Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: merlin8282

Alors, Grub ou lilo ?

Je me demande pourquoi certaines distributions persistent à proposer lilo par défaut. C'est vrai, Grub est donc tellement mieux (enfin, je trouve) ! Il possède un mode interactif avec lequel on peut démarrer même quand on s'est trompé dans l'édition du fichier de configuration, ce qui n'est pas le cas de lilo. On peut aussi sauvegarder les modifications à la volée... pas comme lilo. C'est plus simple de faire du eye-candy... pas comme...
Et pis, pas besoin de réinstaller à chaque modification... pas comme...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 2 May 2007 13:30:09
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: Fanch

définitivement grub, après avoir longtemps utilisé lilo (il y a loooooongtemps) je trouve que grub s'est constamment amélioré (parce que les premières version c'était un peu moche) tandis que lilo n'a pas bougé d'un iota et est toujours resté aussi pénible à utiliser.

il est vert clair et à peine duveteux, vu comment c'est évident que grub tue la mort et que lilo c'est tout pourri ! ^^D-* }-)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 2 May 2007 15:05:01
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader

Je plussoie Grub aussi. On peut facilement se le coller sur une disquette ou un CD et s'en servir pour booter un peu n'importe ou et n'importe comment. Et puis lilo, c'est pas beau comme nom (argument essentiel) !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Wednesday 2 May 2007 16:01:58
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: nicola

lilo, parce que c’est simple, fonctionnel et que je ne sais pas faire marcher grub (encore blub blub).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 2 May 2007 19:39:41
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: oudoubah

grub, parce qu'il permet de pouvoir booter un peu ce que l'on veut en éditant les instructions de boot. Cela permet de pouvoir se passer de temps en temps d'un live-cd pour éditer en root des fichiers sur une partition sans avoir le mot de passe root :-)) (et on peut le faire à distance avec écran-clavier-souris déportés).

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 2 May 2007 20:50:57
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: tg(y)

Grub, parce que Lilo ça suxxe. :-)

Poste le Saturday 5 May 2007 11:35:40
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader

Oui, Grub parce qu'il y a une ligne de commande, très pratique pour tester un nouveau noyau...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 5 May 2007 13:31:07
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: AlSim

Grub parce que LiLO c'est le passé...

[catwell.info]

Poste le Saturday 5 May 2007 15:29:50
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: merlin8282

C'est vrai cependant que lilo possède un avantage sur Grub : il est autonome, alors que Grub a besoin de fichiers tels que les images de boot stage2*. Si on veut un menu il faut le menu.lst, etc.

[www.gnu.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 5 May 2007 16:19:50
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader

Inversement, l'avantage de Grub c'est de connaître des systèmes de fichier (et donc de les utiliser).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 5 May 2007 16:26:59
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: nicola

lilo parce qu’à mort le bougisme.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 5 May 2007 17:49:56
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: lapipao

Si lilo est le bootloader du passé, grub est celui du passif. ok je sors

Poste le Saturday 5 May 2007 18:10:05
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: oudoubah

Autre avantage de grub :
Qui ne s'est pas déjà fait avoir un jour avec une mauvaise reconfiguration de lilo, et impossible de booter quoique ce soit. La ligne de commande de grub permet de s'en sortir en se fatiguant moins (plus besoin d'ouvrir son tiroir pour chercher un live-cd!)

Grub permet d'être à l'abris de la manip à 3h du matin avec 12g de houblon dans le sang (le panaché [^]tm[/^] est à consommer avec modération) en attendant que le noyau de la gentoo se compile sur le 486 qu'on va utiliser comme serveur juste pour pouvoir dire à son copain/voisin que notre serveur web thttpd sur un 486 est plus performant que son IIS sur son Vista/P3, avant que l'on renvoie le 486 dans les cartons, parce que de toute façon, un serveur web ne me sert à rien.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 7 May 2007 16:23:55
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: oudoubah

Je viens de découvrir une fonctionnalité très intéressante de grub : il permet de faire un boot réseau. Il permet d'ajouter la fonctionnalité boot pxe dans son menu de démarrage (au lieur d'aller modifier le bios), ou tout simplement d'ajouter cette fonction sur les machines qui n'offrent pas cette possibilité

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 9 May 2007 10:01:39
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: Vlaaad

Tout d'abord, un grand merci à merlin8282 pour avoir lancé un bon vieux troll des familles !! Ca faisait longtemps qu'on en avait pas vu un aussi poilu!!!! O-uu-O

Comme la majorité, je vote pour GRUB ! Combien de fois ai-je du lancer un cd de boot pour réinstaller un lilo défectueux, suite à une mauvaise configuration ou un mystérieux "99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 9 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99 99" apparaissant à l'écran de boot ! (ceux qui sont déjà tombés dessus doivent savoir de quoi je parle...).
Sans compter également, les cours où j'ai du apprendre à mes étudiants l'art du chroot pour réinstaller Lilo, devant leurs yeux incrédules... Pas de tout ça avec GRUB !! Remarque, il faut avouer qu'à son désavantage, GRUB semble un peu compliqué au début lorsque l'on connaît Lilo... Mais une fois dompté, quel bonheur !!! :-)
Et pas besoin d'avoir accès aux noyaux lors de l'installation de grub ! Avec Lilo, c'est une vraie galère, il faut que les noyaux soient accessibles, autrement dit que les partitions sur lesquelles ils sont installées soient montées... Un vrai casse-tête parfois !!!

Vive GRUB !!! :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Thursday 10 May 2007 23:43:57
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader

ouais mais GRUB peut parfois planter comme ici : [vincentxavier.free.fr]

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Thursday 10 May 2007 23:57:19
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: Vlaaad

Arf, exactement le même symptôme du bégaiement que Lilo... :-))

<mode="Mauvaise foi">Mais là où GRUB est mieux c'est qu'il écrit son propre nom alors que Lilo ne s'en rappelle même plus, il n'affiche qu'une suite de '99'.</mode>

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 11 May 2007 00:12:50
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: jacqueline

hello !

Je suis à fond pour grub !

Mais je viens découvrir récemment que Lilo a été retenu pour les cartes à Microprocesseur des systèmes embarqués parce que plus léger, ce qui semblerait lui donner une nouvelle jeunesse.

Jacqueline

Poste le Tuesday 29 May 2007 12:40:17
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: roxnin

Moi j'ai grub, je le trouve nickel, simple, efficace, configurable juste en éditant un fichier dans un éditeur de texte, bref je vois pas pourquoi j'irai voir ailleurs ^^D-*

Poste le Friday 1 June 2007 19:13:12
Répondre     Citer    
Re: Vert et poilu : bootloader
Envoyé par: Arnaud

Chez moi, c'est GAG :
[gag.sourceforge.net]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 18 June 2007 15:57:07
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Vert et poilu : bootloader
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons