomber parfois sur Konqueror, parfois sur Ark->options, décompresser->trouver le dossier courant en parcourant l'arbo->ok). Que mon lissage sous Mozilla/OpenOffice est foireux, que pour les 3/4 des logiciels libres dispos il faut compiler (alors que les mêmes sous windows ont un setup.exe, j'aimerais bien savoir pkoi d'ailleurs). Ca parait rien mais c'est comme ça pour tout :/

Aux deuxièmes, je prends mon exemple, je suis relativement calé en info, je connais très bien DOS (parce que j'y ai consacré du temps au collège), mais quand j'utilise mon PC pour faire de la musique par ex, j'ai autre chose à faire que de taper des lignes de commande... je veux pouvoir installer différents logiciels pour comparer, sans avoir à me prendre la tête avec des histoires de dépendances, de compilation qui foirent, ou même de compilations tout court, etc... Pour moi, un ordinateur n'est, la plupart du temps, qu'un moyen de faire autre chose que de l'informatique...
Je veux pouvoir faire ce que je veux en 2 clics, quoi...

C'est pour ça que j'ai vite lâché Linux, vous me direz que j'ai pas pris le temps d'apprendre etc, c'est vrai même si j'y ai quand même consacré du temps, mais j'ose même pas demander à ma famille de s'y mettre...
Je ne l'utilise plus chez moi que pour accéder à des données ou en cas de pb avec windows.

Enfin j'aimerais juste qu'on soit d'accord que l'intuitivité, ça compte, et c'est pas qu'un truc de méchants industriels poussant à la consommation...
Et aussi, préjugé peut-etre (j'espère), j'ai même l'impression que pour certains, toute comparaison avec Windows est une insulte en soi. Mais que vous le voulez ou non, Windows, qu'il plante, qu'il prenne les gens pour des cons, qu'il pousse l'intuitivité aux extrèmes du ridicule, ok, mais n'empêche que tout est loin d'y être mauvais, et que oui, sur certains points Linux à des leçons à prendre. Et si c'est pas Windows, c'est Mac OS, si vous préférez....

J'espère que j'ai pas écrit mon pavé pour rien, je vous jure que ce n'est pas un troll, désolé si j'enfonce des portes ouvertes, j'arrive avec mes préjugés, à vous de les détruire s'il y a lieu...

Poste le Tuesday 29 May 2007 22:37:57
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Ptin on peut pas toujours pas éditer ici :,(

Poste le Tuesday 29 May 2007 22:39:53
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: diancech

Faire ce genre de commentaire sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation en utilisant une distribution qui a 5 ou 6 ans, je ne sais plus exactement, pour moi ça ne sert à rien. A part lancer un gros troll bien poilu par la fenêtre.

Si tu t'étais renseigné un petit peu sur le fonctionnement de la mandrake tu te serais rendu compte que c'est simple à utiliser même à l'époque de la 9.2 avec urpmi (rpmdrake) et eazyurpmi.org.

Seulement tu arrives sur une distribution en te disant qu'elle va marcher comme windows, donc tu te dit qu'il faut téléchargé des rpm et/ou des sources et les installer, ce n'est pas le cas, il suffit de choisir ton logiciel et urpmi te fait tout le reste (pas de problème de dépendances, pas de compilation).

Ce qu'il faut c'est quand on arrive sur un OS (que ce soit Windows, Mac,Linux ou d'autres) , c'est apprendre à s'en servir, je ne parle pas de l'administrer, mais bien de savoir comment fonctionne l'installation des logiciels par exemple.

Quelqu'un t'as bien dit ou tu l'as lu ou appris "Double-cliquez sur ce fichier pour lancer l'installation du logiciel" pour windows, et bien sous la mandrake c'est pareil sauf qu'il faut lancer un logiciel, choisir le logiciel à installer et cliquer sur installer, ouuhhh c'est beaucoup plus dur.

Le tout c'est de le savoir, de le lire ou de l'apprendre.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 29 May 2007 23:16:11
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

Citation
PuddingStud
(Je précise que mon point de vue est peut-être un
peu obsolète puisque je n'ai qu'une Mandrake 9.2 (
), mais j'entendais exactement les mêmes discours
au moment ou je l'ai installée.)

Bon, au moins c'est clair : ce message est obsolète.

Citation
PuddingStud
Aux premiers, je dirais que je n'arrive même pas à
trouver de Packages RPM pour installer Firefox...
Que je n'ai toujours pas trouvé comment
décompresser une archive en 2 clics
(Windows+Winrar = clic droit->décompresser ici,
Mandrake 9.2 = ouvrir->tomber parfois sur
Konqueror, parfois sur Ark->options,
décompresser->trouver le dossier courant en
parcourant l'arbo->ok). Que mon lissage sous
Mozilla/OpenOffice est foireux, que pour les 3/4
des logiciels libres dispos il faut compiler
(alors que les mêmes sous windows ont un
setup.exe, j'aimerais bien savoir pkoi
d'ailleurs). Ca parait rien mais c'est comme ça
pour tout :/

Change de distribution. Idem pour toute la suite...

Poste le Tuesday 29 May 2007 23:30:20
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Hop, d'un revers de main...

Je suis d'accord au mieux pour le lissage, le glisser-déposer et autres (je verrais quand j'aurais réussi à passer à Mandriva), mais changer de distrib fera-t-il que je trouve plus facilement des RPM sur le net ? La compilation pour installer, ça n'existe plus ? Alors autant pour moi.

Poste le Tuesday 29 May 2007 23:40:18
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Et si je pouvais éditer je rajouterais "et plus de problème de dépendances ?"

Poste le Tuesday 29 May 2007 23:42:20
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

Pourquoi vouloir aller chercher sur le Web ses logiciels ? Les outils de gestion de paquets n'ont pas été inventés pour les chiens...

Il y a des équipes de développeurs qui passent du temps pour empaqueter des logiciels pour chaque distribution, autant profiter de ce travail.

Poste le Tuesday 29 May 2007 23:54:38
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

Et sérieusement, pour la distribution, il n'y a pas que Mandriva. Essaies-en d'autres : Debian et Ubuntu, au moins.

Poste le Tuesday 29 May 2007 23:55:49
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: PuddingStud

Citation
tg(y)
Pourquoi vouloir aller chercher sur le Web ses
logiciels ? Les outils de gestion de paquets n'ont
pas été inventés pour les chiens...

Il y a des équipes de développeurs qui passent du
temps pour empaqueter des logiciels pour chaque
distribution, autant profiter de ce travail.
C'est vrai et c'est très bien qu'ils le fassent, on est d'accord.
Et ne t'inquiète pas je vais y arriver pour Firefox winking smiley (si je trouve le temps, c'est toujours pareil :/)

Pourquoi installer via internet ? pour avoir les dernières versions, pour avoir le choix de mes logiciels, comme j'ai eu (un peu trop ?) le choix de ma distrib.

Mais peut-être qu'à présent la gestion des paquets se fait en liaison avec le net ?

Sinon Debian j'ai essayé, ya genre 1 an, mais ça m'avait l'air encore moins intuitif que Mandrake...

Enfin apparemment j'ai pas de légitimité pour râler puisque j'ai pas la dernière distrib... je reviendrais argumenter quand je serais passé à une autre, mais vu que j'aurais sûrement pas le courage/temps... Comme les 9/10 de mes connaissances ayant tenté l'aventure Linux.

Tout ça pour dire que le principal obstacle, à mon sens, à la démocratisation de Linux, c'est d'abord Linux (même s'il y a du très bon dans certains domaines et que ça progresse niveau intuitivité !).

Poste le Wednesday 30 May 2007 00:28:25
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: abgech

Citation
PuddingStud... on ne doit pas avoir à faire une formation pour utiliser un ordinateur...
[/quote

C'est comme pour les voitures, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre des leçons d'auto-école et passer un permis ! :-)

Poste le Wednesday 30 May 2007 08:29:23
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: Fanch

je suis tout à fait d'accord avec abgech, même si on a pas à savoir exactement tous les détails de ce qui se passe sous le capot, il y a un minimum à connaitre ne serait-ce que par respect d'autrui en évitant de lui bazarder des spams parce qu'on a chopé un vers vu qu'on sait pas maintenir un minimum ses outils de sécurité.

à quand le permis PC ? yawning smiley)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 30 May 2007 09:11:16
Répondre     Citer    
Re: démocratisation de Linux...
Envoyé par: tg(y)

Citation
PuddingStud
C'est vrai et c'est très bien qu'ils le fassent,
on est d'accord.
Et ne t'inquiète pas je vais y arriver pour
Firefox winking smiley (si je trouve le temps, c'est toujours
pareil :/)

Avec Ubuntu : Applications > Ajouter. Puis taper Firefox dans la zone de texte, et valider.

Citation
PuddingStud
Pourquoi installer via internet ? pour avoir les
dernières versions, pour avoir le choix de mes
logiciels, comme j'ai eu (un peu trop ?) le choix
de ma distrib.

Mais peut-être qu'à présent la gestion des paquets
se fait en liaison avec le net ?

Depuis des années, en fait. Essayer d'installer à la main, c'est chercher les ennuis.

Citation
PuddingStud
Sinon Debian j'ai essayé, ya genre 1 an, mais ça
m'avait l'air encore moins intuitif que
Mandrake...

Réessaie. Etch, la dernière version, est on ne peut plus intuitive. cf. [debian-live.alioth.debian.org].

Citation
PuddingStud
Enfin apparemment j'ai pas de légitimité pour
râler puisque j'ai pas la dernière distrib... je
reviendrais argumenter quand je serais passé à une
autre, mais vu que j'aurais sûrement pas le
courage/temps... Comme les 9/10 de mes
connaissances ayant tenté l'aventure Linux.

Essayer quelque chose de nouveau sans se donner le temps de le découvrir, ça ne peut pas marcher.

Citation
PuddingStud
Tout ça pour dire que le principal obstacle, à mon
sens, à la démocratisation de Linux, c'est d'abord
Linux (même s'il y a du très bon dans certains
domaines et que ça progresse niveau intuitivité
!).

Pas d'accord. §Ça progresse, et ça a déja dépassé Windows dans ce domaine.

Poste le Wednesday 30 May 2007 09:24:38
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
démocratisation de Linux...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons