Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: AlainLyon

Selon France Inter environ 1 Million d'électeurs vont voter électroniquement aux présidentielles. Le même court bulletin d'information expliquait que la ville d'Amiens y avait renoncé sous la pression des informaticiens. On y entendait l'interview d'un Mr Delépine (qui est il?) qui "expliquait" que ce n'est pas parce que sur l'écran de vote s'affichait "Monsieur Truc" qu'il allait s'écrire "Monsieur
Truc" sur les données dépouillée électroniquement et que les citoyens n'avaient plus le controle démocratique habituel sur le dépouillement. Bien que les mots "logiciel libre" n'aient jamais été prononcés il semble que la présence ou la non présence de logiciels libres étaient les enjeux non-dits de ce nouveau type de vote. Quelqu'un a t il plus d'information sur l'utilisation ou la non utilisation de logiciels libres pour le prochain vote, à Amiens et ailleurs?

Poste le Saturday 21 April 2007 05:47:40
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles

Les membres de l'APRIL ont eu des discussions précises et animées sur ce thème (et j'invite ceux intéressés par les aspects politiques, économiques, ou sociétaux, au sens le plus large, du logiciel libre à y adhérer). Apparemment, à Amiens, G.de Robien a décidé d'en faire un truc experimental.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 21 April 2007 08:38:17
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: merlin8282

Il avait été prévu de le faire à Issy les moulineaux mais je ne sais pas ce qu'il en est advenu. Pareil, j'ai entendu cette semaine sur France Bleu Alsace qu'à Mulhouse c'était prévu. Je n'en sais pas plus.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 21 April 2007 11:20:49
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: lolotux

Avec un peu de retard, voici (à priori) la liste des communes concernées :
[www.zdnet.fr]

(Comment enlever le contrôle du peuple sur SA démocratie: Avis perso) :-(

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Monday 23 April 2007 17:09:59
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: merlin8282

La même en mieux et sur un site à mon avis plus digne de confiance : [www.ordinateurs-de-vote.org]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 23 April 2007 22:50:20
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: Pacoux

De Gaulle aurait dit "les français sont des veaux".

Ces votes électroniques présentés comme sûrs sans qu'aucun contrôle ne soit possible par le peuple (contrairement aux USA nous sommes une République et le pouvoir appartient au peuple souverain), l'attitude de + en + interventionniste des médias dans les éléctions (ces médias appartiennent bien à qqu'un), les français qui ne votent (faire des choix pour le pays) plus mais font leur marché (choisissent en fonction de leur seule et unique petite personne). Tout cela et bien + encore me font dire à De Gaulle :

Charles si tu m'entends, dis toi que les francais ont grandi c'est maintenant des boeufs !!

Alors, très chers trolleurs, c'est avec regret que je vous annonce que sans aucun doute pour moi ces "machines à voter", le vote par internet, et toutes ces manoeuvres pour valider des politiques choisies ailleurs que dans les urnes auront bien lieu et seront généralisées sans que cela n' entraine la moindre révolte hormis dans certains esprits et certains forums.

Peut être que + tard, bien + tard, bien trop tard cela sera remis en cause car ne sommes nous pas, nous francais les champions du retard dans les rejets de ce qui apparait + vite aux autres comme nocif: amiante, tabac, collégialité dans la justice (voir Outreau et ce qui se passe ailleurs),éducation tournée vers le monde réel.

Dites vous bien que le débat, s'il a lieu, ne changeras rien comme pour Outreau, comme pour les prisons, comme pour l'amiante hier. On va causer, causer, avec brio bien sûr. On va proposer et contre-proposer avec finesse bien sûr. On est pas francais pour rien!!! On cause bien, on s'prend pour des Molières, des Zolas, des Artistes quoi!

Mais rien ne se passera.....................

Poste le Thursday 26 April 2007 14:14:37
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: nicola

Tu as un problème avec les artistes ?
Diable, que ce message ressemble à un troll de qualité.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 26 April 2007 17:52:48
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: Pacoux

Venant de Nicola l'appreciation de troll de qualité me fait rougir de plaisir.

Si j'avais un problème avec les artistes j'aurais écrit "ne sommes nous pas des Artistes" ce qui dévaluerait la fonction artistique. Mais j'ai écrit "on s'prend pour des Molières, des Zolas, des Artistes quoi!"ce qui les place au dessus de nous (ce "nous" dont je ne m'exclue pas).

Bonne soirée et merci encore à Nicola pour ton "troll de qualité" il illumine déjà ma soirée.




Poste le Thursday 26 April 2007 20:04:41
Répondre     Citer    
Re: Vote électronique aux présidentielles
Envoyé par: Ditto

Citation
Pacoux
...car ne sommes nous pas, nous francais, les champions du retard ?

Citation
Voltaire
Les Français arrivent à tout tard, mais ils y arrivent.
(authentique)

Citation
Montesquieu
Le Troll de qualité, c'est rare.
(un petit peu moins authentique)


Cordialement.

Poste le Monday 30 April 2007 20:28:02
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Vote électronique aux présidentielles
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons