Citation
Basile S.
l'informatique n'est pas une technologie ou une technique, mais une science ou un art.
D'accord l'informatique ne se réduit pas à une technique. J'admets bien volontiers que c'est une science. Mais de là à parler d'art, je ne sais pas... Tout dépend de ce que l'on entend par art, car cette notion est très vaste. On peut certes concevoir que le développement fasse appel à une certaine sensibilité, etc. mais dans tous les cas il restera limité par un nombre fini de possibilités, fixé par les limites rationnelles et rigoureuses de la technologie informatique, car, je crois que tout le monde est d'accord pour le dire, l'informatique n'est fondée que sur la technologie, et tout le reste ne s'y ajoute qu'après.
Citation
Basile
l'informatique n'a pas plus de lien avec l'ordinateur, que l'astronomie avec le télescope, ou la musique avec un violoncelle ou un archet: l'ordinateur est un outil pour les informaticiens, comme le télescope est un outil pour les astronomes, et comme un instrument de musique est un outil pour un musicien.
Euh, là, je pense que justement, l'ordinateur est l'outil des informaticiens, le téléscope l'outil des astronomes, et ces deux outils sont utilisés en restant dans des cadres rationnels, en essayant d'être objectif et scientifique. Du peu que je puisse imaginer de la musique ce n'est pas le cas...
Je conçois bien que l'informatique puisse être considérée comme bien plus qu'une simple science, et que les informaticiens aient une sensibilité et s'en servent dans l'exercice de leur discipline ; et la distinction que j'essaie de faire n'a rien de péjoratif. A la limite je veux bien admettre que le développement soit un art, pourquoi pas, mais dans ce cas, il faut bien distinguer les différentes définitions de l'art. Je ne pense pas que l'on puisse placer la musique, la poésie, la peinture, etc. et l'informatique, les mathématiques, etc. dans le même plan, même si je comprends tout à fait ce que vous avez expliqué, tous...
Il y a également une distinction que l'on peut faire quant au but, même si elle est probablement moins pertinente que la première... En musique, l'un des buts peut être de se faire plaisir, ou de faire ressentir quelque chose à ceux qui nous écoutent ; en informatique, quand on développe un programme c'est pour qu'il fonctionne et rende un service précis, en général. Je sais bien que ce que je dis admet des exceptions, mais dans la plupart des cas, je pense que c'est une illustration (et non pas une cause) de ce que j'ai essayé d'expliquer avant...